Collection canadienne...

Liste et photos des agrumes des membres

Re: Collection canadienne...

Message par Gecobower » 03 Juil 2014, 19:31

Tres tres belles photos :o surtout avec les gouttelettes d eau...
Bravo :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 18 Fév 2015, 17:29

Bon... l'heure est au bilan, après presque trois mois d'hiver, et un automne plus que précoce.

Niveau météo, l'été a été plus que mitigé, voire même pourri de chez pourri. On s'est mangé dépression sur dépression, avec une pluviométrie écrasante.

L'automne a été très venteux. Résultat : la moitié des mandarines que j'avais sont tombées malgré les précautions que j'avais prises.

Toutes les plantes issues de boutures que j'avais achetées sont mortes à cause du trop plein d'eau des précipitations.

Mon oranger et mon mandarinier n'ont pas tenu quand je les ai rentrés à l'orée des températures négatives. Ils sont morts.

N'ont survécu face à cette hécatombe que mes deux yuzus greffés, dont un que je considère à l'agonie, mes semis de yuzu que j'ai sélectionnés, et mon kumquat Meiwa qui me refait de temps à autre quelques rechutes.

Il y a eu un WLD modéré sur le kumquat mais il tient bien l'hiver. L'hygrométrie de la pièce n'est pas très bonne, je dois l'améliorer.

L'un de mes deux yuzus, le plus en forme, tient bien face aux éléments et au manque de soleil.

Pour finir, mes semis se sont pris une attaque d'araignées rouges assez intense, et le temps que j'arrive à trouver un insecticide adéquat, les plants se sont mis à végéter. Heureusement, l'attaque a non seulement été stoppée, les bestioles sont éradiquées et j'assiste à une nouvelle pousse en ce moment même.

Bilan donc très lourd pour moi, à la fois en termes de dommages, et en termes d'enseignements.

L'un des vendeurs de yuzus (fruits) sur Montréal connaît un particulier qui en fait pousser en serre... j'ai prévu de remonter cette piste et de poser le plus de questions possibles pour voir comment il fait pour gérer l'hiver.

À vous les studios.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par Gecobower » 18 Fév 2015, 17:40

Salut Lewie ;)
merci d'avoir partagé tes expériences...
tu es courageux et on voit bien que tu es motivé et passionné ;)
j’espère que tu trouveras les conditions idéales pour l'hiver prochain :D
hier soir ils parlaient du Canada aux infos ... températures de malade !! heureusement qu'ils ne sont pas dehors !
Les araignées rouges chez moi c'est pire que la phyto ou le froid !!
courage à toi et tu as raison de persévérer ! c'est ce qui fait vivre l'homme :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Collection canadienne...

Message par fanou33 » 18 Fév 2015, 18:26

Bonjour Lewie,
contant de te revoir actif sur le forum et bravo car le Canada n est pas le pays idéal pour la culture des agrumes.
C est dommage pour toutes les perte que tu a eu mais faut persévérez.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Collection canadienne...

Message par Bouladou » 19 Fév 2015, 11:12

Bravo et courage Lewie pour ta culture d'agrumes dans ce milieu hostile. ;)
Bouladou
 

Re: Collection canadienne...

Message par fierrot » 19 Fév 2015, 13:07

Triste ces pertes :(
Sur youtube ya un gars qui a fait une serre tunnel classique mais en isolant 50% du toit.
Il a eu -1.5 mini. Dehors -22.....
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 19 Fév 2015, 21:22

Si tu as le lien, ça m'intéresse fortement...

J'ai fini de faire des conneries sur mes plants de yuzu. Cette année, c'est Flying Dragon, sélection draconienne, et croissance pour greffage ensuite.

Sinon le commerce des jeunes pousses de yuzu est florissant, la communauté asiatique de Montréal en cherche beaucoup beaucoup et tous s'en foutent royalement que ça fasse des fruits ou pas. Il paraît que c'est une plante très yin, très recherchée, encore plus que le cacamondin.

Même histoire pour les feuilles de kombava...
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par petitlutin » 19 Fév 2015, 22:25

Bonsoir lewie

Beaucoup de courage tu as avec ton climat cela ne doit pas vraiment être évident de tenter les agrumes.
Tu trouveras la ou les solutions pour bien les tenir l'hiver j'en suis sûr ,il y en a toujours(une ou des solutions) .
petitlutin
 

Re: Collection canadienne...

Message par fierrot » 21 Fév 2015, 02:10

Hello
Voila le lien :)
http://youtu.be/QrvYWy57oLI
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Collection canadienne...

Message par Bouladou » 21 Fév 2015, 11:36

Très intéressant ce reportage! Le gars montre comment sa serre sans chauffage avec une isolation R25 (Polystyrène) il a eu au mini -1.5° pour-22°c dehors il a 3 grands réservoir d'eau où il fait de l'aquaponie et les réservoirs accumulent la chaleur. Il fait aussi du lombricompost. Beau travail! :D
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)