Le bon spot pour mes mandariniers ?

Toutes les interrogations des débutants

Le bon spot pour mes mandariniers ?

Message par polym » 30 Avr 2018, 20:25

Bonjour,

Je viens de récupérer deux mandariniers chez Riera, Hashimoto et Keraji Voss D14, qui seront progressivement plantés en pleine terre avec protection hivernale en situation favorable, à Saint Etienne, premiers petits gels autour de 25 octobre, en général ça baisse vraiment après le 20 novembre.

J'ai deux spots possibles qui sont les plus chauds en hiver (j'ai mis des grenadiers sur les deux sites qui ont tous repris sans problème) :

1. Exposition Sud/Ouest avec soleil en continu à partir de 11h à côté d'un muret côté Ouest de 1m (+ possibilité de faire un muret en pierre sèche au Sud histoire de bien chauffer), et bientôt une mare à côté qui reflétera la lumière. Pour l'instant pas de protection des vents (bambous prévus pour cette fin d'année).

2. Exposition Est/Sud avec du soleil continu jusqu'à 14h avec deux gros murs Est/Sud de 2m, situation parfaitement protégée des vents. Moins de soleil mais plus d'accumulation indirecte de chaleur via les murs continus en été sans que ça chauffe au pied.

Pour que ça fructifie, vous conseillerez où les deux ? Keraji sur le 1 car il est plus tardif ? Ou pas ?

Merci d'avance
polym
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mars 2016, 17:11
Localisation : Zone 8A

Re: Le bon spot pour mes mandariniers ?

Message par lem » 30 Avr 2018, 23:10

Ils sont greffés sur quoi :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Le bon spot pour mes mandariniers ?

Message par polym » 01 Mai 2018, 03:52

Poncirus
polym
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Mars 2016, 17:11
Localisation : Zone 8A

Re: Le bon spot pour mes mandariniers ?

Message par jbex » 09 Mai 2018, 22:33

Bonsoir,

Je serais logiquement pour l'expo sud ouest(heures les plus chaudes, chaleur cumulée du mur , moins de variations brutales de T°) , si coté EST tu as le soleil très tôt le matin(ce qui est mon cas) en hiver s'il y a du gel ça a tendance a bruler davantage la plante , ceux qui sont a l'ombre d'un sapin les premières heures de la journée ont eut peu de dégâts par rapport a ceux qui ont le soleil des les premières lueurs.
jbex
 
Message(s) : 76
Inscription : 19 Avr 2017, 07:44
Localisation : anglet /biarritz zone 9b presque 10 ^^


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)