Qu'en pensez vous ?

Toutes les interrogations des débutants

Qu'en pensez vous ?

Message par Juju56 » 07 Fév 2017, 18:36

Bonjour à toutes, tous :D

J'ai déserté quelques semaines et m'en excuse.

Après quelques tentatives, je crois que je peux vous présenter mon citronnier, photo qui commence à dater un peu vu que depuis, les citrons débutent tout juste leur mûrissement. Je dois l'avoir depuis 6 à 8 ans je pense maintenant et seul le gel s'est chargé de le "tailler" une année où il était resté dehors sans protection. Jamais traité, jamais reçu d'engrais (oui, il est carencé) mais depuis l'année dernière est un peu moins délaissé avec apport de compost en surface et arrosage avec l'eau du ruisseau (sol breton acide et eau également).
Image

Sinon reçus hier de la pépinière Dubosc mon plant de Kumquat Na Meiwa en pot :
Image
la greffe Image
la greffe de profil Image

Et le mandarinier (il faut que je cherche lequel, j'ai oublié) reçu très déshydraté (mais bien emballé) avec motte racinaire sêche dure comme la pierre dans une toile de jute.
La plante avec à côté le plant de Kumquat et la bêche pour donner un ordre de grandeur
Image
et la greffe (pas très visible, mes mains sales étaient passées par là) en biseau
Image

Voilà. J'aurai aimé savoir ce que vous pensez des plants, des greffes, avoir un avis plus expert que le mien.
Perso je suis assez mitigée. Je trouve la greffe sur le kumquat d'aspect assez fragile, et en plus je me demande si toutes les traces de section des anciennes branches du porte greffe, qui ne présentent pas de tissu cicatriciel ne sont pas un point d'entrée potentiel de maladies crypto.
Sinon le mandarinier j'ai été agréablement surprise par sa taille et la greffe (je n'y connais rien) me semble bien plus solide.
J'aimerai donc connaitre vos avis !
Juju56
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Déc 2016, 16:32
Localisation : Centre Morbihan

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par desidela » 07 Fév 2017, 19:04

J'attends l'avis des pros sur la greffe du meiwa de dubosc :?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Doc » 07 Fév 2017, 19:29

Y sont pas mal, dommage qu'ils soient plantés aussi proche du mur..
Le kumquat la greffe est une anglaise au galop, un peu grossière, mais dans deux trois ans on n'y verra plus rien, c'est du solide.
l'autre c'est une anglaise simple, avec un chicot pas tres propre derrière, du moins le peu que l'on distingue.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par desidela » 07 Fév 2017, 19:50

J'ai bien fait de ne pas donner mon avis :mrgreen:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Juju56 » 07 Fév 2017, 19:58

Merci Doc pour ta réponse.
Trop proche du mur ? En fait j'ai "collé" pour profiter de la chaleur de la maison l'hiver et du relarguage de chaleur des pierres la nuit apres les belles journées ensoleillées.
Mais d'après toi c'est une erreur ?

Je sais que s'ils se plaisent c'est un peu trop collé mais en éloignant, je crains qu'ils n'arrivent pas à décoller lors d'hivers un peu rigoureux comme cette année (-7 °c durant 3/4 jours).
Juju56
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Déc 2016, 16:32
Localisation : Centre Morbihan

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Doc » 07 Fév 2017, 20:54

C'est juste qu'ils ne pourrons pas s’épanouir comme y faut, tu devras les tailler souvent, ou les palisser en espalier façon pommier.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Juju56 » 08 Fév 2017, 10:26

Doc, devoir les palisser, comment dire, ce serait déjà une sacrée victoire ! En rêvant un peu plus, je m'imagine cueillant des mandarines de la fenêtre de la salle de bain :mrgreen:
En attendant, tu me fais rêver avec ta vue aérienne de la Guadeloupe, purée ce qu'elle me manque cette île :oops:
Juju56
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Déc 2016, 16:32
Localisation : Centre Morbihan

Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Juju56 » 08 Fév 2017, 17:01

Grande Anse ? C'est tellement cool de pouvoir se faire chaque jour les forêts luxuriantes humides, les forêts sèches aussi qui donnent bien envie de se jeter à l'eau ensuite.
Souvenir de la vanille achetée à Deshaies aussi. Si j'avais su, j'en aurai fait des réserves énormes !
Juju56
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Déc 2016, 16:32
Localisation : Centre Morbihan


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)