question sur les pépins

Toutes les interrogations des débutants

question sur les pépins

Message par tom » 30 Déc 2014, 13:41

Bonjour,

les agrumes sont-ils auto-stériles ou auto-fertiles ?
Je viens de récupérer des graines de limequats, et j'aimerais savoir si ce sont uniquement des pépins qui proviennent de mon seul limequat ( étant donné qu'il n'y en a point d'autre )

Merci à vous !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur les pépins

Message par Bouladou » 30 Déc 2014, 13:59

Bonjour Monsieur Pourquoi! :lol: PS Tom ce n'est pas une moquerie je trouve bien de chercher à comprendre si l'on cherche. ;) Beaucoup d'agrumes sont auto fertile mais pas tous et de plus les agrumes autour peuvent jouer un rôle.
Voici de quoi commencer d'avoir des réponses à ta question ;) :
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=309
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
Bouladou
 

Re: question sur les pépins

Message par tom » 30 Déc 2014, 15:11

Merci, comme toujours !

Je pense connaître la polyembryonie, parthénocarpie et l'embryon nucellaire. Le limequat est exclu de la classe "parthénocarpique ", je pense.

Mais, je ne savais pas si les agrumes étaient auto-fertiles. Car, dans ce cas, si je me retrouve avec des pépins, j'ai obligatoirement des hybrides, car il a fleuri en même temps que mon citronnier.



Bon, je les fais germer. Si je n'ai qu'un embryon : comment savoir si c'est un hybride, ou un qui provient de l'auto-pollinisation ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur les pépins

Message par tom » 04 Jan 2015, 13:21

Combien de temps met un limequat avant sa mise à fruit, s'il est franc ?

Si, par chance, un hybride se crée entre le limequat et mon citronnier, le fruit qui contiendrait cet hybride serait-il quand même un limequat ? Je veux dire, l'hybridation ne se verra pas sur le fruit fécondé, il faudra attendre la mise à fruit du pépin récolté ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur les pépins

Message par Bouladou » 04 Jan 2015, 15:55

Bouladou:
La parthénocarpie s’observe pour de nombreux cultivars. Les orangers Navel, les mandariniers Satsuma , les limettiers Tahiti, les clémentiniers en autopollinisation, quelques pomelos et pamplemoussiers présentent cette particularité

La plupart des agrumes ne nécessitent pas de pollinisation croisée avec une autre variété compatible pour produire des fruits.

• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).

• Modérément parthénocarpique - La culture est produite sans pollinisation, la pollinisation établit alors une bonne récolte. Tangelo : Orlando», Minneola et «Sunburst».

• Fortement parthénocarpique – Définit une bonne récolte sans pollen (Lime de Tahiti). Pamplemousse »Marsh» ou orange »Hamlin»

La pollinisation croisée serait nécessaire pour:
Orlando
Minneola
Robinson
Osceola
Nova
Lee.
Et fortement recommandée pour Dancy et Temple.


polyembryonie
Comment accélérer la mise à fruits des agrumes?

Tom, lis déjà bien la phrase soulignée en rouge! :lol:
Pour les limequats, je n'ai trouvé aucun document qui parle de parthénocarpie et polyembryonie?
Donc je suppose? que le limequat n'est pas parthénocarpique et moyennement polyembrionné?
Tom:
Combien de temps met un limequat avant sa mise à fruit, s'il est franc ?

Si, par chance, un hybride se crée entre le limequat et mon citronnier, le fruit qui contiendrait cet hybride serait-il quand même un limequat non un hybride de limequat? Je veux dire, l'hybridation ne se verra pas sur le fruit fécondé Il faudra voir et goûter le fruit, il faudra attendre la mise à fruit du pépin récolté ?



En résumé je pense qu'il y a plus de chances que ton limequat est été autofécondé par le pollen d'autres fleurs du limequat que par celles de du citronnier.Mais ce n'est que de la probabilité! :lol: Surtout si c'est un citronnier Eureka qui n'a en principe que 15% de pollen viable. Si le limequat est polyembrionné et qu'il y a eu hybridation tu verras sortir du même pépin au moins 2 plantules et l'hybride sera en principe le plus petit?!
Pour accélérer la mise à fruit je t'ai mis le lien. Donc dans 1 an après avoir fait poussé ta plantule dans une chambre avec lampe croissance , T°>25° et humidité. Tu prend un greffon de ta plantule que tu greffe sur un PG de >3 ans qui met rapidement à fleur:
Flying Dragon
Poncirus
Forner alcaide
Yuzu
C35
Volkameriana
Citrumelo 4475
Si tu as déjà un PG et un satsuma, tu peux déjà greffé un satsuma sur ton PG en intermédiaire etc... :lol:
Donc en appliquant tous les principes tu auras en moins de 5 ans des fruits de ton limequat ou ton hybride limequat x citronnier? . Regarde les discussions j'ai eu une fleur sur une plantule de yuzu de 2 mois et Boumbo31 a déjà des fleurs sur une greffe très récente! Mais c'est fleurs même si elles restent viables??, il vaudra mieux les enlever au bout d'un moment. ;)

Note: Un hybride s'écrit: la mère X le père. exemple: l'eremolemon= Citrus glauca (Femelle)× Citrus meyerii(Mâle)L'arbre qui a donné la femelle (Citrus glauca ) est celui qui a porté la fleur qui a donné le fruit et qui a été fécondé par le pollen du Mâle (Citrus meyerii).
bouladou

Ps: Pour Nico, si tu pouvais mettre STP les questions et réponses pour tom dans: Hybridations Merci ;)
Bouladou
 

Re: question sur les pépins

Message par tom » 06 Jan 2015, 21:51

Merci énormément !!!

J'attends de les faire germer, puis je grefferai dessus ; je ne vais pas attendre une dizaine d'années...!
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur les pépins

Message par tom » 14 Jan 2015, 19:18

Bon, ça ne germe pas du tout...

Je crois que je les ai noyées...Les pépins sont amollis, et je peux déchirer le tégument comme du papier ( ce que j'ai fait bêtement...la graine s'est écrasée...)

J'essaye ta technique avec les cotons, mais je crois qu'elles ont bu le calice jusqu'à la lie...
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur les pépins

Message par bourru » 14 Jan 2015, 19:42

Tu avais posé toutes les questions SAUF UNE:
    Les pépins d'agrumes sont-ils waterproof ?
Hélas non.. :(
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: question sur les pépins

Message par Bouladou » 14 Jan 2015, 20:04

Encore une fois Tom du terreau algoflash pour semis et bouturage. Tu laisse trempé tes pépins >4 heures, tu les plante terreau bien humide et eau de pluie ou Ph<7, T°>25° et tu maintien l'humidité. ;)
Bouladou
 


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)