Recettes utilisant du yuzu

Recettes avec des agrumes

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par Mr X » 24 Déc 2013, 15:03

:shock: belle et appétissante bûche...
Mr X
 
Message(s) : 48
Inscription : 05 Nov 2013, 23:54
Localisation : Bordeaux

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par seedless » 24 Déc 2013, 15:59

gerdhart a écrit :Miam! Ça a l air vraiment top ce gâteau.
Avec la confiote, essayez d en diluer une cuillère dans une tasse d eau chaude, en Koree on appelle ça yuzucha, a boire bien chaud :)


Ils ont la même recette en Chine ...... tu bouges juste le yuzu :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par NicoAgrumes » 27 Déc 2013, 15:07

antho a écrit :c'est une base de recette publicitaire mais elle est très très bonne.
http://www.latableadessert.fr/recettes- ... u-chocolat

Liste des ingrédients

1 tablette de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
6 œufs
1 pincée de sel
1 demi yuzu

1 Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, remuez délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirez du feu et laissez tiédir.
2 Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez le sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme.
3 Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement.
4 ajouter le zeste et le jus d'un demi yuzu
5 Incorporez délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d'œufs battus puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
6 Faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur. Servez bien frais.


J'ai testé, c'est vraiment très bon.
J'ai failli mettre un yuzu entier pensant que ça ne serait pas suffisant et je me suis ravisé. J'ai bien fait 1/2 c'est largement suffisant.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par gerdhart » 29 Déc 2013, 20:06

Image

une petite entrée qui a fait son effet:
aiguillettes de dinde marinées au yuzu cuisson vapeur, bâtonnets de courge rôtis et glacés au citron vert, suprêmes de mineolas sur mesclun vinaigrette au yuzu, grenade et croutons à l'huile d'olive. un peu technique mais très léger, frais avec plein d'arôme agréables. ça fait du bien après tous ces extrêmes de saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par seedless » 29 Déc 2013, 21:26

Beau travail ;)
Une bonne table à visiter pour ceux qui passent en Suisse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par Mr X » 29 Déc 2013, 21:27

beau travail , miam :)
Mr X
 
Message(s) : 48
Inscription : 05 Nov 2013, 23:54
Localisation : Bordeaux

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par ezeater » 11 Déc 2014, 22:06

J'ai testé des tagliatelles au saumon fumé et en cherchant un citron pour la sauce, je tombe nez a nez avec mon dernier yuzu et je me dit que ca peut-être sympa... Et ben ca a agréablement parfumé mon plat. Donc : 8 tranches de saumon (le sauvage du s..... U)- 2 échalotes - 20cl crème fraîche - tagliatelles fraiche - le jus de 1 citron - le zeste d'un yuzu . Faire fondre l échalotes dans huile-,ajouter saumon coupé en dés quand il a coloré, crème puis jus citron et zeste.
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par arno433 » 19 Déc 2014, 11:52

Pour la confiture de Yuzu vous utilisez quelle recette?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par Bouladou » 19 Déc 2014, 13:59

Arno433, http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=25&t=937

Comme beaucoup de confitures d'agrumes, je récupère le zest sans l'albedo (blanc) avec un épluche patate et j'essaye de faire une épluchure comme pour une pomme. J’enlève tout l'albedo et met tout le reste avec les zests sans les pépins que je garde pour semer. (Tu peux éventuellement ajouter un citron pour avoir plus de jus) Tu mixe le tout au robot assez fin pour qu'il n'y ait pas de morceaux >3mm surtout pour le yuzu qui a un goût puissant. Tu pèse le tout et tu mettra plus tard le sucre blanc en tout ~90% du poids trouvé. Tu rince ton robot avec 2 verres d'eau que tu récupère et met dans ton mélange. Tu met 1/4 du sucre avec et tu fait monter à ébullition en mélangeant bien et tu arrête dés ébullition. Tu laisse reposer à couvert au moins 8h00.
Tu rajoute le reste de sucre, tu mélange bien et tu fait cuire en touillant bien, dés ébullition tu baisse ton feu au mini et tu touille et arrête ~20mn après ébullition car il vaut mieux une confiture pas trop cuite que l'inverse.
Tu verse ta confiture dans les pots (lavés au lave vaisselle) et tu les refermes avec des couvercles dans lesquels tu a mis auparavant du papier sulfurisé trempé dans l'alcool ou à la rigueur dans du rhum blanc >49°.
Tu retourne tes pots chauds côté couvercle fermé :lol: Une fois tiède ou à l'ambiante tu entrepose tes pots plutôt au frais sans lumière (avec le vin!) Si tu es assez patient tu peux déguster au moins 6 mois après.
Se rappeler que c'est surtout dans le zest qu'il y a le maxi d'huiles essentiels (pas bon à récupérer avec les fruits traités du commerce). Le temps à couvert permet d'extraire tous les arômes.Une confiture trop cuite est foutue. Si trop ou pas assez liquide tu peux rattraper ta confiture en ajoutant de l'eau suivant ton goût avec du fructose: http://www.alsa.fr/nos-produits/vitpris/ et tu fais comme dans leur recette. ;)
Bouladou
 

Re: Recettes utilisant du yuzu

Message par Doc » 19 Déc 2014, 14:09

Perso je me casse pas la rondelle pour faire telle ou telle confiote, cuisiner me casse les bombons... tout le monde a la meme recette, sauf le dosage en sucre selon ce qu'on cuisine.
Avant je faisais mes confiotes sur 3 jours, maintenant sur 4 jours, et c'est terrible, je fais tout au feeling sauf le pesage fruit et sucre.
si des experts en confiote comme Gerdhart goûte celle de Bourbon, je pense qu'il va requalifier celle de Yuzu nettement en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)