tarte au mandarine meringuée

Recettes avec des agrumes

tarte au mandarine meringuée

Message par ezeater » 11 Nov 2013, 15:38

Voici ma recette (j'ai fait avec mes EZE, un régal): :o

Ingrédients pour 4 personnes:

La pâte sablée aux amandes: 120g de beurre mou, 70g de sucre glace, 50g d'amande en poudre, 1 oeuf, 200g de farine, sel.
La mandarine curd: 3 oeufs, 5 mandarines, 60g de beurre mou, 80g de sucre glace.
La meringue: 4 blancs d'oeufs, 4 cuil.S de sucre.

Préparation:

1) La pate sablée:

Malaxer le beurre en pommade, puis ajouter le sucre. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre est fondu et devienne crème avec le sucre.

2) Ajouter l'oeuf entier, bien remuer. Puis l'amande en poudre. Mélanger bien le tout.

3) Ajouter la farine et la pincée de sel en prenant soin de bien mélanger. Former une boule avec la pâte, placez la dans un sac de congélation au réfrigérateur pendant 1h.

4) Pendant ce temps, préparons la mandarine curd:

Dans une casserole, mélanger le beurre mou, le sucre glace , les oeufs battus en omelette, puis le jus et les zestes des 5 mandarines.
Faire chauffer cette crème au bain marie tout en fouettant soigneusement. La préparation doit épaissir.
Lorsqu'elle a épaissie, transvasez la dans un récipient froid et réserver pour après.

5) Sortir la pâte et l'étaler dans un moule à tarte. La cuire à blanc (sans garniture) à 210°c environ 20 min.. Piquez alors la pâte à l'aide d'une fourchette et posez dessus un papier sulfurisé garni de légumes secs. Placer dans le four et vérifier que la pâte ne brûle pas. La pâte doit blondir.

6) Une fois sortie du four , garnissez la de crème à la mandarine et placer au frais.

7) Monter alors les 4 blancs en neige, puis incorporer le sucre. La meringue doit faire un bec d'oiseau lorsqu'on retire le fouet. A l'aide d'une poche à douille, déposer la meringue sur la préparation , puis placer la tarte au grill 3 min.

Placez la au frais et dégustez la bien fraiche.
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par NicoAgrumes » 11 Nov 2013, 16:48

ça a l'air bon :)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par Doc » 11 Nov 2013, 20:19

C'est plus intéressant en photo ta super tarte :) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par gerdhart » 11 Nov 2013, 20:39

c'est en effet une excellente recette, le mandarine curd est à tomber. le seul souci que j'ai rencontré avec cette recette c'est pour prélever le zeste des mandarines, c'est souvent un massacre au zestage et au pressage des fruit :lol: il faut préférer des fruits bien fermes ou alors commencer par couper en 2 les fruits, les presser et gratter à la cuillière l'albédo (amer) après le pressage et les découper très finement au couteau. perso je préfère blanchir les zestes dans très peu d'eau (ou du jus, encore mieux) , ça les rend plus tendres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par ezeater » 11 Nov 2013, 22:25

Pour les photos doucement faut attendre la saison des ezes :mrgreen:

Pour les zestes faut une bonne râpe et y aller mollo car ca peut vite exploser au visage :lol:
Avec ces mandarines la peau est si fine qu'en quelque coup de râpe y a le jus avec.
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par Bouladou » 12 Nov 2013, 22:26

La lecture de ce forum me donne trop envie! :P
Gerdhart tu enlevé aussi l’albédo des mandarines?
Je n’enlève pas l’albédo sur: Kumquat, limequat, Mandarines, clémentines et pour les cédrats j'ai pas encore fait.
Avec un couteau épluche patates sur les autres fruits d'agrumes ça fait comme l'épluchure d'une pomme,je n'ai donc pas d’albédo et que la peau ou zeste qui contient toutes les huiles essentielles. Mais sur mandarines c'est très difficile et je n'ai trouvé aucune amertume. :roll:
Bouladou
 

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par gerdhart » 12 Nov 2013, 23:03

Bouladou, je gratte un peu les écorces pour enlever l'albédo mais tu as raison ce n'est pas indispensable. vu que c'est pas mal sucré, l'éventuelle amertume est pratiquement imperceptible. c'est juste mon côté maniaque :ugeek:
prélever le zeste au couteau éplucheur demande une certaine dextérité avec les mandarines, c'est plus long mais plus précis pour mettre en valeur le goût si bon de la mandarine. par contre ça se complique pour les presser après... comme d'hab, faut tester les différentes techniques et le plus important, se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par Bouladou » 13 Nov 2013, 00:53

par contre ça se complique pour les presser après... comme d'hab, faut tester les différentes techniques et le plus important, se faire plaisir.

Je presse avec les doigts (mains propres :lol: ) chaque tranche pour récupérer les pépins dans une passoire et mettre après la pulpe avec le jus. ;)
Bouladou
 

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par NicoAgrumes » 21 Nov 2013, 20:44

Doc a écrit :C'est plus intéressant en photo ta super tarte :) 8-)


c'est vrai qu'une photo nous mettrais encore plus l'eau à la bouche !!
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: tarte au mandarine meringuée

Message par ezeater » 21 Nov 2013, 21:55

NicoAgrumes a écrit :
Doc a écrit :C'est plus intéressant en photo ta super tarte :) 8-)


c'est vrai qu'une photo nous mettrais encore plus l'eau à la bouche !!


Ca va venir! mais cette année c'est un peu en retard la récolte...
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Suivant

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)