Achat/Semis pour agrumes hivernant dehors

Toutes les interrogations des débutants

Achat/Semis pour agrumes hivernant dehors

Message par cedru » 12 Déc 2014, 14:59

Salut tout le monde,

je viens un peu moins ces temps ci, pas mal de taf, une famille agrandi et ainsi que le potager.

Ma situation, je n'ai plus de place pour l'hivernage sauf quelques jours en cas de très fort gel.

Ma mini collection :
Un citronnier Meyer que j'hiverne en dessous de -4
Une lime de Tahiti que j'hiverne aux Iière gelées
Un Satsuma Miyagawa sur Biga qui reste dehors tant qu'on est pas en dessous de -8.

J'aimerais agrandir la petite famille ( yuzu, Combava et mandarine avec de bonne qualité gustative ) sans trop dépenser ( semis et récupération de greffons) et sans besoins d'hivernage ou juste quelques jours. J'aurais de la place dans 2-3 ans.

Des conseils à me donné ? Il serait petit être temps que je sème quelques PG ?

Merci de votre aide,

Cedru
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Achat/Semis pour agrumes hivernant dehors

Message par Doc » 12 Déc 2014, 15:43

Un conseil greffe si tu sais plutot que semer, sinon c'est entre 10 et 15 ans d'attente avant la fleur...
Pour des semis Pg, commence vite car c'est long si tu n'as pas de lampe.
Par contre ton idée de rentrer le truc sur biga pas avant -8° est suicidaire dans tous les sens...
il risque de claquer d'un coup, seul les tres gros pieds en bonne situation supporte..
sans compter les coups de Trafalgar du gel qui abîme le bois, ensuite ton truc passe sa vie a se refaire...
quand certains disent tel truc tiens a moins machin etc... tel autre a moins.... c'est du blabla de personne qui s'imagine que les agrumes du moment qu'ils crève pas sont bon pour le service... ces memes personnes oublient ou ne disent pas que leur truc morfles presque chaque hiver et que sur l'ensemble de leur pensionnaire extérieur, la moitié ou les trois quart passe leur vie a se remettre de la gifle reçue presque chaque hiver.
Voilà la vérité sur la cuilture des agrumes pleine terre en climat inapproprié!...
En plus vu ta localisation c'est suicidaire!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Achat/Semis pour agrumes hivernant dehors

Message par fierrot » 12 Déc 2014, 17:35

un ptite serre tropicale ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Achat/Semis pour agrumes hivernant dehors

Message par Bouladou » 12 Déc 2014, 21:02

Cedru, Doc a raison! Oublis Kombava etc en pleine terre! Chez moi où les froids maxi sont de - 5° j'ai été obligé de déterrer le kombava et le mettre en pot et là il est en serre.
Je connais bien le climat entre Toulouse et le Gers tu n'as que 2 solutions : serre chauffée ou véranda ou en terre Yuzu , Hanna Yuzu, Ichang Lemon sur PG poncirus ou citrumelo 4475 , voir mandarine sheckwsha sur même PG. ;)
J'ai fais cadeau un kumquat nagami (-12°) à un ami dans le Gers et il le rentre dans son garage en plein hiver. :roll:
Bouladou
 


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)