Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Toutes les interrogations des débutants

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par desidela » 18 Avr 2016, 21:15

dendropot a écrit :Tout a fait d'accord 99% de produits microscopiques ou photos trafiquées du style 5kg de fruit sur un scion de 50 cm..

:lol: :lol:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par Bouladou » 18 Avr 2016, 21:21

Bonsoir Vincent69, Doc te l'a dis c'est une bouture.Mais si tu en prend soin ça fera un joli citronnier. Il suffit que tu le rempote dans un bon terreau drainant avec 40% de coco fibres (en growshop) mettre surtout au printemps un peu plus d'azote et après de l'engrais bleu NPK 12 12 17 avec oligos + Hortrilon tous les mois de mars à septembre (T°>15°). Tu tailleras les brindilles basses pour garder 2 ou 3 branches en charpente. Tu couperas aussi après le bout des grandes pousses verticales que font les citronniers. J'ai un Eureka en terre sur ses racines et il donne de très bon fruits. Mais attention n'en fait pas un PG car les citronniers ne tiennent pas mieux que -6° adultes >7 ans. Je ne pense pas que ce soit un Volka j'en ai eu c'est un espèce de Meyer. :mrgreen:
PS: de 15 à 25€ maxi tu as LIDL ou ALdi en principe greffé et pas toujours pour les petits citronniers autrement Achan fait des promos chaque année au printemps et à l'automne avec des beaux plans Espagnols greffé sur Volka et aussi malheureusement sur Macrophyla. Autrement tu peux trouver avant l'hiver des agrumes soldés en jardinerie j'ai trouvé un satsuma owari sur poncirus de chez "Agrumes du soleil" le meilleur producteur à mon avis. ;)
Autrement c'est dans les >40€. Fait pousser des PG genre poncirus et FD, citrumelo 4475, C35 , Volka et tu greffes dessus dans 3 ans des greffons que tu pourras échanger si tu es sympa :lol: sur le forum. Les pépins de poncirus c'est au environs d'octobre. ;)
Bouladou
 

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par desidela » 18 Avr 2016, 21:36

Oui bouladou de toute façon c'est une mauvaise idée de faire des portes greffes quand on n'est pas sûr de l'origine
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par Bouladou » 18 Avr 2016, 21:41

Des agumes issus de pépins donnent des fruits de 10 à 15ans. Pour sélectionner les PG issus de graines tout est expliqué sur le forum cherchez Polyembryonie....
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198&hilit=Polyembryonie
Tu garde les 2 grands et tu enlève le petit. :mrgreen:
Image
Bouladou
 

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par NicoAgrumes » 19 Avr 2016, 06:45

Vulcan = volka
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par gwenm » 19 Avr 2016, 08:11

Bouladou a écrit :Des agumes issus de pépins donnent des fruits de 10 à 15ans. Pour sélectionner les PG issus de graines tout est expliqué sur le forum cherchez Polyembryonie....
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198&hilit=Polyembryonie
Tu garde les 2 grands et tu enlève le petit. :mrgreen:
Image

C'est avec des pépins que tu as ce résultat ?
gwenm
 

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par Vincent69 » 19 Avr 2016, 10:44

Ok merci beaucoup,

Avez-vous le dosage pour engrais bleu et hortrilon svp ? Que je sache combien de kg acheter
Hortrilon j'ai trouvé que sur ebay pour 50 euros environ frais de port compris

C'est cheeeer
Vincent69
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Mars 2016, 09:57

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par fred74500 » 19 Avr 2016, 10:56

2 a 3 g de bleu par litre de (substrat).
hortrilon 1g/L (d'eau).
une boite d'hortrilon te suffiras largement pour quelques années suivant le nombre de plantes que tu as tu peux aussi en donner pour tes plantes a fleurs.
Le bleu achètes en sac de 25 kg c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par Vincent69 » 19 Avr 2016, 11:10

Ok merci !

Disons que je pense que je vais en avoir de plus en plus, c'est trop beau les agrumes :s

Mais je ne sais pas par quoi commencer du coup, vu que j'ai en gros :
5 plants issus de semis,
un de + de 5 à 10 ans je ne sais pas, j'ai hâte qu'il fleurisse un jour mais je l'ai jamais nouris à l'engrais bleu et hortrilon donc bon... il a du prendre beaucoup de retard
et les autres moins de 3 ans mais ils sont en mauvais état...

Et le nouveau vulcan, mon premier qui aura des fleurs, mais sans doute assez nul pour vous :)

Donc faut que je trouve comment axer cette culture d'agrumes en étant sérieux :)
Vincent69
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Mars 2016, 09:57

Re: Faire prendre de la hauteur à un citronnier

Message par NicoAgrumes » 19 Avr 2016, 12:22

Ton vulcan est présumé volka mais willemse est capable de vendre n'importe quoi sous ce nom même si mon ex-belle-mère en avait reçu un en cadeau et s'était bien un volka, bref...
Tout cela pour dire qu'un citron reste un citron.

Si tu veux démarrer une collection d'agrumes achète toi un beau citronnier déjà, fais le bien pousser en suivant les conseils. et agrandis ensuite ta collection en lisant ce qui est sur le forum. Mieux vaut mettre une somme dans une belle plante que des petites sommes plusieurs fois dans des plantes pas terribles.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)