Chez Poolco

Liste et photos des agrumes des membres

Chez Poolco

Message par Poolco » 07 Juin 2018, 07:05

Sans parler de collection, voici un listing des agrumes chez nous.
Comme beaucoup ici, c'est un souci rencontré avec le citronnier lambda offert ou acheté en jardinerie de proximité qui m'a amené à m'inscrire sur le forum. Et je ne remercierai jamais assez pour tout ce vous m'avez appris
Après une grosse période de pédalage vu la somme des informations des différents posts, un apprentissage laborieux de l'utilisation des engrais " chimiques " , des déceptions liées à surtout de mauvaises conditions, plants vendus en mauvais état ( cols de cygnes, chancres etc) je commence tout juste à faire le point sur ce que je veux et surtout que que je ne peux pas avoir .
Hier, en regardant les agrumes sur la terrasse j'étais super contente de voir leur feuillage et leur allure générale même si bien sûr il y a encore des gros défauts. Mon mari par contre ronchonne car on doit déménager d'ici la fin de l'année et il va falloir " 1 camion pour la maison et 2 pour ton bazar "
Pourquoi des agrumes ? : question clé !
En partant du principe que la place est comptée , que "winter is coming" tous les ans, il faut faire des choix. Le citron 4 saisons bio on en trouve facilement partout à des prix raisonnables, par contre cet hiver j'ai acheté 3 yuzus fruits 15 euros !
Donc plutôt des agrumes pour la transformation , la pâtisserie étant un de mes dadas, et même plus généralement la cuisine. La lecture de la section "agrumes" est une vraie poésie :D et merci pour la mise en garde sur ces hypothétiques cultivars mirifiques. Un peu de pragmatisme est de mise ! Inutile de multiplier mieux vaut la qualité

Avant l'arrivée sur le forum il y avait
2 citrons 4 saisons , beaucoup de feuillage miteux et pas l'ombre d'un fruit
1 citron caviar rose idem
1 citron vert rachitique identifié par la suite par Desidela lime pursha.
1 oranger mourant
1 yuzu phytopthoré et col de cygne .
Petit bilan rapide de l'hecatombe et changement de direction. L'élevage des A.R. et cochenilles n'est pas porteur, dommage car je le réussis mieux que la production d'agrumes.

Nouveaux arrivés :
Rayon production artisanale :

semis 2018 INRA de Flying Dragons et 4475 ( le but étant de faire avec les survivants au bout de 2 à 3 ans ses propres greffes )
Semis 2017 donnés par une fée du forum de bigarades, volka et c35
3 greffes 2 yuzu 1 pomelo
1 greffe satsuma qui me permet de clamer partout que j'ai 100% de réussite pour les greffes puisque c'est la seule que j'ai réalisé en 2017.
2 greffes Ichang lemon toutes fraîches elles viennent tout juste de démarrer / achetées toutes faites
1 greffe lime de Tahiti que je scrute depuis 15 jours en attente d'un changement mais faite par quelqu'un d'experimentée suis confiante
1 greffe d'une branche de kumquat ? cassée trouvée par terre dans une jardinerie / C35. En attente aussi du résultat , c'est la seule que j'ai faite cette année.

Achat ou cadeaux / jardinerie classique

1 kumquat ovale chez Truffaut
1 kumquat centenial panaché de chez Dufau
1 yuzu promo Truffaut 2018
1 Meyer promo Truffaut 2018
1 limequat promo Truffaut 2018
1 citron la valette ( bouture à 4,99 euros)

Voili voilà le topo. :geek: .
Si vous avez des idées de miam et faciles à vivre, n'hésitez pas à me suggérer ! Il me reste 2 ou 3 pots vides mais pas plus ! Et avec ce que j'ai déjà, il y a de quoi faire non ?
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Chez Poolco

Message par seedless » 07 Juin 2018, 08:59

Tu risques d'avoir des soucis avec ton caviar .
Eux ils ne supportent aucun changement .
Il la moindre occasion ils se déplument :cry: :?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chez Poolco

Message par Fritz67250 » 07 Juin 2018, 09:43

Belle collection Poolco ;)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Chez Poolco

Message par desidela » 07 Juin 2018, 10:41

Pour la patisserie et la cuisine le citron di sorrento ou d'amalfi (le premier plus acide que le second) et un cédrat
et bien sûr yuzu et lime que tu as déjà
(J'aime beaucoup ta façon d'écrire ;) )
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Chez Poolco

Message par Poolco » 07 Juin 2018, 12:31

Le caviar porte enfin 2 fruits :D , le traitement Abamectine lui a fait le plus grand bien. Et oui il perd beaucoup ses feuilles dès qu'on le change d'endroit :oops: Maintenant il a sa place attitrée .
Pourquoi pas un citron d' Amalfi si moins acide ? Peut être une bonne idée car ce n'est pas l'acidité que j'aime le plus dans le citron ( un peu curieux comme phrase non ? Mais plutôt les arômes associés fruités ) , le Meyer risque t'il d'être un peu en double emploi puisque citron doux lui aussi ? :| sur ce site : http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/ ... ettes.html
Un cédrat ? C'est pas un peu fragile ? Il me semble vous lire souvent avec quelques soucis avec eux mais miam un souvenir de pâte de fruits cédrat :D sans oublier ceci : http://www.marieclaire.fr/cuisine/fiadone,1199165.asp
Pour cet hiver, je prévois une serre idéalement , d'ailleurs si vous avez des conseils ? Ou un plan B dans le garage que mon mari veut très grand ( le pauvre, il ne sait pas encore à quel point je suis ok avec lui et pourquoi. ..chuuut :lol: ) J'adore cette période de plans et prévisions car on a pas encore trouvé notre futur nid, ce qui est sûr c'est que le paramètre jardin sera pris en compte :!: ainsi que le poulailler
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Chez Poolco

Message par Doc » 07 Juin 2018, 18:58

Pour ceux qui aiment le meyer, le citron volka est un peu de la meme veine, mais plus sauvage en gout.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Chez Poolco

Message par seedless » 07 Juin 2018, 20:00

Doc a écrit :Pour ceux qui aiment le meyer, le citron volka est un peu de la meme veine, mais plus sauvage en gout.

Tu n'en as plus goûté depuis fort longtemps :?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Chez Poolco

Message par Doc » 07 Juin 2018, 20:06

J 'aurai du préciser chez moi, ce qui peut etre tres acide chez vous est sucré ici.
Un citron genre Eureka tu le manges comme une orange tellement il est doux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Chez Poolco

Message par Poolco » 08 Juin 2018, 06:17

Brr :? Rien qu'à l'idée de croquer dans un citron :shock:
Pour le volka, bonne nouvelle si on veut, le citronnier dans sa barrique est mort cet hiver, le porte greffe repart et Doc, tu l'avais identifié comme un volka.
Je garde quoi ? Le tronc avec ses départs ou une pousse qui sort à côté ? Ou je touche pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Chez Poolco

Message par seedless » 08 Juin 2018, 17:42

tu arraches les repousses du porte greffe
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)