Mistermoon:
Hs : c est possible de grever un plan de tomate sur un poncirus ?? Non
Hs : j ai mon aroncio yuzu grevé sur poncirus.
= exclusivité tintori car introuvable nul par ailleur.
C est possible de le laisser tel quel et grever un mandarinier. oranger et citron dessus ou faut que mon poncirus soit totalement vierge pour grever ? ??
Bon. Sinon sur Montpellier, terre de jardin adoucit au terreaux de chèvre, c est quoi le meilleur pg avec la meilleure variété de citron, orange, mandarine et pomelo que je peux grever ? ? Je veux du goût quitte à en avoir moins.
Tu peux le laisser tel quel et greffer un mandarinier. oranger et citronnier dessus. Mais il faut être bon en greffe, ce que je ne suis pas car je réussi que 50%. Il faut un PG assez grand avec plusieurs départs de branches et garder l'équilibre entre les différentes sortes d'agrumes.
Si tu n'as pas de froid plus bas que -6° tu peux prendre le volkameriana qui pousse vite, autrement pour le goût et la tenue au froid tu as le Poncirus, le citrumelo 4475, le citrange C35 à mon goût.
Mais entraîne toi d'abord à greffer des agrumes sur des PG comme le poncirus qui est long à pousser mais dont tu peux trouver facilement des pépins .
Ou alors si tu veux des PG "greffables" je connais des adresses en Espagne du côté d'Alcanar (sud de Barcelone).
terre de jardin
Pour moi ça ne veut rie dire hormis qu'elle est bien amendée (enrichie)en principe, ton sol peut être calcaire, argileux, schisteux etc...
Il faut éviter une terre trop calcaire ou trop argileuse avec un Ph aux environs de 6.5 et drainer le trou avec du sable de rivière par exemple.
Synthèse pour Choisir ses PG?