Collection canadienne...

Liste et photos des agrumes des membres

Collection canadienne...

Message par Lewie » 22 Mai 2014, 20:51

Coucou à tous...

Il était temps que je vous montre ma collection.

Depuis mon arrivée ici, j'ai fait quelques belles acquisitions, toutes en pot, on s'entend, avec nos hivers, je ne suis pas un meurtrier :lol:

Donc, à ce jour, j'ai :

- 1 Oranger Navel Washington citrus sinensis
- 1 Mandarinier Satsuma Owari citrus unshyu
- 1 Kumquat meïwa fortunella meiwa
- 1 Kumquat de Hong-Kong fortunella hindsii
- 2 yuzus citrus junos
- 1 microcitrus australasica
- 1 limequat citrusxfloridana

Et environ une soixantaine de plants de yuzu issus de semis, tous polyembryonnés.

Je ferai une photo de famille dès que possible.

En attente de vos commentaires (vivant)...

Bisouilles canadiennes :-)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par arno433 » 22 Mai 2014, 21:05

Vite des photos ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 23 Mai 2014, 16:56

Bon, aujourd'hui et demain, ce sont les rendez-vous horticoles du jardin botanique de Montréal, et ma chère et tendre a fait des folies... je me retrouve avec une main de Bouddha et un microcitrus couvert de fruits bruns. Les photos bientôt !
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 23 Mai 2014, 17:00

Nouveau microcitrus (je vais regreffer ça je crois ^^) :

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 23 Mai 2014, 17:06

Main de Bouddha (même remarque) :

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par trifolia » 24 Mai 2014, 23:45

Bravo à toi, tu démarres fort.

Cependant ma curiosité, me prie de te poser une question.

En France, avec notre climat dit tempéré, la conservation des agrumes en hiver, est déjà un vrai problème. Les astuces diverses sur ce sujet remplissent de très nombreuses pages sur les sites des agrumophiles.

Mais au Canada, à Montréal… Avec le climat polaire, comment vas-tu les conserver ?
Je ne pense pas que tu les laisseras sur ton balcon avec des couvertures chauffantes !
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 26 Mai 2014, 16:14

J'aurais trois éléments de réponse à t'apporter.

Le premier, c'est que je dispose d'un bureau très grand, pour moi tout seul, et mes patrons se montrent très curieux vis à vis de cette passion dévorante. Je pourrai stocker mes plantes là pendant les longs mois d'hiver. L'endroit est climatisé et pourvu d'un thermostat. J'y ai actuellement deux plantes, un premier microcitrus et un yuzu, et ils se portent bien. Il suffit que je baisse les stores et que je travaille à la lueur de l'écran de l'ordinateur pour stopper la photosynthèse. Sinon, je brancherai un humidificateur pour maintenir l'hygrométrie de la pièce à un niveau acceptable.

Ensuite, le climat dit "polaire", ce n'est pas aussi simple que les à-priori que l'Europe possède sur le continent Nord-Américain. L'hiver est très froid, mais très sec. C'est un froid sec, et c'est pour ça que les canadiens, quand ils viennent en France en hiver, se les caillent sévère, car le froid français, même si le mercure ne baisse pas trop, est un froid humide.

L'humidité est considérablement amoindrie pendant les mois d'hiver au Québec. Et en été, c'est tout l'inverse : très gros pics de chaleur (j'ai enregistré une semaine à 39°C de moyenne à l'ombre), avec une humidité au plafond (80 à 90 % en journée au zénith en été).

Pour ce qui est du troisième élément de réponse, le voilà : tous mes achats s'effectuent à partir d'une donnée essentielle : la place dont je dispose au total. J'ai techniquement encore de la place pour deux ou trois arbres, mais je ne ressens pas le besoin d'en avoir plus que ça. Si jamais je dois m'acheter un autre arbuste, ce sera une variété japonaise.

J'ai pour ambition de faire des tests de résistance au froid en hiver. On verra comment ça se passe.

Dès que j'ai un moment de libre entre deux sorties à l'alose, je vous poste le restant des photos.

Louis.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par Bouladou » 26 Mai 2014, 22:03

Bravo Lewie! Hormis le fortunella hindsii, plutôt de bon goût ta belle collection! :P Chapeau pour faire vivre en intérieur des agrumes, surtout le main de boudha c'est un agrumes très compliqué.
Je partage ton opinion entre le froid sec et humide et je me demande même si les agrumes ne sont pas aussi sensible que nous. Le pire pour moi c'est le froid humide avec du vent fort. :?
Bouladou
 

Re: Collection canadienne...

Message par Lewie » 26 Mai 2014, 22:11

En fait ma compagne est passionnée de bonsaï et le hindsii est le seul capable de tenir ce genre de contraintes, esthétiques et techniques. J'ai prévu d'en faire pousser pour les former avec des fils métalliques de cuivre ^^
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Collection canadienne...

Message par Bouladou » 26 Mai 2014, 22:32

OK, pour l'esthétique ! :D Comme c'est le goût qui me motive surtout . :oops:
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Collections des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)