Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Toutes les interrogations des débutants

Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par desidela » 21 Mars 2017, 22:16

Ma terre est plutôt argileuse
Est-ce que je dois faire un gros trou? Quel mélange mettre?
Merci (j'arrive pas à retrouver le sujet sur le forum)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par elsagi » 22 Mars 2017, 01:00

En terrain argileux, il est important de faire un gros trou pour bien travailler la terre et la rendre plus meuble pour le départ des racines.
Rajoute du terreau en mélange et bien arrosé derrière.
Attention a ne pas faire de cuvette enfoncé pour ne pas que l'eau s'accumule au niveau du Collet.
Avatar de l’utilisateur
elsagi
 
Message(s) : 204
Inscription : 05 Mai 2014, 22:15
Localisation : Bordeaux 33

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par desidela » 22 Mars 2017, 09:43

Merci beaucoup pour ta réponse elsagi ;)
Et quelle est la distance minimum entre chaque arbre?
Je refléchis à faire un petit muret d'environ 20 cm autour du tronc pour surélever l'arbre par rapport au sol
Est-ce que ce serait utile ou pas?
Merci
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par Fritz67250 » 22 Mars 2017, 09:58

j'attend ta réponse desidela
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par lem » 22 Mars 2017, 10:29

Fritz67250 a écrit :j'attend ta réponse desidela

laquelle!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par rapha44 » 22 Mars 2017, 11:18

pour répondre à ta question desidela, je me suis posée la même, et voici ce que gerhardt m'a conseillé, c'est ce qu'il a fait dans ses serres ( texte intégral) :

" j'avais également de la glaise chez moi, j'ai résolu le problème en 2 temps; d'abord en installant un drainage a 50cm de profondeur, la même chose que pour les maisons: un tuyaux d'env. 30cm de diamètre percé de petits trous partout, enseveli sous du gravier, le tout dans une légère pente afin d'évacuer l'eau ainsi récoltée. travail fait en 1 journée par un ouvrier de la construction.
Sur 50cm, ma terre est composée comme suit; au fond, glaise jaunâtre 20cm, par dessus 30cm de terre de jardin avec des cailloux. 2eme temps, par dessus j'ai rajouter 50cm de mon mélange perso (terre de jardin, terreau de feuilles et fumier décomposé, sable de rivière, tourbe et terre de bruyère en proportions égales). l'argile en soi n'est pas mauvaise pour les agrumes, selon le CIRAD c'est même recommandé (limon), le truc c'est d'éviter l'eau stagnante avec un bon drainage. si tu ne peux pas ajouter 50cm de terre (sous serre c'est facile), tu peux toujours planter en buttes. si le pivot va dans l'argile, aucun problème du moment que les racines nourricières en sont pas étouffées. pour ma part j'ai choisi d'acidifier ma terre car mon eau du réseau est tres calcaire. si tu as des pins autour de toi, récupère les aiguilles tombées au sol et mets les au pied des agrumes, ça va balancer le pH de la terre et tu économisera ainsi en engrais "

voilà je crois que tout est dit pour les terres argileuses: y a plus qu'a :mrgreen:
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par Marie » 22 Mars 2017, 11:26

lem a écrit :
Fritz67250 a écrit :j'attend ta réponse desidela

laquelle!!!!!


Curieux :D
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par desidela » 22 Mars 2017, 11:47

Merci beaucoup rapha :) En fait Nils conseille soit de drainer soit de planter sur butte (c'est un peu cette dernière idée que j'avais avec mon muret. Je vais réfléchir. En plus je crois que c'est le même yuzu que toi que je vais planter (vegetal85) ;) ;)
Marie a écrit :
lem a écrit :
Fritz67250 a écrit :j'attend ta réponse desidela

laquelle!!!!!


Curieux :D

:lol: :lol:
Pas de question, pas de balcon, pas de réponse ""Fritz"" :roll:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par Fritz67250 » 22 Mars 2017, 11:54

elle dit des chose sur moi, je suis un menteur je m'invente une vie des histoire et un pseudo, soit mais pourquoi dit elle ça ? je lui et demandé sur le post ou elle dit ça et elle ne répond ( bizarre )donc je la demande ici. Qu'elle argumente, je vois pas ce que j'ai à gagner à poser de fausse question ou à me passer pour quelqu'un d'autre, les autres utilisateur on les fait pas passer pour un menteur alors pourquoi moi ? :lol:

mais bon pour que les futurs nouveau le sache faudrait modifier la présentation des nouveaux membres, il faudra mettre une copie de la carte d'identité, une photo de face et de profil ainsi qu'une prise de sang à jour et un test d'urine ( pour les consommateur de bleu)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Comment planter un agrume sur poncirus en pleine terre?

Message par Doc » 22 Mars 2017, 12:04

Faut pas s'affoler, un sol argileux du moment qu'il n'est pas hydromorphe c'est bon.
Faut voir la terre... la presser pour voir la teneur en argile.
La plantation sur bute se fait en sol inondable, ca sert a rien si c'est pas le cas.
Un gros trou tu fais une mixture avec de la terre franche rapportée, du terreau, du sable riviere, et pas mal de coco, les drains avec tuyau etc, c'est vraiment dans des cas extrêmes..
Autre chose quand la terre est merdique, qu'elle soit trop calcaire, ou argileuse etc on fait un trou d'un m3 on fait son mélange sur une bâche, on rebouche le trou et on attend un mois avant de planter.
Jamais faire de gros trou et planter de suite, ca finira par s'enfoncer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)