Marmelade de yuzu "vert"

Recettes avec des agrumes

Marmelade de yuzu "vert"

Message par seedless » 01 Août 2014, 15:15

Est ce que l'un d'entre vous a déjà fait de la marmelade ou de la confiture avec des yuzus verts ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par Bouladou » 01 Août 2014, 18:27

Jamais fait de confiture de Yuzu puisque j'en avais pas jusqu'à ce jour. Les seules confitures de Yuzu que j'ai goûté c'est celle de Cactwesth et plusieurs de Sébastien. En 2013 j'ai goûté et comparé plusieurs confitures de Yuzu chez Sébastien suivant la maturité des fruits de vert/ jaunes tournant à jaune très mure. Seb. préfère celles jaune à fruits mures alors que moi c'est celles vert/jaune tournant. :) J'attends que les miens grossissent et mûrissent encore quelques mois. ;)
Si tu en as suffisamment, je te conseil de faire la même recette à divers stades de maturité.
Bouladou
 

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par seedless » 02 Août 2014, 08:46

Bouladou a écrit :Si tu en as suffisamment, je te conseil de faire la même recette à divers stades de maturité.


C'est ce que j'avais fait avec les shikuwasas
De mémoire c'était meilleur vert
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par Bouladou » 02 Août 2014, 11:14

Pour les confitures, comme je met la peau (Zest) qui contient un maximum d'huiles essentielles. J'ai remarqué qu'en générale c'est quand le fruit est vert tournant que les arômes s'expriment le mieux à mon avis.
Bouladou
 

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par Bouladou » 08 Nov 2014, 18:38

Comme j'ai eu enfin cette année une dizaine de petit yuzu j'ai attendu que la majorité soit vert jaune tournant. Comme j'ai un peu tardé car j'espérai qu'ils grossissent encore. :( La moitié était jaunes et du diamètre d'une mandarine corse.La grande majorité n'avait qu'un goutte de jus et était remplie de pépins. Comme je ne met que le zeste et la pulpe avec le peu de jus ça ne faisais pas grand chose. J'ai donc ajouté un gros citron eureka et une cléménules ainsi qu'une pomme golden pour faire un peu de quantité. J'ai senti et goûté le zest des fruits jaunes et celui des fruits verts. Je préfère les fruits verts! J'ai fait quand même 7 petits pots de confiture. J'avais peur mais le goût du Yuzu est bien présent et dominant à froid. J'attend une quinzaine de jours que ça travail en pot pour donner un avis . A priori elle semble très bonne avec toute la complexité aromatique du yuzu mais pas aussi bonne que celle faite avec des yuzus verts juste tournant goûté chez Sébastien. :? J'ai voulu ajouter le gros citron eureka et la clémentine pour qu'il y est plus de jus et qu'il reste dans les notes aromatiques du yuzu et que j'aime bien le goût du Hanna Yuzu plus citronné. L'ajout de la pomme golden est pour la fructose et la quantité et que le goût de la pomme est assez neutre. C'est Guy de l'Hérault qui m'avait donné l'idée car il m'avait donné un pot de confiture de Hanna yuzu fait pour moitié avec de la pastèque. Ça confiture était très bonne et avait bien le goût du hanna yuzu avec un poil de puissance en mois mais un peu plus douce. Comme c'était mes premiers yuzus j’espère que l'année prochaine ils seront plus gros, mais je les utiliserai plus verts.
C'est ce que je vais faire avec les hanna yuzu la semaine prochaine car ils ont 3 semaines de retard sur le yuzu. ;)
Bouladou
 

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par gerdhart » 08 Nov 2014, 19:10

Merci Bouladou pour ces infos. Qu'en est il de l'amertume? Aujourd'hui j ai gouté un fruit de mon hana yuzu, vert tournant et j ai trouvé pas mal d amertume dans l écorce. Pas désagréable certes, mais a maturité dépassée je trouve qu'il n y en a presque plus. Ca dépend du cultivar aussi j imagine, je n ai testé que celui de Eisenhut (No 80 = "sudachi" du site de Baches). On verra avec celui de Zdenek, j ai quelques fruits je pourrai enfin comparer les 2 8-)
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par Bouladou » 09 Nov 2014, 11:27

Bonjour Gerdhart. Mon Hanna Yuzu est le "sudachi à fruits jaunes de Baches". Pas encore goûte cette année, mais l'année dernière aucune amertume.
Le goût est proche du yuzu en moins complexe et plus citronné.
Bouladou
 

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par bilou68 » 01 Déc 2014, 12:42

Je vais faire ma traditionnelle confiture de yuzu. Ils sont verts-jaunes. J'ai aussi 3 tous petits hana yuzu avec lesquels je ne sais pas trop quoi faire . Je peux les mettre avec :?:
Pour la confiture, je vais cette année enlever l'albédo pour supprimer toute amertume ... J'en aurai moins mais ça devrait être meilleur ;)
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par Bouladou » 01 Déc 2014, 13:00

Pour la confiture, je vais cette année enlever l'albédo pour supprimer toute amertume ... J'en aurai moins mais ça devrait être meilleur

Si tu récupère tout le zest du Yuzu avec un épluche patate en forme de couteau c'est là qu'il y a tout le goût. Après ton fruit entier sans le zest, tu épluche l'albédo blanc que tu jette, tu presse à la main (propre) :lol: ton reste de fruit au dessus d'une passoire sur une casserole. Tu récupère dans la casserole le peu de jus et un peu de pulpe. Les pépins tu les met de côté pour les semis. Tes 3 petits Hanna Yuzu tu peux les mettre avec en entier si l'albedo blanc est aussi fin que celui d'une mandarine. Tu peux aussi avec tes 3 Hanna Yuzu faire un sorbet en ajoutant le jus d'un bon citron. ;)
Bouladou
 

Re: Marmelade de yuzu "vert"

Message par bilou68 » 01 Déc 2014, 14:28

Bouladou a écrit :
Pour la confiture, je vais cette année enlever l'albédo pour supprimer toute amertume ... J'en aurai moins mais ça devrait être meilleur

Si tu récupère tout le zest du Yuzu avec un épluche patate en forme de couteau c'est là qu'il y a tout le goût. Après ton fruit entier sans le zest, tu épluche l'albédo blanc que tu jette, tu presse à la main (propre) :lol: ton reste de fruit au dessus d'une passoire sur une casserole. Tu récupère dans la casserole le peu de jus et un peu de pulpe. Les pépins tu les met de côté pour les semis. Tes 3 petits Hanna Yuzu tu peux les mettre avec en entier si l'albedo blanc est aussi fin que celui d'une mandarine. Tu peux aussi avec tes 3 Hanna Yuzu faire un sorbet en ajoutant le jus d'un bon citron. ;)


merci bouladou, on va faire comme ça ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Suivant

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)