Collection Cousteline 1

Liste et photos des agrumes des membres

Re: Collection Cousteline 1

Message par rocagrume » 02 Avr 2015, 21:07

Ça c'est de la collection à grande dose.
Tu récoltes quelle quantité de fruits ? :o
Le citronnier Ponderosa a l'air de faire d'énorme citron !
As-tu greffé les arbres ou les as-tu acheter ?
Un grand bravo, je suis jalouse
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Collection Cousteline 1

Message par cousteline » 02 Avr 2015, 23:19

Tout d'abord merci Bouladou pour le remise en forme des photos. J'ai assez galéré pour les mettre sur le site. Pour répondre aux questions je vais les prendre dans l'ordre.
La plupart de mes arbres sont plantés sur la colline de Capitou à 400m d'altitude à Mandelieu (06) dans le massif du Tanneron à 4/5 km de la mer, trois autres sont chez mes parents toujours à Mandelieu mais à 0m.
Bien vu Bouladou, hormis le gros citronnier de mes parent qui doit avoir 30 ans, les plus vieux (pas forcément les plus gros) ont été plantés il y plus de 15 ans (2 manadrinnier, 2 orangers navel, citron ponderosa, kumquat, clémentine Corse, Pomelos) , les derniers (citron sanguin, mandarine encore, et citron doux) l'année derniére.
La quantité de fruits récoltés dépend bien sur de la production de la plante, mais là sur la quantité d'arbre on arrive toujours à s'y retrouver, mais elle fluctue surtout selon les vols que je subie. Cette année j'ai mangé 3 mandarines d'eze, les autres ont disparu. Cette année je me plains pas trop parce qu'il m'est arrivé il y a quelques années de me faire voler la totalité que j'avais estimé à environs 100 kg. Cette année je ramasse environ2 à 3 cagettes tous les 15 jours (hors citrons et ponderosa car avec 3 de ceux la tu remplis une cagette) depuis mi octobre. Je ne ramasse les pamplemousses qu'en Mai car avant ils ne sont pas assez doux pour moi. J'en ramasse pour mon oncle qui adore les agrumes acides.
Les arbres ont tous été acheté, sauf quelques semis qui ont plus de 25 ans et n'ont jamais flauris :lol: . chaque année je me dis que je vais les arracher, mais bon je me dis qu'ils vont bien finir par fleurir. Je ne sais pas ce que s'est, car j'avais semé quand j'étais à l'école.
Le Ponderosa fait effectivement de gros citrons. La peau est épaisse mais vu la taille la pulpe est en quantité abondante, mais il doit y avoir 50 pépins par citron! Sinon pour moi il est bon. Au début les citrons étaient secs car n'ayant pas d'eau il était arrosé au minimum, mais maintenant chaque année ils sont bons. Toutefois c'est le seul agrumes qui a gelé (avec le limone rosso et un autre citronnier) depuis 1995. il a gelé 2 fois. 1 fois jusqu'à des rameaux de 5-6 cm de diamètre, et une fois les fruits (rameaux 1-2 cm). Le mini que j'ai eu depuis 1996 est -2°C.
cousteline
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Avr 2014, 09:48

Re: Collection Cousteline 1

Message par rocagrume » 03 Avr 2015, 06:51

Encore Bravo et merci pour toutes ces explications.
Le ponderosa ressemble au citron de Menton ? Tu dis qu'il a la peau épaisse.
Quant aux gens qui volent sans le moindre remord no comend !
A un moment j'avais un champ d'asperges, le temps du midi je vais en ramasser quelques unes et là qui je rencontre ? Un gars du village réputée pour avoir tous les légumes et fruits du moments sur sa table sans rien acheter ni cultiver. Il m'a regardé tout en continuant de ramasser en me disant : je ne pensais pas qu'il y en avait autant! Je suis restée tellement surprise que je n'ai su que lui répondre.
Une autre mésaventure. Je plante des piquets pour faire un espalier sur ma nouvelle plantation de vigne, la semaine qui a suivi, vol des piquets . Je ne vous dit pas les boules quand vous calculez le temps passé et l'achat.
Tout ça pour dire que maintenant on ne peut rien laisser trainer. Malheureusement pour les agrumes quand on en a autant on ne peu pas les avoir à la maison.
Pour finir, quand je rencontre une personne qui me prend un fruit pour manger tout en se promenant je ne dis rien, car je trouve que c'est agréable de pouvoir deguster un fruit fraîchement cueuilli, mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand c'est ramassé avec un panier !
Voilà pour mon coup de gueule !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Collection Cousteline 1

