agrumes au Pays Basque?

Toutes les interrogations des débutants

agrumes au Pays Basque?

Message par bouchon » 16 Déc 2017, 11:36

Bonjour à tous.
Il y a un an , en plein hiver, je suis tombée nez à nez avec une magnifique ferme, sur les hauteurs de Sare, qui avait un véritable verger d'agrumes en pleine terre...Les fruits étaient mûrs, et j'ai pu gouter une orange et quelques clementines . J'habite sur Saint jean pied de Port, plus à l'intérieur, mais en plaine, les températures peuvent, certaines années, atteindre, les moins 6 . J'aimerais moi aussi avoir des agrumes de pleine terre et voudrais savoir quels sont ceux qui fructifieraient quand même sans protection...Bref et avec cela une qualité gustative correcte. J'ai entendu parler des satsuma japonais, mais quel gout cela peut-il avoir? Merci d'avance.
bouchon
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Déc 2017, 17:09

Re: agrumes au Pays Basque?

Message par Doc » 19 Déc 2017, 20:04

Du satsuma miyagawa sur ponciflar ou 4475, pour le reste en fruit de bouche en pleine terre faut pas espérer Byzance.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: agrumes au Pays Basque?

Message par bouchon » 21 Déc 2017, 12:35

J'ai pensé à du Ichang Lemon et du Us 119.

Je vous assure que l'un des fruits que j'ai gouté à Sare, en plein vent était une belle orange...Juteuse et sucrée..Possible une Navel??

Merci
bouchon
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Déc 2017, 17:09

Re: agrumes au Pays Basque?

Message par jbex » 11 Mai 2018, 21:05

Bonjour,

je vis au pays basque un peu plus sur la cote, c'est tout a fait possible , j'ai des amis qui ont des citronniers en pleine terre depuis des années, bien abrité du vent, il y a quelques bigaradiers dont certains font + de 6 metres de haut , idem coté espagnol ou j'ai rencontré des clementiniers , mandariniers et orangers(lekeitio) en revanche la plupart de ces arbres n'ont qu'une trentaine d'années , il avait fait très froid a l'hiver 85 avec des pointes a -12 et je pense qu'hormis les bigaradier deja bien implantés les autres ont du mourir c'est l’inconvénient du pays basque on peut aujourd'hui a peu prés tout faire pousser mais on n'est pas a l'abris contrairement a la cote d'azur de grosses baisses , moi je tente le coup j'ai un projet de verger je suis a 200 m de la mer plutot bien abrité des vents, je teste depuis un an en pleine terre, satsuma ok je n'ai eu que deux fruits qui etaient moyen je dirais , cette année j'ai une cinquantaine de fleurs cela sera mieux , oranger navel ok pas encore eu l'occasion de tester ces fruits (mais ceux en pots bien que sur macro reputé nocif au gout étaient tres bons) pomelo star ruby il pousse tres bien tres joli apres je n'aime pas les pamplemousses ^^ , j'ai de jeune yuzu , cette année je vais tenter deux trois citronniers
jbex
 
Message(s) : 76
Inscription : 19 Avr 2017, 07:44
Localisation : anglet /biarritz zone 9b presque 10 ^^

Re: agrumes au Pays Basque?

Message par Michel_Michel » 12 Juin 2020, 23:51

Bonjour Jbex,
Des nouvelles de ton projet de verger? Ca m'intéresse, même si je suis un peu plus loin (dans le Béarn).
Quels porte-greffes a tu utilisé sur Sastuma, pomelo star ruby et autre yuzu pour ton verger? Et surtout avec quelle réussite ;-) ?
Merci d'avance
Michel_Michel
 
Message(s) : 9
Inscription : 04 Mai 2020, 15:42
Localisation : Pau (64)


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron