Bigaradier : feuilles vert clair

Toutes les interrogations des débutants

Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Fausta » 26 Jan 2016, 21:33

Bonjour,

j'hésite presque à poster mon sujet avec ptit seb qui a posté la même question hier mais bon, je voudrais quand même savoir ce qu'il en est !
J'ai de nouveau une question sur mon oranger (bigaradier) à propos duquel je vous avais interrogé cet été (c'était alors des brûlures solaires).
En septembre, je lui ai donné sa première (et unique donc) dose d'engrais (algoflash geranium longue durée). Il a fait de nouvelles pousses avec de nouvelles feuilles mais toutes sont restées super claires depuis.
Depuis novembre, il est rentré à l'abri.

Image

Image


Sur un lien posté par Bouladou (techagrumes) avec les descriptifs des différentes carences, il me semblait que ça correspondait assez à une carence en fer (« Chlorose : jeune feuille vert pale sauf nervure, chlorose non généralisée sur tout le feuillage. ») vu qu'effectivement toutes les feuilles plus anciennes sont bien vertes.
Est-ce bien ça ou autre chose vu que Doc parle d'une carence en azote dans l'autre sujet où le problème était décrit de façon similaire au mien ?

Est-ce que la reprise des doses d'engrais Algoflash longue durée au printemps suffira à améliorer son état ?

Et question subsidiaire par rapport au rempotage. Afin de mettre un mélange plus léger, est-ce que ça doit/peut être fait maintenant ou faut-il attendre le printemps ?

Merci de votre aide ! :)
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par seedless » 26 Jan 2016, 22:26

A mon humble avis tu as une carence en azote pour commencer
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Fausta » 26 Jan 2016, 23:17

Boon merci ! Et moi qui pensais avoir trouvé avec le fer ! :lol:
La carence en azote ne touche donc que les nouvelles feuilles aussi ?
J'imagine que la reprise d'engrais au printemps suffira pour les verdir ?
Dernière édition par Fausta le 26 Jan 2016, 23:30, édité 1 fois.
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par fred74500 » 26 Jan 2016, 23:19

Comme seedless dit il a une carence en azote c'est certain je pense qu'un bon engrais devrait le satisfaire et un coup d'hortrilon quelques semaines après aussi , mais tu aurais pu continuée l'engrais jusqu'en novembre si tes T° étaient encore bonne, après pour les feuilles je ne sais pas si elles vont redevenir vertes comme les anciennes .
Pour le rempotage oui tu peux le faire maintenant sinon si il n'y a pas d'urgence tu attends le printemps ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Fausta » 26 Jan 2016, 23:30

fred74500 a écrit :Comme seedless dit il a une carence en azote c'est certain je pense qu'un bon engrais devrait le satisfaire et un coup d'hortrilon quelques semaines après aussi ,


Ok pour l'engrais !
Je n'ai pas d'hortrilon, du coup je verrais ce que donne déjà l'apport d'engrais.

fred74500 a écrit : mais tu aurais pu continuée l'engrais jusqu'en novembre si tes T° étaient encore bonne,


Rétrospectivement, oui c'est ce que je me dis aussi ! Mais je ne savais pas que les températures allaient être si douces, si longtemps du coup, j'ai mis qu'une dose en septembre en pensant que les températures allaient chuter en octobre.

fred74500 a écrit : après pour les feuilles je ne sais pas si elles vont redevenir vertes comme les anciennes .


Je posais la question parce que le site Techagrumes disait s'agissant des remèdes à la carence en azote :"L’apport d’azote rapidement assimilable à un arbre carencé entraîne un reverdissement du feuillage visible très rapidement parfois en moins d’une semaine. ".
Après, je ne sais pas si ça se vérifie vraiment et peut-être que vous aviez pu en faire l'expérience.

fred74500 a écrit :Pour le rempotage oui tu peux le faire maintenant sinon si il n'y a pas d'urgence tu attends le printemps ;)

Ok, merci ! ^^
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par fred74500 » 26 Jan 2016, 23:37

perso quand j'ai débuté j'avais essayé un reverdissant qui disait assimilable tout de suite et fait reverdir en une semaine et bien pas bon du tout, nul, zéro ca ma flingué les feuilles en moins d'une semaine ca c'est sur.
Après pour l'engrais a dominance d'azote pour faire reverdir ton Biga ....... :? attend l'avis des pros
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Fausta » 26 Jan 2016, 23:42

J'avais acheté l'algoflash geranium longue durée (Npk 16.8.2 + 4mgo + 9so3 avec triabon) sur conseils donnés sur le forum donc ça devrait lui donner une dose de boost en azote
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Doc » 27 Jan 2016, 00:06

Extrême carence en fer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par seedless » 27 Jan 2016, 00:16

Et bien voilà :D
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Bigaradier : feuilles vert clair

Message par Fausta » 27 Jan 2016, 00:17

Ah bah finalement, c'était donc bien ça.

Du coup, j'ai quelques interrogations : Ces feuilles jaunes ayant poussé très peu de temps après que j'ai mis de l'engrais (et le site techagrumes indiquant aussi parmi les causes possibles à la carence en fer « Engrais azotés, excès de phosphore et de potassium. » c'est quand même pas ça la cause ?

Après, comme ça peut aussi être le manque d'oxygénation et le tassement de la terre, du coup, il vaut peut-être mieux que je change le substrat pour y mettre du coco rapidement où ça peut quand même attendre le printemps ?
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)