Collection Petitgrain

Liste et photos des agrumes des membres

Collection Petitgrain

Message par Petitgrain » 05 Sep 2015, 16:45

Bonjour,
je vous présente ici ma collection, récemment augmentée de 4 spécimens :mrgreen:
La variété qui a le mieux supporté mes quelques passages à vide est le combava, j'en suis plutôt satisfaite car il pousse régulièrement (même si j'aimerais qu'il ramifie un peu plus), donne beaucoup de fruits et je l'utilise quasiment toute l'année en cuisine (feuilles, et zest des fruits congelés).

ImageImage
↳ Combava, acheté chez Dufau en 2009, greffé sur P. trifoliata
(cette année un fort coup de vent a arraché les jeunes feuilles des branches les plus hautes, d'où son allure d'épouvantail sur la photo)

Image
↳ citronnier Meyer, Dufau 2009, greffé sur P. trifoliata
en pot de terre : c'est définitivement mon choix pour les citronniers, je n'en placerai plus jamais en pot plastique : c'est avec le citronnier j'ai le plus de mal à adapter les arrosages, et la terre cuite permet au terreau de "sécher" plus vite.

Image
↳ (au centre) mandarinier Satsuma Miyagawa, acheté en 2006 (producteur non identifié, italien ?)
remis en pot depuis 5 ans après un passage en pleine terre qui ne lui a pas du tout réussi, sauf à lui épargner une mort par manque d'eau (5 jours de vacances et petite canicule bien synchrones avaient eu raison de mes agrumes en pot :( ).

Image
↳poire du commandeur / Citrus lumia, acheté cet été, producteur non identifié.
il porte un fruit, j'ai hâte d'y gouter en confiture ...

Image
Image
↳ Oranger Valencia Delta, ↳Oranger Lane Late, greffés sur mandarine Cléopatre,
↳ Tangelo Mapo, greffé sur C.macrophylla,
achetés la semaine dernière à Der Palmermann (j'ai suivi les avis du forum), j'ai été agréablement surprise de la taille et de la vigueur des plantes : l'oranger Valencia Delta fait plus de 2m de haut ! j'ai quelques conseils à prendre car je ne sais pas si cette hauteur peut gêner la ramification... il faut peut-être que je le rabatte. (ci après photo à réception, j'ai déjà taillé les jets du Tangelo et du Lane Late qui déséquilibraient la plante)_ ci-après photo des plants à réception
Image

Image
↳ 3 calamondins (2010) issus de semis d'un plant perdu à cause du phythophthora.

Image
Image
↳ une bonne 30aine de yuzu semés au printemps (fruit du département de Kochi, Japon)

Si je trouve un système pratique pour faire passer l'hiver à tout ce petit monde, j'ajouterais bien :
- citronnier Fino ou Villafranca qui est peut-être meilleur au niveau gustatif ?
- bigaradier de Seville
- bigaradier à feuilles de myrte
- poncirus dragon
et P. trifoliata pour faire des greffes.

Voilà, maintenant ma présentation est plus complète !
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: Collection Petitgrain

Message par franckarc » 05 Sep 2015, 17:33

Ils sont en forme tes agrumes . Il y en a quelques uns que je taillerai , qui sont trop hauts , çà leur ferait du bien .
Le satsuma serait mieux en pleine terre avec un goute à goute quand tu t'en vas , il deviendrait comme un arbre .
Cà commence bien . Tu as un plan avec le Japon?
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Collection Petitgrain

Message par catalan » 05 Sep 2015, 18:46

Jolie collection.

Dans ceux que tu souhaites : le myrtifolia n'a pas trop d'intérêt (sauf esthétique).
L'an prochain si tu veux un greffon je pourrai t'en envoyer un (ou des graines cet hiver)
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Collection Petitgrain

Message par Petitgrain » 05 Sep 2015, 20:25

franckarc a écrit :Ils sont en forme tes agrumes . Il y en a quelques uns que je taillerai , qui sont trop hauts , çà leur ferait du bien .
Le satsuma serait mieux en pleine terre avec un goute à goute quand tu t'en vas , il deviendrait comme un arbre .
Cà commence bien . Tu as un plan avec le Japon?

je vais suivre ton conseil pour tailler, mais pour le combava j'attends la récolte car les fruits sont en extrémité des branches.
Pour le Satsuma, mon essai en pleine terre n'a pas été fructueux : l'arbre ne poussait pas et les feuilles sont devenues complètement jaune la 2ème année. J'ai un terrain argileux, qui est gorgé d'eau en hiver, il faudra que je fasse une analyse de sol pour préparer le terrain convenablement avant de refaire un essai.
Pour les yuzus j'ai commandé 3 fruits sur Bienmanger.com, les semis des 2 premiers consommés ont moisi, heureusement ceux du 3ème fruit on très bien germé.
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: Collection Petitgrain

Message par Petitgrain » 05 Sep 2015, 20:48

catalan a écrit :Jolie collection.

Dans ceux que tu souhaites : le myrtifolia n'a pas trop d'intérêt (sauf esthétique).
L'an prochain si tu veux un greffon je pourrai t'en envoyer un (ou des graines cet hiver)

C'est vrai que c'est pour l'esthétique que j'ai pensé au myrtifolia ; apparemment les fruits peuvent se consommer frais à condition d'enlever les cloisons, cela doit quand même rester amer... voir un livre intéressant dont les extraits sont consultables : https://books.google.fr/books?id=A0-wAgAAQBAJ&pg=PA121&dq=fruit+graines+comestibles+chinotto&hl=fr&sa=X&ved=0CCEQ6AEwAGoVChMIkYep7MbgxwIVC28UCh10AQGZ#v=onepage&q=fruit%20graines%20comestibles%20chinotto&f=false
J'accepte tes graines avec plaisir ; je compte bien m'essayer à la greffe, mais il faut que je me constitue quelques porte-greffes, je sacrifierai peut-être un ou deux yuzus mais il faudra qu'ils grandissent encore.
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: Collection Petitgrain

Message par franckarc » 05 Sep 2015, 21:22

Si tu passes à Arcachon au moment des yuzus je pourrai t'en passer quelques uns .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Collection Petitgrain

Message par Petitgrain » 05 Sep 2015, 22:02

Génial, je pourrais essayer la recette de la "Mousse au chocolat au yuzu, de Bilou", en Mars alors ? ça tombe bien, c'est le moment où l'on a très envie de revoir la mer, je pourrais prendre également quelques conseils pour la culture en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: Collection Petitgrain

Message par franckarc » 05 Sep 2015, 23:36

Ce n'est pas en mars mais bientôt , en octobre , je te dirai .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Collection Petitgrain

Message par Chris » 06 Sep 2015, 08:25

Jolie collection Petitgrain, bravo!
Pour la plantation de tes agrumes en pleine terre, si elle est argileuse fait un grand tou (min 80x80x80) vire en une bonne partie que tu remplace par du terreau ( moi j'ajoute de l'organique Pour avoir une fumure de fond) et fait un bon drainage.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Collection Petitgrain

Message par Bouladou » 06 Sep 2015, 10:46

Belle collection Petitgrain!
greffés sur mandarine Cléopatre,
↳ Tangelo Mapo, greffé sur C.macrophylla,
J'aime pas ces 2 PG: Méfie toi du Phytho, le cléopatre aime bien le calcaire.
Les calamondins n'ont qu'un intérêt esthétique en intérieur.
Le myrtifolia même avis que Catalan, hormis en confiture mais vaut mieux un vrai bigaradier.
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron