Perte de feuille - Lime de Tahiti

Toutes les interrogations des débutants

Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par gaetan11 » 07 Fév 2015, 11:29

Bonjour à tous !
Merci de m'avoir accepté sur votre forum :) !

Heureux possesseur d'un petit Lime de Tahiti (60ène de cm) en pot. Je commence à sérieusement m'inquiéter pour lui.

Je l'ai acheté il y a une bonne semaine dans une jardinerie (Tridôme), j'avais bien remarqué des feuilles tombées dans son pot mais le vendeur m'a assuré que c'était normal. Bon...
Maintenant le problème c'est que ça continue, chaque jour, une a deux feuilles par terre le matin (ce matin 3!) et vu le nombre de feuille d'un petit agrume comme le mien, il va vite se retrouver a poil ! (c'est déjà le cas pour 2 branches.. :( .)

J'aimerais votre avis sur la question et des conseils.

[Un peu de details sur les soins que je lui donne et son environnement]
Le lime se trouve à l'intérieur (20-23°) face a des portes fenêtres plein sud. Il n'est néanmoins pas en lumière directe.
Je l'arrose tout les 4 jours, la terre est ultra drainante, avec de l'eau tiède.
Je la vaporise tout les deux jours car je chauffe à l’électrique, l'air est sec.
Il est dans un pot de 5L (je compte le rempoter au printemps, sur conseil du vendeur dans un pot 2x plus grand)


Image
Image
Image
gaetan11
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Fév 2015, 19:09
Localisation : Aude - Lézignan

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par fred74500 » 07 Fév 2015, 11:39

Sa peut être du a un stress thermique si il était en serre froide en jardinerie et maintenant en intérieur chauffé as-tu de l'Aliette? sors la motte et prends des photos pour voir ton substrat et si possible les racines ensuite rempotage 40% coco et le reste en terreau apre fait lui un arrosage avec 5gr/L d'Aliette et attend bien que la motte soit sèche avant d'arroser il doit être en repos végétatif donc les arrosages doivent être plus espacés continue a le vaporiser,
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par bourru » 07 Fév 2015, 12:04

gaetan11 a écrit :Le lime se trouve à l'intérieur (20-23°) face a des portes fenêtres plein sud. Il n'est néanmoins pas en lumière directe.
Je l'arrose tout les 4 jours, la terre est ultra drainante, avec de l'eau tiède.
Je la vaporise tout les deux jours car je chauffe à l’électrique, l'air est sec.


Tu n'aurais pas un coin moins chauffé et surtout moins sec ? (genre sas d'entrée)
      "malheureux comme un russe au Congo" chantait Pierre Peret
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par gaetan11 » 07 Fév 2015, 14:09

Bonjour,
Merci de vos réponses.

Si j'ai une pièce non chauffé, elle a une température entre 14 et 17°C. Le lime sera par contre moins exposé à la lumière.
Cela ne va pas a nouveau lui causer un choc thermique ?

Pour l'Ailette je n'en ai pas. Je vais regarder les prix, ainsi que les substrats.

Pour le substrat actuel, je ne peux pas le sortir de son pot, ça caille dehors :P ! Mais voici une photo
https://drive.google.com/open?id=0BzYUC ... authuser=0
(vous pouvez zoomer)
gaetan11
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Fév 2015, 19:09
Localisation : Aude - Lézignan

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par bourru » 07 Fév 2015, 15:38

Si tu mets ta bête à des températures aussi élevées, elle n'est plus en repos.
C'est jouable mais seulement si tu lui donnes un renfort de lumière et d'hygrométrie artificielles..
Sinon baisse la T° et laisse ton ours hiberner tranquillement.
T°, hygro et lumière doivent varier dans le même sens.
Monte les toutes ensemble ou descends les, de même.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par Bouladou » 07 Fév 2015, 15:54

Le choc thermique et le changement de condition il l'a déjà eu et c'est la cause de la chute de feuilles. Je pense qu'il sera mieux là:
Si j'ai une pièce non chauffé, elle a une température entre 14 et 17°C. Le lime sera par contre moins exposé à la lumière.
Bouladou
 

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par gaetan11 » 07 Fév 2015, 19:03

Super,
Je vous remercie de vos réponses!

Dans la pièce froide je continue à le vaporiser?

Ensuite je pourrais le remettre à sa place des qu' il recommence à pousser?
Ou direct dehors peut être, je suis dans l'aude d'ici mars le temps sera correct je pense. Quel est le minimum pour pouvoir le mettre à l'exterieur ? 5degres nocturne?

Dernière question, vu le prix de l'aliette, qu'est-ce? Il faut forcément en avoir lors du rempotage ou un engrais va suffir ?
gaetan11
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Fév 2015, 19:09
Localisation : Aude - Lézignan

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par bourru » 07 Fév 2015, 19:18

1- Garde l'aliette pour des cas avérés de phyto..
2- Si tu le remets au chaud sec, les mêmes causes produiront les mêmes effets
3- oui, dans les conditions que tu décris, il sera mieux dehors, mais évite de le faire jouer au yoyo.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par Bouladou » 07 Fév 2015, 20:09

Tu le mettras dehors dés qu'il n'y aura plus de risques de -5°, mi mars? Tu es où dans l'Aude? Je compte m'installer à 30km max autour de Sigean.
Bouladou
 

Re: Perte de feuille - Lime de Tahiti

Message par gaetan11 » 07 Fév 2015, 20:34

Lol. Non j'ai pas dit -5 mais 5.
Ici c'est tout de même rare d'avoir des gelées! (l'an dernier 1 nuit, cette année 2 pour le moment. Et jamais tres forte).

Je suis à Lezignan (entre Narbonne et carcassonne)
gaetan11
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Fév 2015, 19:09
Localisation : Aude - Lézignan

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron