la taille de restauration

Toutes les interrogations des débutants

la taille de restauration

Message par geongu » 22 Sep 2016, 00:08

bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur ce type de taille.
je possède 2 agrumes adultes (oranger, mandarinier) qui ont été trop longtemps laissés sans soins. J'aimerais maintenant avoir une maîtrise sur leur évolution. Ne pas avoir à me percher sur une grande échelle pour récolter les fruits, ou faire les tailles qui s'imposent après l'hiver. Dans mon voisinage j'ai observé que la taille de restauration se pratique . Voici quelques exemples.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
geongu
 
Message(s) : 108
Inscription : 06 Sep 2016, 15:42
Localisation : Roquebrune Cap Martin 06190 Alpes-Maritimes

Re: la taille de restauration

Message par Doc » 22 Sep 2016, 00:33

Sur un autre post je t'ai indiqué quoi faire, tu n'as pas besoin de prendre exemple sur les photos que tu montres, la personne qui les as taillés, s'est cru face a un olivier; et encore!... du grand n'importe quoi.
Une taille de restauration c'est vraiment dans des cas bien precis, on coupe tres court les charpentières, a moins d'un metre du tronc, 50 cm environ, pour reconstituer la ramure.
tu n'as absolument pas besoin de ca a la vue de tes arbres.
Contente toi de rabaisser tes arbres, de virer les gourmands, les branches mal placées et de nettoyer le bois mort.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: la taille de restauration

Message par geongu » 22 Sep 2016, 20:11

j'ai bien noté tes précédents conseils que j'appliquerai dès la fin de l'hiver, après la récolte.

pour la taille de restauration des agrumes ça m'intrigue. Ce n'est pas le seul jardin dans la région qui présente une telle taille . Il y a même plusieurs voies urbaines ornées d'agrumes à Menton, qui ont vu leurs plantations ainsi taillées cette année.
Avatar de l’utilisateur
geongu
 
Message(s) : 108
Inscription : 06 Sep 2016, 15:42
Localisation : Roquebrune Cap Martin 06190 Alpes-Maritimes

Re: la taille de restauration

Message par lem » 22 Sep 2016, 20:16

geongu a écrit :j'ai bien noté tes précédents conseils que j'appliquerai dès la fin de l'hiver, après la récolte.

pour la taille de restauration des agrumes ça m'intrigue. Ce n'est pas le seul jardin dans la région qui présente une telle taille . Il y a même plusieurs voies urbaines ornées d'agrumes à Menton, qui ont vu leurs plantations ainsi taillées cette année.

comme à Antibes
je pense que comme ça cela coute moins cher aux mairie qui ne font qu'une taille tous les 2 ou 3 ans
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: la taille de restauration

Message par Doc » 22 Sep 2016, 20:36

Je connais bien le coin, je suis niçois et j'ai passé la moitié de mon enfance dans le Mentonnais.
les gars taillent de la meme maniere un peu tout, les Oliviers aussi. c'est pas du tout ca une taille de restauration.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: la taille de restauration

Message par lem » 22 Sep 2016, 20:38

Doc a écrit :Je connais bien le coin, je suis niçois et j'ai passé la moitié de mon enfance dans le Mentonnais.
les gars taillent de la meme maniere un peu tout, les Oliviers aussi. c'est pas du tout ca une taille de restauration.

+1 Doc
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)