Prélèvement greffon

Toutes les interrogations des débutants

Prélèvement greffon

Message par cedru » 08 Nov 2015, 13:39

J'aimerais passé à une étape supérieure, faire des greffes et bien sur échanger des greffons.

Peut être que je n'ai pas été bon, mais je n'ai pas trouver d'articles sur le forum traitant de comment prélever une greffon ?

Comment prélevé sans déséquilibré l'arbre donneur. Quelle longueur ?

Que faut t'il envoyer dans le cadre d'un échange et comment si on prend en compte les délais d'envoi pas la poste ?

Merci de votre aide,

Cedru
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Prélèvement greffon

Message par boumbo31 » 08 Nov 2015, 14:22

On va essayer de se croiser un de ces quatres ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Prélèvement greffon

Message par cedru » 08 Nov 2015, 23:08

Je pense que çà serait une bonne idée. Jusqu'alors, mon domaine, c'est plutôt le potager.

Il n'existe pas de topic qui pourra répondre à ma question ?
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Prélèvement greffon

Message par ké20 » 09 Nov 2015, 21:56

dans les articles du forum greffer.net , tu as de bonnes explications
Après , des pros des agrumes , auront certainement des conseils supplémentaires je pense.
Mais l'essentiel est indiqué http://www.greffer.net/
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Prélèvement greffon

Message par boumbo31 » 09 Nov 2015, 22:29

Moi je fais à vu d'œil quand je peux prélever, j'essaye de prendre une baguette au minimum un peu lignifié et qui a de la "gueule" sans blessure ou autre. Après quand on m'en troc/Echange je fais pas le difficile mais les résultats ne sont pas toujours là et même quand la greffe débourre ce n'est pas gagné et il ne faut pas crier victoire trop vite.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Prélèvement greffon

Message par Doc » 09 Nov 2015, 23:59

Je ferais ces jours ci une photo de baguette comme elle se doit être.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Prélèvement greffon

Message par Gecobower » 10 Nov 2015, 11:56

Doc c'est une bonne idée :D moi je regarde bien qu'il y est entre la tige de la pétiole et la branche un petit rond, une petite boursouflure qui indique qu’une branche va sortir et depuis mes greffes débourrent toutes.
j'ai juste ?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Prélèvement greffon

Message par Bouladou » 10 Nov 2015, 12:11

Là il y a la méthode de conservation:
La conservation des greffons :

Si vous ne greffez pas immédiatement après récolte des greffons, ces derniers doivent être conditionnés de la façon suivante :

– on coupe les feuilles du rameau greffon, mais on laisse les pétioles.

– on met le rameau ainsi préparé dans un sac type congélation, accompagné d’un papier essuie-tout imbibé d’eau mis en boule au fond du sachet, fermé hermétiquement.

La conservation se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut ainsi conserver les greffons aisément un mois.

Les greffons, conditionnés tel que précédemment indiqué, tolèrent un transport postal de quelques jours.

Il y a aussi des photos comment le greffon doit être: http://www.greffer.net/?p=150
Bouladou:(perso je greffe de suite et je ne garde jamais de greffons plus d'une semaine dans le bas du frigo. J'envoi le greffon coupé le lundi matin et envoyé aussitôt par la poste dans sopalin humide+ papier alu+ plastique)
Pour le chip bulding, je ne met que le parafilm M, le pétiole je l'enlève d'un coup sec et le recouvre d'une seule couche de parafilm.
Voir video de Doc là très explicite :D : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=42&t=615 ;)
Bouladou
 

Re: Prélèvement greffon

Message par Doc » 10 Nov 2015, 17:36

Image
Image
Image
Image
Image
La dedans il y en a une qui a ma préférence, et une a jeter, laquelle a ma préférence,et laquelle est a jeter?
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Prélèvement greffon

Message par bourru » 10 Nov 2015, 18:14

Je ne sais dans quel piège à cons tu veux nous emmener, Franck.
Essayons pourtant, en numérotant, de 1 à 5, du haut vers le bas
      - la 1, c'est le genre de matériel qu je n'aime pas du tout: défraichi, maigrichon et de section tarabiscottée.
      - La 2, c'est ce que j'aime utiliser : frais, bon calibre, bien cylindrique.
      - La 3, pas bien meilleur que la 1..
      - La 4, c'est frais, vaut la peine de sortir le greffoir.
      - La 5, C'est une blague? tu as fait une photo pour la police. On voit bien tes empreintes,
      mais rien de la baguette.. :lol: :lol: :lol:
Ceci étant dit, ce test n'a de sens que pour les nantis, qui ont de quoi choisir. Du beau matériel sur des pieds mères de qualité.
La plupart de temps, on est bien obligés de faire la soupe avec les légumes du jardin,
Quelquefois, avant même de tirer le chip, on y croit pas beaucoup...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)