drainage et Sequestrène

Toutes les interrogations des débutants

drainage et Sequestrène

Message par aloacc » 15 Juil 2018, 13:10

Bonjour,
Pour mes jeunes plants en pot d’un litre j’utilise comme drainage de l’écorce de pin calibre moyen qui a passé trois mois dans mes platebandes à la place des billes d’argile qui sont pénibles à manipuler et à virer lors des rempotages. L’écorce étant relativement acide est-ce une bonne idée ? A contrario si je ne met pas de drainage le substrat se fait la malle sous mes pots et comme j’ai des hivers particulièrement frais et humides j’hésite à ne rien mettre.
Est-ce que je peux continuer à appliquer cette méthode ou vous me le déconseillez ?

J’ai utilisé du Séquestrène Life pour la première fois il y a quelques jours en épandage directement sur la terre et je trouve que la base de mes troncs sont un peu rougeâtres, est-ce que cela va disparaitre ou ai-je trop forcé sur la dose (il me semble avoir respecté la dose d'1g par litre de substrat) ? En plus ça crache du rouge à chaque arrosage mais bon, ça ça me parait logique.

tronc.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aloacc
 
Message(s) : 43
Inscription : 07 Juil 2018, 12:11
Localisation : Saint Germain en Laye, Yvelines

Re: drainage et Sequestrène

Message par lem » 15 Juil 2018, 13:16

Le substrat conseillé est 50/50 coco/terreau
On ne conseille jamais les billes d'argile ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: drainage et Sequestrène

Message par aloacc » 15 Juil 2018, 13:23

Le substrat que j'utilise c'est Coco canna professionnal plus en sac et terreau algoflash horticole à 50/50 mais je met des billes d'argile au fond du pot sur 1 cm, je voulais savoir si je pouvais mettre de l'écorce à la place des billes.
Avatar de l’utilisateur
aloacc
 
Message(s) : 43
Inscription : 07 Juil 2018, 12:11
Localisation : Saint Germain en Laye, Yvelines

Re: drainage et Sequestrène

Message par lem » 15 Juil 2018, 13:54

Personnellement je ne met ni l'un ni l'autre
Pas de billes
Je met quelques morceaux de vieux pots et c'est tout ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: drainage et Sequestrène

Message par aloacc » 15 Juil 2018, 14:06

Merci.
Désolé j'aurais dû être plus précis tout à l'heure, j'essaye d'appliquer vos conseils à la lettre et c'est pas évident pour un débutant.
Sans parler des produits introuvables en jardinerie, un vrai parcours du combattant :? .
Avatar de l’utilisateur
aloacc
 
Message(s) : 43
Inscription : 07 Juil 2018, 12:11
Localisation : Saint Germain en Laye, Yvelines

Re: drainage et Sequestrène

Message par Doc » 15 Juil 2018, 14:26

Rouge c'est normal le fer EDDHA est comme ca.
1g/l de substrat y a confusion, quand on compte en litre de substrat c'est uniquement pour de l'engrais granulé, quand c'est en poudre engrais ou oligo c'est en litre d'eau qu 'on compte, meme si tu l'épands tu arroses par dessus avec un volume de flotte identique que quand tu arroses uniquement a l'eau, ou en (tant de gramme par m2 pour la pleine terre)
Les billes d'argile au fond c'est pas obligatoire quand le mélange est drainant et oxygénant comme avec la coco.
Quelques tocs d’écorces dans le mélange c'est pas obligatoire aussi mais ca ne fait pas de mal étant donné que c'est plutot acide et les agrumes affectionnent les sols un peu acide.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: drainage et Sequestrène

Message par aloacc » 15 Juil 2018, 14:44

Merci !!! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai pas osé mettre la quantité de séquestrène que j’avais calculée, ça me paraissait beaucoup par rapport à la surface du pot. Je suis rassuré pour les écorces. Il n’y a pas photo, depuis que je suis vos conseils depuis mars, les agrumes que j’avais acheté il y 3 ans sont transformés. Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
aloacc
 
Message(s) : 43
Inscription : 07 Juil 2018, 12:11
Localisation : Saint Germain en Laye, Yvelines


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)