mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Toutes les interrogations des débutants

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par NicoAgrumes » 30 Déc 2013, 14:38

Mais si 2 personnes (Seedless et le Doc) te disent que c'est le gel c'est quasi une certitude alors. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par seedless » 30 Déc 2013, 15:12

Tu dois comprendre que le voile d'hivernage protège du vent et des intempéries
Rien d'autre
La nuit tu devrais mettre un thermomètre sous ton voile pour voir quelle est la température

Certains agrumes étant plus "sensibles" au froid que d'autre , il est normal que certains subissent plus de dommages
Chez moi le citronnier de Menton sur biga et la lime de Tahiti sont très sensibles même vers zéro degré

Ceci pouvant expliquer cela
N'hésite pas à venir poser tes questions
Nous sommes tous passés par là ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par Jonathan » 30 Déc 2013, 15:50

Ton citronnier a gelé ou pris froid si tu préfères.
Certaines feuilles ont grillé les jeunes pousses aussi et quelques unes ont tenu.
Un manque d'eau fin décembre, je ne pense pas, ça serait une lente dégradation de toute la plante avec des feuilles qui fanent petit à petit, pas la.
Il consomme peu d'eau en hiver. Il y a des citronniers qui ne supportent pas les températures égales à -5, ça dépend des variétés, des porte greffes, c'est du vivant, il y a une dégradation avant cette température.

Le voile d'hivernage c'est bien mais si quelques voiles de tissu suffisait à leur donner un climat adéquat ça se saurait, c'est surtout utile dans le sud ou il y a du vent et des températures généralement clémentes.
Tu feras difficilement remonter la température avec ça, par contre ce que je ferai à ta place, j'utiliserai les voiles d'hivernage que tu as avec des cordons chauffants de terrarium, tu prends une grande longueur et tu enroules les troncs de chaque plants avec ce cordon.
Avec le voile d'hivernage et le cordon chauffant, tu peux espérer une vraie amélioration ;) et quelque chose de durable surtout, car chaque hiver ça sera la même histoire.
De plus, c'est vraiment pas cher, et la consommation électrique est modeste.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par SLG03 » 30 Déc 2013, 18:39

On m'a demandé de mettre des photos de mes autres citronniers ainsi que l'endroit ou ils sont placer.
http://hpics.li/62e4022
http://hpics.li/5f31207
http://hpics.li/ecab1e9
http://hpics.li/04b7baa
Je vais me renseigner concernant le cordon chauffant pour terrarium.
Est ce que je dois enlever les feuilles jaunies maintenant ou j'attends le printemps ou elles peuvent reverdir ?
Merci infiniment de votre aide.
SLG03
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Déc 2013, 17:50

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par NicoAgrumes » 30 Déc 2013, 19:14

Le dernier il et mort ou presque, il faudrait voir la plante dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par NicoAgrumes » 30 Déc 2013, 20:57

Je vais déplacer la discussion vers "le coin des débutant"
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par SLG03 » 01 Jan 2014, 19:45

Bonsoir,

Je prends note de tous les conseils que vous m'avez donné, c'est vraiment très sympa. Je voudrais savoir si j'achète un cordon chauffant je devrais le brancher que le soir ou toute la journée ? Combien de watts je choisi ? Est-ce qu'il y a un risque si je prends un cordon qui n'est pas fait pour l'extérieur ?
Si j'installe mes citronniers dans mon garage qui n'est pas chauffé mais qui n'est pas éclairé ni naturellement ni artificiellement qu'est ce que ça va leur faire ? Comme il n'y a pas de prise secteur dans le garage, est-ce qu'il existe des lampes (genre néon) qui fonctionnent sur batterie ?
SLG03
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Déc 2013, 17:50

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par Jonathan » 03 Jan 2014, 01:19

ça dépend de la température, vu l'état de tes citronniers tu peux le laisser oui.
Non, les cordons chauffants sont faits pour les terrarium, aquarium donc étanches.
Ils en vendent je pense pour les plantes, regarde les watt et tu prends le même mais ailleurs car tu vas le payer 2 fois plus cher, tu peux en trouver à 20 euros si tu cherches.
30 watt ça devrait aller je pense, tu mets ça avec les voiles d'hivernage, ça va condenser un peu la chaleur.
Après il faut que tu fasses des essais que tu bricoles.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par SLG03 » 03 Jan 2014, 14:13

J'ai trouvé une serre antigel sur internet à 20 €. Je l'ai commandé donc je verrai ce que ça donne mais si c'est pas assez chaud je rajouterais un cordon chauffant.
SLG03
 
Message(s) : 9
Inscription : 23 Déc 2013, 17:50

Re: mon citronnier a ses feuilles qui jaunissent

Message par NicoAgrumes » 03 Jan 2014, 14:21

SLG03 a écrit :J'ai trouvé une serre antigel sur internet à 20 €. Je l'ai commandé donc je verrai ce que ça donne mais si c'est pas assez chaud je rajouterais un cordon chauffant.


Il faudra que tu nous montres ça mais à mon avis ça te fera gagner 1 °C guère plus. Il faut que tu envisages un chauffage en plus.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)