Engrais

Toutes les interrogations des débutants

Re: Engrais

Message par Doc » 21 Mars 2018, 18:37

Je sais pas ce qui se fait ou pas en France metro maintenant Fierrot, mais depuis quelques temps il me semble que tout doit etre certifié (inra)...
A propos demain une personne de l'inra vient me voir pour parler agrumes et Greening, car des petits malins en produisent en douce et elle veut avoir mon point de vue, elle va en avoir pour son argent !... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais

Message par lem » 21 Mars 2018, 19:14

:lol: :lol: :lol: :lol:
avec toi oui elle va en avoir pour son argent!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Engrais

Message par plpetit » 21 Mars 2018, 23:05

Désolé Doc si je t'ai blessé, je n'écoute pas forcément mon vendeur, mais j'aime avoir plusieurs avis!
Si j'ai bien compris, avec le bleu 12 12 17 je risque de cramer mes plantes en cas de surdosage et le produit que mon vendeur propose diminue énormément ce risque (enrobage de l'engrais), je suis complètement novice en agrumes et presque dans la culture du piment, donc il me faut quelque chose de très simple et sécuritaire pour débuter, quitte à avoir une production très réduite.
Au fur et à mesure de mon aguerrissement, je viendrai à prendre plus de risques, mais pour l'instant le plus simple est le mieux.
Par contre je sais un peu me débrouiller avec les carences et j'ai déjà manié sel d'epsom et chélate de fer avec succès, pour le chélate je n'ai plus son nom en tête (faudra que je recherche dans ma boîte à malices) mais c'est celui qui tache.

Et quels sont les oligo-éléments nécessaires à la culture des agrumes?

J'ai lu par ailleurs qu'on pouvait remplacer l'hortilion par de l'Algoflash "Engrais Géraniums Action prolongée", les prix sont sans commune mesure avec ce fameux hortilion surtout avec la livraison. , j'ai, encore peu d'agrumes et l'investissement hortilion me semble complètement disproportionné avec ma faible culture!
plpetit
 
Message(s) : 61
Inscription : 07 Fév 2018, 18:36
Localisation : Orléans

Re: Engrais

Message par roger22 » 22 Mars 2018, 10:28

L'ajout d'oligoéléments peut être utile pour les cultures en pot lorsque l'on ne remplace pas 1/4 ou 1/3 du substrat tous les ans par une bonne terre de jardin compostée. C'était le bût des bacs en bois dont les cotés pouvaient s'ouvrir pour cette opération sans toucher aux racines, de plus ces bacs avaient une capacité d'environ 200 litres ....
Pour les préparations d'oligoéléments que vous achetez, c'est une véritable arnaque surtout lorsqu'ils sont en solution, donc solubles.
Chaque plante a des besoins spécifiques d'un oligoélément et de 2 ou 3 autres en plus faible proportion, mais pas de tous
Comme la quantité consommée est faible et cela avec une cinétique lente les oligoéléments que vous ajoutez sont lessivés par les arrosages avant d'être utilisés . C'est la raison pour laquelle on vous conseille d'en remettre régulièrement...pour le bénéfice du vendeur!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Engrais

Message par desidela » 22 Mars 2018, 20:47

Pipetit, l'utilisation du bleu n'est pas compliquée
Il suffit de connaitre le litrage de ton pot...d'autant plus que tu n'as pas beaucoup d'agrumes
C'est économique et ça marche
Tu pourras aussi t'en servir pour tes poivrons
L'osmocote c'est vraiment nul, j'ai retrouvé des billes intactes dans du terreau plus d'un an après utilisation
Laisse tomber aussi l'algoflash géranium (qui ne remplace pas les oligos c'est un engrais)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Engrais

Message par plpetit » 23 Mars 2018, 12:56

OK pour le bleu.

Mais comme j'aime expérimenter et que j'ai plusieurs 4 saisons, je vais en mettre un à l'osmocote... on va bien voir au bout d'un an!

J'ai vu certaines vidéos de Bachès sur Youtube, en tout cas, c'est pas du bleu qu'ils utilisent.
plpetit
 
Message(s) : 61
Inscription : 07 Fév 2018, 18:36
Localisation : Orléans

Re: Engrais

Message par Doc » 23 Mars 2018, 13:55

Chaque prod a ses preferences en engrais, il y a plein d'engrais et de formulation qui conviennent, le bleu coûte 30 balles les 25 kilos
celui qu'utilise Baches coûte 130 balles les 25 kilos, et les resultats ne sont pas meilleur, c 'est pas l'engrais qui fait la difference c'est la personne, l’expérience, la compréhension des besoins des plantes, peu importe la plante.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais

Message par plpetit » 23 Mars 2018, 22:26

Voilà ce que j'ai trouvé dans un autre forum (où j'ai demandé mon inscription sans réponse depuis 1 mmois 1/2).

" Triabon Fleurs 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments (0,02 % B, 0,04 % Cu, 0,1 Fe, 0,1 % Mn, 0,015 Mo, 0,007 % Zn)
Prix : environ 100 € les 25 kg, existe en 10 kg
"Triabon est un engrais complet granulé dont les constituants ont une action à la fois immédiate et soutenue.
L'azote y est présent en majeure proportion sous forme de CROTODUR.
Triabon contient 4 % de magnésie et est riche en oligo-éléments.
NON lessivable, Triabon évite les pertes d'azote dans les cultures intensives arrosées, car la majeure partie de l'azote n'est pas soluble à l'eau froide mais totalement soluble lorsque la température s'élève au moment où les besoins des plantes deviennent plus importants.
Triabon peut être utilisé dans tous les substrats quel qu'en soit le ph (tourbe, terreau, etc.). Il ne modifie ni le ph ni la teneur en sels de sol."
Floranide permanant 16+7+15 (+2+22,5) + oligo-éléments
Prix : environ 50 € les 25 kg
"Engrais complet granulé 16/7/15, 2 % de magnésie et oligo-éléments.
Floranid permanent est à base d'ISODUR, azote spécial permanent à libération mesurée.
Il résiste au lessivage dû aux eaux de pluie ou d'arrosage, ne provoque pas de risque de brûlure."

Les Bachès les utilisent dans un mélange contenant 50 % de chacun de ces engrais.
L'intérêt de les mélanger est surtout de diminuer le coût moyen, car le Floranid permanent est deux fois moins cher que le Triabon. :wink: "
plpetit
 
Message(s) : 61
Inscription : 07 Fév 2018, 18:36
Localisation : Orléans

Re: Engrais

Message par Doc » 23 Mars 2018, 22:52

Voila le triabon qu’utilisent les gens tres argentés, le prix est encore plus haut que ce que je pensais. https://www.puteaux-sa.fr/triabon-fleurs-25kg.html
Cet engrais hormis qu'il soit complet en oligo ne fait rien de plus que l'autre a 30 euros, je l'ai essayer, et bien ca change rien quand on connait son affaire ca fonctionne quand on connait mal son affaire ca fonctionne pas, c'est pas les bottes et la casquette qui fait le marin.
Y faut que vous compreniez tous, que l'engrais c'est pas lui qui change la donne, a partir du moment ou le ratio NPK est dans une fourchette qui correspond a ce qu'on cultive.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais

Message par lem » 24 Mars 2018, 07:55

Va sur l'autre forum si tu veux faire des économies et que tu penses qu'il est meilleur qu'ici :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
cron