Message par Gecobower » 03 Avr 2015, 10:02

Je suis d accord avec toi.... Ici à Marseille ou en corse ou même chez moi je peux t assurer que c est un coup tête de ma part direct et je lui enfile ou je pense mon agrume si ca doit se produire. :lol: Une fois le mec du dernier étage avait des invités sur sa terrasse...l un de ces personnage vide son pastis sur mon Eureka :evil: Je suis devenue fou car j étais en plus sur ma terrasse... Je t assure que le mec en question est vite descendus pour nettoyer ça. Faut pas se laisser faire....vous n avez pas des cartouches à sel? :o certaines personnes ne comprennent que ça...et dans ce pays on devient aussi lacsiste que nos politiques.
Mort aux cons.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Collection Cousteline 1

Message par Bouladou » 03 Avr 2015, 10:28

Cousteline
sauf quelques semis qui ont plus de 25 ans et n'ont jamais fleuris :lol:

Greffe deçu des greffons d'arbres qui donnent depuis longtemps. Çà peut induire la floraison et met du bleu 12 12 17 avec Hortrilon et gros arrosage. Les 12% de Phosphore peuvent aider ou 1 coup de 10 52 10 si tu as ;)
Pour les voleurs j'avais 2 solutions trouver une petit maison et acheter un terrain agricole mais vu mes moyens je préfère une petite maison avec un petit terrain de 500m². ;)
Bouladou
 

Re: Collection Cousteline 1

Message par Doc » 03 Avr 2015, 11:45

Les arbres sont beaux, tu peux essayer un engraissage plus soutenu et une taille judicieuse sur les gros vraiment trop touffu qui empêche la percé du soleil, avec des arbres de cette taille"pour les gros" tu peux approcher les 100 kilos par pieds"
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Collection Cousteline 1

Message par cousteline » 03 Avr 2015, 23:31

Roc agrumes,
Le Ponderosa ne ressemble pas du tout au citron de Menton. Je n'en ai jamais vu d'aussi gros. C'est un citron particulier que je trouve bon, avec un peu moins d'acidité qu'un citron classique.
Bouladou,
Même si je n'ai pas essayé la greffe, je crois que j'ai tout essayé, culture normale, je les ai soigné plus que les autres, là j'en suis à ne plus m'en occupé depuis 2 ans. apparemment ils n'auront pas de fleurs encore cette année. Comme engrais, j'utilise généralement du 12-12-17 et de l'amonitrate, parfois du floranid permanent, mais je n'ai pas assez d'eau pour ce type d'engrais. Je mets également du Migon pendant quelques années.
Doc,
Tu as raison, ils mériteraient d'être taillés mais je manque de temps. Cette année j'avais bien avancé les oliviers donc je devais les tailler, mais des contretemps ont fait que je n'ai pas encore attaqué.Les agrumes je les taille pour les former et ensuite au bout de quelques années je me contente de les biner et de les fertiliser; Autour j'ai une trentaine d'olivier, des figuiers, abricotiers cerisiers, une centaine d'arbres en tout. Ils servent surtout à nourrir les oiseaux et les insectes :lol: , j'ai aussi un potager. Pour les 100 kg par arbres, même si certains donnent bien, j'en suis assez loin car je n'ai pas d'eau. Une partie des fruits sèchent en été et une fois l'été passé dès les premières pluies de septembre, certains éclatent (surtout les orangers navel qui éclatent à + de 50%). L'été ils sont arrosés en fonction de l'eau que j'ai récupéré, et de la pluie. Bon ça fait 5 an qu'il pleut abondamment ici, certaines années même en été, donc je pense que les arbres en profite bien et moi aussi :D .
Quant au vol avec le temps je me suis fais une raison, même si ça fait toujours aussi mal, j'essaye de ne plus m'engatser. Je préfère penser à ce que je mange, qu'à ce que j'aurais pu manger 8-).
cousteline
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Avr 2014, 09:48

Re: Collection Cousteline 1

Message par Chris » 20 Avr 2015, 07:55

Salut B
Merci pout tes belles photos, ça me rappel un bon souvenir lors la visite de ton terrain.
Tu as ajouté des plantes?
Je serai au Muy de fin mai à début juillet, peut-être se verra-t-on ?
A+ Christian ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Précédent

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
cron