Confiture : Albédo et questions diverses.

Recettes avec des agrumes

Re: Confiture : Albédo et questions diverses.

Message par NicoAgrumes » 29 Déc 2013, 13:37

Doc a écrit :Chacun sa vision pour faire une bonne fiotecon :D
je conseille a ceux qui se mettent a en faire et qui n'ont pas sous la main de quoi prendre des graines d'agrumes, de garder ceux de pastèques et melon dans le bac, ca fait bien l'affaire.


oui oui tout à fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Confiture : Albédo et questions diverses.

Message par gerdhart » 29 Déc 2013, 20:26

voici mes 2 recettes:

confiture:
- 2kg de yuzu
- 1.5kg de sucre blanc

bien laver et rincer les fruits, les couper en 2, retirer tous les pépins, détailler grossièrement les fruits dans une grande casserole (morceaux de max 1x1cm), ajouter la 1/2 du sucre, ajouter un verre d'eau, monter à ébullition, cuire 5 minutes et retirer du feu, laisser refroidir à couvert toute la nuit. le lendemain, mixer à moitié, il doit rester des morceaux, ajouter 2 verres d'eau, le reste du sucre, monter à ébullition, cuire 5 minutes en remuant bien et mettre dans les pots ébouillantés. perso je ne retourne jamais les pots. cette méthode fonctionne très bien avec des fruits très mûrs et moelleux. si l'écorce est trop ferme, les morceaux seront croquants et pas forcément agréables en bouche. j'aime quand ça a une consistance moelleuse. avec des yuzu verts-tournants ou pas assez mûrs, il y aura de l'amertume

marmelade:
- 2kg de yuzu
- 2l d'eau
- 3kg de sucre blanc

peler les yuzu comme les mandarines, détailler très finement les écorces (0.5x4cm env.), couper chaque quartier en 2, récupérer les pépin et les mettre dans une gaze à confiture. mettre le tout (jus, écorces avec l'albédo, pulpe) dans une grande casserole, ajouter 2l d'eau et laisser macérer toute la nuit. le lendemain, cuire à feu doux pendant 2h, à demi couvert et remuer souvent. ajouter le sucre en une fois, monter à ébullition et cuire encore 20min., retirer la gaze a pépins et mettre en pots. perso j'aime bien y ajouter 1 bâton de vanille juste fendu sur la 1/2. avec cette recette, la consistance est comme une gelée avec les écorces confites

pour la marmelade de cédrat, c'est pareil, mais j'y ajoute de la pectine de fruits sinon ça reste liquide. cette recette fonctionne très bien avec les oranges amères. certains fruits (et leur pépins) ont plus de pectine que d'autres et ça peut aussi être variable selon la saison de récolte. il faut donc tester, faire et refaire jusqu'à obtention de la consistance désirée. et surtout noter ses résultats pour s'en rappeler l'année suivante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Confiture : Albédo et questions diverses.

Message par Oli » 29 Déc 2013, 20:52

Merci.
Je garde ça dans un coin ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Confiture : Albédo et questions diverses.

Message par seedless » 29 Déc 2013, 21:23

J'ai toujours suivi la recette de marmelade de Gerdhart sauf pour la vanille que j'évite de mettre car je préfère le goût "simple" du fruit
Pour le sucre je réduis à max 2 kg pour 2kg de fruits

Cette recette est parfaite ( à mon goût bien entendu )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Précédent

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)