Semis : questions

Toutes les interrogations des débutants

Semis : questions

Message par Fausta » 24 Oct 2015, 12:03

Bonjour,

J’ai de petites questions sur les semis (d’agrumes en général et de yuzu en particulier) : à partir de quel moment peut-on se dire que rien ne poussera ?

Demain, ça fera 3 semaines que j’ai semé mes pépins de yuzu et pour l’instant, rien.
Alors, je ne m’inquiète pas encore (et je me doute bien que ça dépend de plein de paramètres) mais je m’interrogeais quand même sur le moment où ça ne sert plus à rien de conserver des pots plein de terre car ça devient sûr que plus rien ne lèvera ?

Par ailleurs, j’ai semé mes pépins le lendemain de l’extraction du fruit, sans aucun traitement (lavage ou je ne sais quoi) et par rapport au sujet récemment créé par Bouladou sur la conservation des pépins dans le froid, je me demandais si de façon idéale, il y avait des manipulations à faire pour aider à la germination avant de les semer ? Lavage, les conserver quelques temps (au froid ?) avant de les semer, etc ?

Sur le coup, les semer quand les pépins sont frais me semblait évident, mais je me pose quand même la question.

Merci ! :)
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Semis : questions

Message par bourru » 24 Oct 2015, 12:23

Tu as raison, beaucoup de paramètres interviennent, mais tu peux facilement tester..
Sors un des pépins semés et observe son état:
    Gentiment gonflé?
      Desséché?
        Pourri?...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Semis : questions

Message par Doc » 24 Oct 2015, 12:59

Y a pas de probleme a extraire et semer dans la foulée, plus c'est frais plus ca germe vite.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Semis : questions

Message par Bouladou » 24 Oct 2015, 12:59

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=77 pour en savoir plus. ;)
Ils sont bien couvert et à environ 25°. Entre 25 et 28° ils sortent en 1 mois. A 20° des fois c'est 2 mois, après si ça sort pas.....
Je les mets à tremper dans de l'eau environ 4 à 8 h avant de les planter. Si tu l'as pas fais, Pulvérise de l'eau au moins tous les 2 jours et met sur une source chaude: radiateur, Box etc ;)
Bouladou
 

Re: Semis : questions

Message par Doc » 24 Oct 2015, 13:19

Y a des gens qui n'ont pas le bon fluide comme dirait l'autre, pour faire germer des graines, ici on appelle ca avoir la main morte!... quoiqu'ils fassent germer leur taux de germi est minable.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Semis : questions

Message par Fausta » 24 Oct 2015, 14:34

Un peu comme pour la mayonnaise. :mrgreen:

Bourru >
Je n'aurais pas osé aller trop fourrager de peur de "déranger" la pousse.
Mais au moins, ça aura le mérite de me fixer. Si c'est déjà pourri, ça sert à rien de continuer à espérer...

Doc a écrit :Y a pas de probleme a extraire et semer dans la foulée, plus c'est frais plus ca germe vite.


Ok, une bonne chose déjà donc !

Bouladou a écrit :http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=77 pour en savoir plus. ;)
Ils sont bien couvert et à environ 25°. Entre 25 et 28° ils sortent en 1 mois. A 20° des fois c'est 2 mois, après si ça sort pas.....
Je les mets à tremper dans de l'eau environ 4 à 8 h avant de les planter. Si tu l'as pas fais, Pulvérise de l'eau au moins tous les 2 jours et met sur une source chaude: radiateur, Box etc ;)


Merci pour le lien.
C'est pas du tout ce que j'ai fait donc ! Pas de rinçage ni de trempage préalable.
Et donc c'est plutôt vaporisation qu'arrosage ensuite ?
J'avais pas eu de problème avec le même traitement sur mes 3 pépins de citron ramenés de Sicile, ils ont levé tous les 3, mais c'était en juillet donc avec une température plus clémente.
J'ai mis des semis dans différentes pièces à différentes températures. Du coup, je vais voir pour essayer d'en mettre le plus là où il fait le plus chaud, voire sur un radiateur. Ils marchent à peine encore, donc ça fera peut-être une chaleur douce appropriée.
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Semis : questions

Message par Bouladou » 24 Oct 2015, 15:50

Semis d'agrumes >20° idéal 25° voir plus. ;)
Bouladou
 

Re: Semis : questions

Message par irving » 25 Oct 2015, 09:36

Bonjour
pour ma part ,une boite plastique transparente avec un couvercle ( voir Ikéa ) ,un câble chauffant dans du sable ,une ampoule au dessus ,même dans une pièce fraiche
et tout roule
A+
irving
 

Re: Semis : questions

Message par Fausta » 07 Nov 2015, 14:52

J'ai pas encore de câble chauffant, ampoule et tout ça moi ! On verra si ça vient plus tard ! ^^

En tout cas, j'ai mis une partie des semis au-dessus du radiateur mais avec la température qu'on a en ce moment, il ne marche évidemment plus, du coup, ça ne sert pas beaucoup ! :lol:
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Semis : questions

Message par arno433 » 07 Nov 2015, 21:50

Tu peux simplement les mettre à germer dans du terreau. Tu arroses de temps en temps, tu les mets à l'abris du gel. Au printemps,
Ils sortiront tout seul comme des grands.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)