Collection de Sygeo

Liste et photos des agrumes des membres

Re: Collection de Sygeo

Message par Sygeo » 26 Mai 2016, 15:19

J'ai la main de Bouddha depuis le mois de mars, et je lui ai fait un petit traitement à l'aliette.

Concernant mon but pour l'achat de plants d'agrumes, c'était en premier pour avoir la possibilité de manger des fruits, de bouche ou cuisinés, dont le zeste n'aurait pas été traité pour le transport. Puis, il y a eu l'envie de pouvoir consommer des agrumes qu'on ne trouve que difficilement ou pas du tout dans le commerce (yuzu, ichang-lemon, etc.), mais je ne recherche pas par contre d'hybrides au goût bizarre, je me contente de valeurs sûres.

Cela revient assez cher, certes, mais je préfère mettre de l'argent pour des plantes qui font plaisir plutôt que dans des consoles de jeux ou le dernier smartphone dernier cri par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Sygeo
 
Message(s) : 66
Inscription : 14 Août 2015, 19:08
Localisation : Baulmes, Vaud, Suisse

Re: Collection de Sygeo

Message par fierrot » 26 Mai 2016, 15:43

Cela revient assez cher, certes, mais je préfère mettre de l'argent pour des plantes qui font plaisir plutôt que dans des consoles de jeux ou le dernier smartphone dernier cri par exemple.
==> et c'est tout à ton honneur !!!
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Collection de Sygeo

Message par seedless » 26 Mai 2016, 17:53

Sygeo a écrit :
Cela revient assez cher, certes, mais je préfère mettre de l'argent pour des plantes qui font plaisir plutôt que dans des consoles de jeux ou le dernier smartphone dernier cri par exemple.

Bien d'accord avec toi
Mon propos n'était pas un jugement , juste une réflexion quant aux achats compulsifs dont nous sommes presque tous capables
Je sais de quoi je parle :oops:

J'ai pas mal changé avec le temps et l’expérience
Les PG gringalets restent souvent petits et donnent très peu de fruits

J'ai fait des greffes les 31 janvier 2016 sur des PG de concours :lol: de 2 cm de diamètre qui donnent un résultat meilleur que des plantes de 4 ans ou plus achetées en Suisse ou en République Tchèque

Si tu veux consommer des fruits il va te falloir de vraies plantes ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Collection de Sygeo

Message par Sygeo » 29 Mai 2016, 23:26

Ne t'inquiète pas Seedless, je ne l'ai pas pris pour une attaque personnelle :) J'ai aussi eu quelques achats que je regrette maintenant :( : mon citrus limonia osbeck, que j'avais eu en soldes à moitié prix, a des fruits pas terribles du tout, et le pire, c'est ma plante la plus productive actuellement avec une dizaine de fruits mûrs...

Pour les vrais plantes, comme tu dis, il faudra attendre un peu: mes futurs portes-greffes ne sont encore que des plantules de quelques centimètres, et après, il faudra encore que j'apprenne à faire des greffes convenables :roll: il y a aussi le fait que la quasi totalité des plantes vont rester en pot comme j'habite à 650 mètres d'altitude. On n'a pas trois mois de neige par année, mais en février 2012, le thermomètre était quand même descendu à -18° :?
Avatar de l’utilisateur
Sygeo
 
Message(s) : 66
Inscription : 14 Août 2015, 19:08
Localisation : Baulmes, Vaud, Suisse

Re: Collection de Sygeo

Message par Sygeo » 18 Juin 2016, 23:11

Bonsoir,
voilà mes dernières acquisitions:
un citronnier Meyer avec plusieurs groupes de bourgeons et des fruits en formation;
Image

un cédratier de Corse avec quelques fruits en formation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sygeo
 
Message(s) : 66
Inscription : 14 Août 2015, 19:08
Localisation : Baulmes, Vaud, Suisse

Re: Collection de Sygeo

Message par Sygeo » 21 Sep 2016, 14:30

Bonjour,
voilà quelques nouvelles de ma collection. En premier lieu, il y a mon yuzu, qui avait le phyto depuis l'été 2015, qui va bien mieux. Il avait eu une floraison importante ce printemps alors qu'il ne lui restait plus que le 10% des feuilles d'origine :? Après lui avoir changé une deuxième fois le substrat (qui devait être trop acide, comme il y avait de la terre de Bruyères: erreur de débutant...) et un traitement à l'aliette tout ce printemps et cet été, on peut dire qu'il est guéri avec plein de nouvelles feuilles et quelques branches en moins.
Image

Il y a ensuite la dernière acquisition, un limequat Tavarès acheté en soldes. Il avait une quinzaine de fruits, par contre aucune fleur n'avait survécu.
Image

Pour mon kumquat, qui va bien, je m'étais renseigné auprès du magasin où je l'avais acheté pour connaître le porte-greffe, et j'avais eu comme réponse du citrange. Il semble que ce ne soit pas trop le cas, à voir la pousse que j'avais laissé cet été (et qui est coupée depuis).
Image

J'avais aussi laissé pousser une branche du porte-greffe du combava (acheté dans un autre magasin) pour connaître la variété, qui pourrait être la même que le porte-greffe du kumquat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sygeo
 
Message(s) : 66
Inscription : 14 Août 2015, 19:08
Localisation : Baulmes, Vaud, Suisse

Re: Collection de Sygeo

Message par Doc » 21 Sep 2016, 14:40

Les deux dernières photos c'est du Volka.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Collection de Sygeo

Message par Sygeo » 21 Sep 2016, 14:45

Doc a écrit :Les deux dernières photos c'est du Volka.


Ok, merci Doc, je n'étais pas très sûr après avoir vu les feuilles des différents porte-greffes dans le livre des Bachès.
Avatar de l’utilisateur
Sygeo
 
Message(s) : 66
Inscription : 14 Août 2015, 19:08
Localisation : Baulmes, Vaud, Suisse

Précédent

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron