"micro-greffe"

Toutes les interrogations des débutants

"micro-greffe"

Message par afterlife » 16 Mars 2016, 22:44

Bonjour a tous,
J'ai commencé comme pas mal de passioné a vouloir reproduire mes agrumes et gros coup de chance j'ai un poncirus qui traine dans le jardin de mes parents et qui tapisse le sol autour de lui de petit porte greffe.
D'ou l'avantage des micro greffe prélevé des poncirus de 1ans max et greffe dessus.
J'avais realisé y a quelque année de la migro greffe sur cactus et les resultats étaient top ! Je me suis donc dit pourquoi pas les agrumes....
5% de réussite...
J'ai regarder un peut sur le net pas beaucoup en parle ? est ce parce que cette technique n'est pas du tout adapter ou alors pas vraiment testé sur agrumes par des pros ?
Si vous avez des infos ou conseil je prend !
afterlife
 
Message(s) : 14
Inscription : 15 Mars 2016, 18:38
Localisation : Perpignan (66)

Re: "micro-greffe"

Message par irving » 17 Mars 2016, 08:07

Bonjour
voici ce que j 'ai trouvé et lu sur Greffer : le diamètre des troncs, sous les greffes est de 3,8mm au niveau des greffes il est de 5mm
d 'ailleurs déjà tropique en parlait dans un de ces messages un extrait : Son diamétre faisait à peu prés la moitié de celui d un crayon
la question est intéressante car à partir de quel diamètre on peut greffer :?:
A+
irving
 

Re: "micro-greffe"

Message par boumbo31 » 17 Mars 2016, 09:20

Doc a répondu à plusieurs reprises sur le sujet, greffe sur des brindilles n'est vraiment pas terrible et risque même de ne rien donner de bien. Il est selon mi, avec le peu d'expérience que j'ai, de sélectionner des bons portes greffes "matures" et en parfaite santé avant de greffer... Après effectivement ca fonctionne de greffer sur des brindilles et peut servir pour faire tenir un greffon le temps de greffer sur plus gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: "micro-greffe"

Message par irving » 17 Mars 2016, 09:36

boumbo31 a écrit :Doc a répondu à plusieurs reprises sur le sujet, greffe sur des brindilles n'est vraiment pas terrible et risque même de ne rien donner de bien.

RE
certainement mais comment retrouver ce sujet parmi les méandres du sujet :
Multiplication ,quelles greffes pratiquez vous sur agrumes ,
merci du tuyau
A+
irving
 

Re: "micro-greffe"

Message par Doc » 17 Mars 2016, 12:52

La greffe sur du tres tres fin est facile, on greffe en fente obligatoirement et on met en atmosphère humide, sac plastique, ou bouteille, ou cloche etc. il faut juste avoir de bon yeux pour voir ce qu'on fait.
Pour ce qui est de se servir de cette technique pour produite des plans, c'est pas le Pérou, c'est long avant de ressembler a quelque chose, et encore plus long a fleurir, pour produire des plantes il vaut mieux un bon diametre de Pg, 1cm là ou on greffe est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: "micro-greffe"

Message par afterlife » 17 Mars 2016, 14:34

Oui il est vrai qu'on ne peux pas sélectionner pg vigoureux.
Je vous me photo au risque de me faire jeter des pierres...(première greffe agrumes)
Voici les ''brindilles poncirus''
Image
Et la photo de la fente comme l'explique Doc
Image

Cette greffe est de l'été dernier le chrono est lancé pour voir les première fleur et/ou fruit apparaitre
afterlife
 
Message(s) : 14
Inscription : 15 Mars 2016, 18:38
Localisation : Perpignan (66)

Re: "micro-greffe"

Message par Doc » 17 Mars 2016, 14:48

Si tu veux greffer tes semis spontané récupérés au sol pour t’entraîner ok, mais ne compte pas garder ca pour te faire une plante, c'est du semis tout venant, il faut absolument sélectionner du polyembryoné, et apres encore selectionner ceux ci, puis encore selectionner post greffage...

Pour ta greffe sur du petit calibre, c'est tres fin, mais le bois est lignifié, déja bien rigide. on peu greffer sur ce meme genre de calibre mais sur de l'herbacé..
perso c'est pas ma tasse de thé ce genre de boulot.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: "micro-greffe"

Message par afterlife » 17 Mars 2016, 15:11

De mon côté je suis pas sur d'avoir l'oeil pour repérer les ''bon'' des ''mauvais'' PG mais il y a pas mal de lecture sur le fofo je regarderai tout cela au fur et à mesure :P
afterlife
 
Message(s) : 14
Inscription : 15 Mars 2016, 18:38
Localisation : Perpignan (66)

Re: "micro-greffe"

Message par bilou68 » 17 Mars 2016, 22:24

J'ai greffé un yuzu lion sur du petit poncirus comme ça il y a un an et demi, il fait maintenant 0.7/0.8 cm au collet ... patience ;)
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: "micro-greffe"

Message par irving » 18 Mars 2016, 08:04

Bonjour
merci pour les réponses
A+
irving
 


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)