Avis citronnier mal en point

Toutes les interrogations des débutants

Avis citronnier mal en point

Message par Citrus » 14 Juin 2016, 11:03

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un citronnier depuis 3 ans mais il n'a jamais été au top de sa forme.

Quelques symptômes en vrac :
- beaucoup de feuilles deviennent vertes pale / jaune et tombent (les feuilles ne sont "belles" que sur la partie haute)
- quelques cochenilles et pucerons
- des feuilles grignotées (la base du tronc semble aussi être attaqué, avec de la sève qui coule en prime !)
- les nouvelles feuilles sont carencées : nervures vertes foncées et reste de la feuille verte foncée

Malgré cela il donne des fleurs et quelques fruits

Je l'ai rempoté l'hiver dernier mais j'ai vu depuis que le sol (terreau agrumes + billes d'argiles) n'est pas forcément le top...
Je mets également de l'engrais liquide spécial... agrumes. La aussi j'ai cru comprendre qu'il y avait mieux à faire.
Au niveau arrosage, en ce moment, j'arrose tout les deux jours (je suis dans le Gard)

Du coup, je voulais savoir si la démarche que j'envisage est la bonne :

1/ apporter ce qu'il faut en engrais pour stopper la carence (fer, magnésium ?) : engrais bleu + complément fer/magnésium
2/ une fois "remplumé" je prévois de tailler (ça part dans tout les sens)
3/ rempoter (début de printemps ?) avec mélange terreau / coco

C'est déjà pas mal :)

Voici quelques photos pour vous permettre de juger des carences et de l'état du citronnier (j'ai pourtant la main verte hors agrumes mais le citronnier me donne du fil à retordre...)

Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aiguiller :D


Image

Image

Image

Image

Image
Citrus
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Juin 2016, 16:00

Re: Avis citronnier mal en point

Message par Citrus » 14 Juin 2016, 11:06

J'oubliais, l'eau ici est très calcaire et je pense que cela n'est pas le top pour le citronnier (mais je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie et je n'ai pas envie de lui donner de la volvic, j'ai déjà donné pour les poissons :D )
Citrus
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Juin 2016, 16:00

Re: Avis citronnier mal en point

Message par desidela » 14 Juin 2016, 11:40

Ça a l'air d'être une bouture
C'est maintenant qu'il faudrait le rempoter
Le plus inquiétant c'est la sève qui coule
Faudrait aussi traiter pour les cochenilles et pucerons
Mais attends l'avis de doc ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Avis citronnier mal en point

Message par fred74500 » 14 Juin 2016, 11:59

L'idéal au niveau rempotage c'est le printemps mais tu peux quand même rempoter a cette période tu fais un mélange 50/50 tu vire la pouzzolane tu peux mettre un peu de perlite au mélange.
Niveau carence si tu as de l'hortrilon tu met 1gr/L d'eau.
Niveau taille pour moi tu attends le printemps attend confirmation de Doc.
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Avis citronnier mal en point

Message par Citrus » 14 Juin 2016, 12:13

Merci pour vos réponses.
C'est possible qu'il s'agisse d'une bouture, j'avais pris le plus petit et le moins chère du magasin... :)
Ok pour le rempotage, j'attends donc la réponse du Doc et je fais un mélange 50/50 coco et terreau, je vire la pouzzolane (c'est le seul truc qui pouvait limiter le côté eau calcaire) je rempote cette semaine, je traite pucerons/cochenilles et j'attends qu'il reparte bien avant de tailler (printemps prochain)

Je n'ai pas d'hortrilon mais si vous connaissez des magasins qui en vendent autour de Montpellier / Nîmes je suis preneur (sinon je commanderais)

Pour l'eau du robinet, je ne sais pas si c'est "grave" qu'elle soit dure (calcaire) et si un arrosage tout les 2 jours est trop important ?

Oui la sève à la base m'inquiète, comme les traces de "grignotage"...

Encore merci ;)
Citrus
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Juin 2016, 16:00

Re: Avis citronnier mal en point

Message par mckormick212 » 14 Juin 2016, 13:24

on voit pas bien sur la photo mais il pourrait bien avoir un chancre à la base du tronc (ou il y a un écoulement de gomme). Si il s'agit bien d'un chancre tu peux essayer de cureter la plaie et appliquer ensuite sur la blessure une pâte de bouillie bordelaise. je ne donne pas trop cher de sa peau. Je me demande si il n'a pas aussi chopé le phyto. A mon avis tu l'as trop arrosé, il ne faut arroser que quand le substrat est sec sur 1 cm en surface. Dépote le et regarde l'état des racines. Ne pas mettre d'engrais si l'agrume est malade et surtout pas de l'hortrilon qui va cramer les racines potentiellement déjà endommagées. Attends quand-même l'avis du Doc
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Avis citronnier mal en point

Message par Citrus » 14 Juin 2016, 13:47

Ok merci, je craignais aussi qu'il était vraiment mal en point...
Je me pose la question de l'utilité d'employer les grands moyens vu l'état ?
Certains ont-ils eu des résultats encourageant dans la lutte contre le phyto ?

Ok pour l'arrosage, je m'en doutais un peu.

Voici quelques photos de branches qui ont des symptômes (phyto ?) désolé pour le torticolis, j'avais pourtant effectué une rotation avant de les télécharger !

Image

Image

Image

Image
Citrus
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Juin 2016, 16:00

Re: Avis citronnier mal en point

Message par Doc » 14 Juin 2016, 14:01

Tout est réuni pour qu'il crève, (bouture, mauvaise condition, mauvais substrat, trop d'eau)
tres mal barré!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avis citronnier mal en point

Message par Citrus » 14 Juin 2016, 14:08

ça à le mérite d'être clair :shock:

J'ai bien compris pour le substrat, l'arrosage, les engrais, le traitement du phyto... mais s'il n'y a aucune chance je recommencerai avec un nouveau citronnier auquel j'apporterai des conditions bien meilleures... Si j'ai bien compris il faudra plutôt privilégier une greffe.

Mais je l'aime bien même s'il ne ressemble à rien, c'est un guerrier, c'est mon premier, il y a quelque chose de sentimental !

Je tente quelque chose ou c'est vraiment peine perdu ?

Merci pour vos réponses à tous
Citrus
 
Message(s) : 10
Inscription : 13 Juin 2016, 16:00

Re: Avis citronnier mal en point

Message par desidela » 14 Juin 2016, 14:57

Si tu tiens à ton citronnier tu peux tenter quelque chose ça ne te coutera pas des sommes folles
Déjà regardes l'état des racines, trempette dans l'aliette, nouveau substrat comme indiqué et tu attends de voir ce que ça donne
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)