confiture de cédrat

Recettes avec des agrumes

Re: confiture de cédrat

Message par gerdhart » 11 Nov 2013, 20:46

ça doit être terrible cédrats-limes, miam! :idea:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: confiture de cédrat

Message par Bouladou » 12 Nov 2013, 22:14

Miam! aussi. :P Donc tu fais des mélanges toi aussi Doc!
Doc: ma préférence va a celle de shikuwasa,ensuite ichang lemon,en dernier yuzu

A part que pour moi c'est dans l'ordre inverse, mais tu as très bon goût. ;)
Malheureusement , je n'ai que le yuzu prêt à fructifier! Donc j'ai goûté ces confitures chez Sébastien.
Lui aussi en plus de ses talents de jardinier, il se débrouille très bien avec les confitures .
Cet été, il m'a fait goûter 7 confitures différentes dont 3 de Yuzu à maturité différente. :P
Ma Bouladou Mixture de ce WE m'a déçu elle est bonne mais sans plus. :oops: Est ce les 3 Yuzus dont 2 étaient abîmés? le mariage du gout des Limes de tahiti avec yuzu et les 2 oranges? On ne sent presque pas le yuzu et les 5 limes n'apportent pas ce goût parfumé de citron vert.?
C'est pour moi encore bien difficile d'avoir en quantité des fruits mures à point. Celle que j'ai réussi le mieux c'est finalement avec surtout Bigarades et kumquat avec un poil de mandarines et citrons Eureka. ;)
Bouladou
 

Re: confiture de cédrat

Message par gerdhart » 12 Nov 2013, 23:35

le shikuwasa bien mûr est top, seul ou pour les mélanges, j'ai testé l'an dernier shikuwasa, hana-yuzu et kabosu, même s'il y avait moins d'un 1/3 de shikuwasa dans les proportions, je trouve qu'il domine. dans mes mélanges je remarque que le yuzu ne domine pas assez. pas évident de mettre en valeur les différents parfums et surtout de les retrouver dans le produits fini.
pareil, j'ai été déçu avec la lime Tahiti en confiture et encore plus avec le combawa; les fruits les plus pafumés perdent souvent de leur intensité à la cuisson et pas mal de mes tests étaient... bof :lol:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: confiture de cédrat

Message par Bouladou » 13 Nov 2013, 00:02

le shikuwasa bien mûr est top
Celle goûté chez Sébastien était bien mûr effectivement.
le yuzu ne domine pas assez. pas évident de mettre en valeur les différents parfums et surtout de les retrouver dans le produits fini.

C'est ce que j'ai constaté cette fois ci. Quand j'aurai mes propres yuzu ça sera seul donc.
Je tenterai la lime de tahiti seule pour goûter. Pour le combawa j'en mettrai jamais seul c'est trop puissant comme goût et là effectivement c'est un goût d'anti moustique. C'est a utiliser avec vraiment parcimonie pour le fruit. Les feuilles c'est moins puissant et plus subtile, je retenterai un rhum arrangé juste avec quelques feuilles. ;)
Bouladou
 

Re: confiture de cédrat

Message par Doc » 13 Nov 2013, 00:43

Je garde peau et albédo,et c'est jamais amer,va savoir? je mets beaucoup de peau émincée en lamelle
et depuis peu je cuit sur 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: confiture de cédrat

Message par Bouladou » 13 Nov 2013, 00:59

J'avais vu une recette Corse pour les cédrats où ils faisaient tremper les fruits plusieurs jours dans l'eau pour enlever la petite amertume. :roll:
Bouladou
 

Re: confiture de cédrat

Message par Doc » 13 Nov 2013, 01:07

Je fais rien tremper,je cuis direct une a 2h a feux ultra doux
le lendemain 45minutes a 1h
le dernier jour ca peu aller de 30 minutes a encore 1h.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: confiture de cédrat

Message par seedless » 14 Nov 2013, 01:00

En Corse ils mettent les cédrat tremper une semaine dans l'eau des anciens lavoirs pour faire baisser l’amertume
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: confiture de cédrat

Message par NicoAgrumes » 14 Nov 2013, 18:17

seedless a écrit :En Corse ils mettent les cédrat tremper une semaine dans l'eau des anciens lavoirs pour faire baisser l’amertume


j'avais vu ça aussi et également dans l'eau de mer mais ça c'est peut-être un Corse qui a répondu ça à un journaleux pour se foutre de lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: confiture de cédrat

Message par Fausta » 13 Déc 2015, 14:27

Hello !

Ayant enfin trouvé des cédrats à Grand Frais il y a 2 semaines, je me lance enfin dans la préparation d'une confiture (à la base, je n'aime pas la confiture et je n'en mange pas. La confiture de cédrat que j'ai goûté il y a 2 ans en Corse est ma seule exception (Image). L'année dernière, j'en suis revenue avec 4 pots, alors je suis contente de pouvoir en tester la réalisation !
Ceux que j'ai trouvé proviennent d'Italie (Diamante du coup je suppose), et pas de Corse (dommage) mais on fera avec ! ^^

Image

J'ai déjà commencé la phase de trempage avec les cédrats entiers (j'ai juste coupé les extrémités) mais je m'interroge un peu sur la suite de la préparation.
En faisant un survol des recettes qu'on peut trouver sur Internet, certains sites indiquent 7 jours de trempage préalable (méthode corse !) et d'autres seulement 24h (comme notamment la recette de Bilou en début de sujet).

Du coup, quelle est votre méthode pour les cédrats et combien de temps les faites-vous généralement tremper ?
Merci de vos conseils !
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)