Page 1 sur 1

Nouvelles pousses molles

Message Publié : 20 Juil 2018, 11:54
par zerom
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un citronnier d'une voisine, qui en réalité avait laissé le porte-greffe (bigaradier, sans doute) prendre le dessus.
Après taille de toute la partie bigaradier, depuis trois mois, le citronnier déploie quelques ailes !

La semaine dernière, suite à la coupe d'une nouvelle branche (qui était mal placée, mais contenait déjà un citron – j'ai donc attendu qu'il soit mûr), le citronnier est encore un peu reparti. Mais pour la première fois, les nouvelles pousses me font quelque chose d'étrange. Ce matin, elles sont molles !

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le symptôme des branches molles, sauf cas de pourriture... trop chaud ? Pourtant il fait chaud depuis déjà deux bons mois, et les pousses régulières n'ont jusqu'ici jamais souffert...

Image

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 20 Juil 2018, 12:05
par OLOZZY24
Pour le fait que les jeunes pousses soient molle je ne sais pas si cela peut venir de carences. Mais au vu des feuilles plus vieilles, il y a bien une carence (peux être magnésium).

Je pense que les personnes plus expérimentées vont pouvoir t'aiguiller !

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 20 Juil 2018, 12:08
par lem
quel substrat?

peut être manque d'eau :?:
les spécialistes t'en diront plus
mais donne plus de détails
tu lui donne de l'engrais?
;)

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 20 Juil 2018, 13:57
par Doc
Normal, courant, quand y fait chaud les jeunes pousses sont souvent comme ca, assure toi de lui filer assez de flotte, dés que la pousse sera un peu lignifiée ca sera fini.

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 20 Juil 2018, 14:23
par zerom
Merci à tous.

Question engrais, rien pour l'instant. Lors de mon opération d'il y a trois mois, j'en ai profité pour remplacer un bon paquet de la vieille terre par du terreau "pioché" dans le jardin de ma belle-famille, sur l'île d'Oléron.

Pas eu le temps de me pencher sur la question des carences... qui arriveront bien assez vite ! Mais j'avais d'abord plus urgent à apprendre ;) je l'avais récupéré couvert de cochenilles, élevées par des dizaines de fourmis bien installées.

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 30 Juil 2018, 16:59
par zerom
Pour répondre un peu mieux à vos inquiétudes concernant les carences, voici des photos des feuilles (deux anciennes et une récente).

Il faut savoir (j'en parle dans un autre sujet ici) que l'arbre a été récemment ratiboisé, car la propriétaire précédente laissait pousser le porte-greffe et non la plante.

Je lui ai donné de la terre d'Oléron comme nouveau terreau, en une bonne couche en surface. Et je ne le nourris pas encore, sinon parfois avec un ridicule engrais universel de grande surface 3-3-3 :oops:

Il était temps que je me penche sur la question de sa nutrition, alors j'ai avalé les forums de la section "Engrais". J'ai l'impression qu'il est beaucoup question d'engrais bleu, mais aussi de compléments qu'on ne trouve plus, ou plus qu'en Italie, ou plus que lorsqu'on est professionnel ?! J'ai lu Doc rouspéter il y a quelques années et passer de "l'hortrilon" au "tradecorp AZ". C'est à peu près tout ce que j'ai retenu, et après il resterait encore un peu l'affaire du magnésium et du fer.

Deux vieilles feuilles
Image
Image

Et une feuille récente !
Image

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 30 Juil 2018, 17:08
par lem
Oui le bleu tu peux y aller pour l'hortrilon tu le trouveras sur internet en Italie on donne les adresses sur le forum ;) ;)

Re: Nouvelles pousses molles

Message Publié : 30 Juil 2018, 19:34
par Doc
Pour eclairer ta lanterne, l'hortrilon c'est moi qui en ai parlé, d'abord ailleurs, et ici depuis la création du forum, si je touchais 10 balles a chaque kilos vendu j'aurai des ronds de coté.
Voila pour l'histoire.
Le tradecorp c'est pareil, a peu pres la meme histoire.
4 kilos de trad coute 60 balles, bien moins cher que l'hortri et presque aussi efficace, hortri étant un peu plus puissant c'est tout!
Sinon ton pied est en manque de tout.