Le gâteau basque

Recettes avec des agrumes

Le gâteau basque

Message par Poolco » 17 Oct 2018, 11:14

Au choix comme au pays basque suivant la disponibilité des matières premières et de son goût on peut le faire à la compotée de cerises noires,ou de crème pâtissière. La variante amande est considérée comme pas tout à fait traditionnelle mais c'est celle ci qui m'a été transmise et que J'ai toujours fait.
QSP pour un moule manqué de 30 cm de diamètre attention à la conversion ! :?
10 oeufs
650 gr. de farine
500 gr de sucre
400 gr. de beurre
250 ml de lait
1 zeste de citron
Poudre amande ( facultatif)

Versez 600 gr de farine dans un saladier,faire un puit et y mettre 4 jaunes+2 oeufs entiers battus, 400 gr de sucre, 1 pincee de sel puis 400 gr de beurre ramolli coupé en petits dés , le zeste de citron râpé
Pour obtenir une pâte bien lisse commencer par amalgamer les oeufs au beurre sucre puis élargir à la farine.
Laisser reposer au frigo 2 heures
Pendant ce temps faire la pâtissière avec 250 ml de lait, 4 oeufs 50 gr de farine 100 gr de sucre
(Si amandes 10 gr farine, 40 de poudre amande avec un peu d'amande amère ). Surtout que ce soit bien froid quand on fourre le gâteau sinon ça va être l'enfer pour finir...la pâte fond

Garnissez avec 2/3 de pâte un moule profond beurré et fariné en faisant un gros bourrelet sur les bords , versez la crème pâtissière, et recouvrir avec la pâte restante bien étalée sur 1 cm d'épaisseur maxi et bien refermer.
Dorez à l'oeuf, faire des croisillons avec une fourchette, pas la peine de faire une cheminée au centre, faire cuire 45 min et démouler à froid.
PS : la pâte est plutôt molle difficile à travailler au rouleau, mais s'il y a des accrocs : pas de panique : faire des rustines une fois cuit ça ne se verra pas.
Soit on le mange le jour même et le résultat est très crousti-fondant, soit le lendemain et il aura la même texture dense mais fondante qu'en boutique.
( vu les 400 gr de beurre parler de fondant ? :lol: )
Bon ap
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Le gâteau basque

Message par Doc » 17 Oct 2018, 15:30

J'adore le gâteau Basque, je connais que la version amande.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)