Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Toutes les interrogations des débutants

Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Felix » 30 Déc 2015, 22:54

Bonjour à tous,

Suite à un petit séjour en Andalousie au mois d'octobre, je me suis lancé un petit défi. Lors de mon passage à Séville, je me suis permis :oops: de cueillir une orange dans les jardins du palais de l'Alcazar. Je l'ai cueillie encore verte et l'ai laissé murir au soleil de la baie vitrée de la maison. Aujourd'hui, elle est bien orange. Bien que plutôt novice en la matière (et en jardinage en général) et conscient que les agrumes sont des plantes difficiles à faire pousser sous nos climats (j'habite juste un peu au sud-est de Nantes), j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir de cette orange un bigaradier.

Merci beaucoup beaucoup d'avance !

A bientôt.

Félix
Felix
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Déc 2015, 15:41

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Domy » 30 Déc 2015, 23:20

Aucun souci tu seme, ça pousse,mais c'est très long à fructifier.

J'ai des bigaradier de semis (graines Inra)qui ont 8 ans, et pas un fruit à l'horizon.

Je patiente.

Bonne fêtes de fin d'année.

@+

Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par bourru » 30 Déc 2015, 23:26

Tu extrais les pépins et tu sèmes.
Mais cela te prendra du temps pour avoir un bigaradier passant à fruit.
C'est bien connu :

      Quand on sème, on a toujours 20ans. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Felix » 04 Jan 2016, 21:50

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai plus 20 ans, mais je n'en suis pas si loin. Donc tant pis s'il faut attendre ;) Au moins, j'aurais mon bigaradier de l'Alcazar, même sans fruits.

Inutile selon vous de mettre un terreau "spécial agrumes" ou autres additifs pour augmenter mes chances ?

J'extrais les pépins et les sème directement ou vaut-il mieux les laisser sécher avant de les planter ? (On m'a évoqué cette possibilité.)

Je vais peut-être poser des questions "bateau", mais je suis assez novice et c'est une entreprise qui me tient à cœur.

Merci à vous ! :D
Felix
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Déc 2015, 15:41

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par fierrot » 04 Jan 2016, 22:24

salut
N'attends pas qu'elles soient seches.
tu nettoie bien tes graines à l'eau (sinon, moisissures apres).
tu semes dans du terreau de semis assez fin.
tu arroses (a l'eau de pluie si tu peux)

PS : pas la peine de mettre une graine par pot, dans un seul pot mets tes graines cote à cote a 2cm l'une de l'autre.

Si tu veux le meme arbre que celui qui t'as produit le fruit il te faudra garder un polyembryonné. je m'arrete la et te laisse chercher sur le forum. ya tout ce qui faut ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Felix » 07 Jan 2016, 17:06

Merci à tous, vous me rendez une fière chandelle ! ;)
Felix
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Déc 2015, 15:41

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Felix » 21 Avr 2016, 19:41

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon entreprise (certes modeste, mais pour moi c'est déjà pas mal) entamée il y a maintenant quelques mois.

J'ai extrais de ma bigarade une bonne vingtaine de pépins. J'en ai planté une dizaine dans différents petits pots remplis de terreau pour semis. Après 1 ou 2 mois d'attente (en arrosant un peu irrégulièrement et peut-être de mauvaise façon), je me suis rendu à l'évidence, j'avais échoué. Je n'ai d'ailleurs retrouvé dans la terre aucune trace des pépins plantés.

Je suis retourné à Séville la semaine passée et ai de nouveau cueilli une bigarade (cette fois bien mure) dans un arbre. Je compte retenter ma chance en espérant que les pépins que j'en tirerais seront plus motivés que les précédents à sortir de terre.

Je me demandais aussi si les pépins de bigarade (ou d'agrumes en général) ont une sorte de temporalité. Est-ce possible que si c'est pas la bonne période de l'année, quoiqu'on fasse, ils ne sortiront pas ?
Felix
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Déc 2015, 15:41

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Doc » 21 Avr 2016, 20:02

Non, la seule chose a observer a la lettre c'est de recolter des graines matures, ca veut dire prendre les graines d'un fruit parfaitement mur.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Faire pousser un bigaradier à partir d'une bigarade

Message par Felix » 21 Avr 2016, 20:46

C'est peut-être ça qui a péché la première fois. On verra ce que ça donne cette fois...
Felix
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Déc 2015, 15:41


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)