La (très) petite collection d'Alain1985

Liste et photos des agrumes des membres

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Gecobower » 27 Août 2015, 21:10

salut Alain ;) bienvenue et Bravo pour tes photos...
malheureusement Doc à raison ... :( il est en sursit
sous ses conseils j'ai gratté au cuter la zone infectée puis traité à l'Aliette avec une couche pâteuse type dentifrice
et une fois sec encore par dessus la même pâte mais de bouillie bordelaise avec au final du mastic à cicatriser type lac balsam ...
sur trois plants deux sont morts ... et le dernier semble un peu mieux mais je sais qu'il est condamné... :?
faut que tu prennes en considérations l'évidence.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Alain_1985 » 27 Août 2015, 22:43

Merci de vos réponses, je vais regarder à cela rapidement.
Alain_1985
 
Message(s) : 4
Inscription : 25 Août 2015, 16:47
Localisation : Bas-Oha, Belgique

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Chris » 27 Août 2015, 23:19

Merci Alain pour le partage de tes agrumes qui sont en bonne forme , dommage pour le cédrat .
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par irving » 28 Août 2015, 07:17

Bonjour
maigre consolation ,le cédrat Main de Bouddha ne fait pas partie des espèces rares
,mais quand même ,,on n 'y tient à nos chers petits arbres
après l 'Aliette ,un cataplasme d 'argile verte
L’argile est naturelle, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, reminéralisante et stimule les défenses
A+
irving
 

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par mckormick212 » 28 Août 2015, 08:22

Quand j'ai acheté ma maison il y avait un abricotier qui avait été planté 5 ans auparavant, les anciens propriétaires n'ayant pas la main verte ils n'ont pas pris garde à un gros chancre qui se situait presque à la base du tronc, j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai raboté la moitié du tronc jusqu'au bois saint, chaque automne je le badigeonne de chaux, cela fait maintenant 3 ans, il a déjà bien cicatrisé mais il en a encore pour 3 ou 4 ans je pense mais il ne semble pas souffrir et pousse et fructifie normalement, tu peux faire comme disent Geco & Irving, creuser jusqu'au bois saint et enduire de lac Balsam, argile ou chaux. Ou alors tu le jette et tu achète une variété d'agrumes BON à manger :lol: Perso je trouve que la main de Bouddha n'est valable que pour son aspect esthétique. C'est un agrume difficile à cultiver. Pour moi quand on a pas trop de place et qu'on cultive en pot le mieux est de n'acheter que des bonnes variétés à manger et bien regarder le porte greffe et éviter le macro mais ce n'est que mon avis....
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Bouladou » 28 Août 2015, 11:42

mckormick212, je ne suis pas d'accord avec toi! Tous les goûts sont dans la nature, mais je trouve les fruits de la main de Bouddha très bon, ce n'est bien sur pas un fruit de bouche. Mais il a un léger goût de parfum fantastique à maturité. Il peut-être utilisé en confiture, fruit confit, morceaux dans une salade, pâtisseries voir dans un alcool. ;)
Alain 1985, vu son état tu n'as qu'un emplâtre à l'aliette à mettre sur le collet abîmé pour le faire durer un peu. Mais le fruit à ne manger pas avant 2 mois et pas de Bouillie bordelaise ça se mélange avec rien, et le mastic inutile. Je te conseil de prélever toutes les branches sans fruit pour rapidement faire des boutures au chaud et à l'humidité sous cloche ou grand sac plastique dans un substrat spécial semis et boutures désinfecté genre algoflash.
Tu as quand même de la chance, car la main de bouddha comme tous les cédrats se bouture bien. Voir: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=100 S'il survit jusqu'au printemps prochain, tu peux tenter une greffe sur un PG genre Volka ou refaire des boutures. De toutes façons il ne sera pas beaucoup plus mal sur ses racines que sur un Macrophylla . Attention le main de bouddha est un arbre difficile en pot, il lui faut un endroit où il se plait. Moi, c'est à mi ombre en évitant le plein soleil et protégé du vent. Si tu le rentre attention il n'aime pas les changements brusques d'exposition. Pour le reste tes agrumes sont beaux et n'étant pas très observateur je n'avais pas vu le chancre au collet. :(
Si tu t'y prend bien pour les boutures, dés maintenant et peut-être aux chaleurs du printemps tu seras pas perdant au change. ;)
Bouladou
 

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Doc » 28 Août 2015, 12:23

La gommose du collet, comme dans ce cas, est dans la plupart des cas mortelle!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Gecobower » 28 Août 2015, 13:26

Doc à raison... La gommose a massacré tous ceux au ils l on choppé... Je la considère pire que la Phyto...une vrai merde. Faut faire attention avec la tondeuse et les outils à ne pas blaisser les arbres.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: La (très) petite collection d'Alain1985

Message par Bouladou » 28 Août 2015, 18:28

Quand j'avais un peu de sous, un "jardinier"nettoyait le terrain et il avait bien entamé le collet de mon clémentinier en terre avec sa débroussailleuse. :roll: Heureusement depuis il n'a pas fait de gommose et va bien. ;)
Bouladou
 

Précédent

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron