Yuzu : graines, semis et évolution ?

Toutes les interrogations des débutants

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Jonathan » 16 Jan 2014, 20:51

Intéressant, ils ont introduit des insectes c'est ça?
C'est efficace?

En France, apparemment, il faut attendre 5 ans pour avoir des yuzu, à ton avis ici ou avec une lampe, on peut espérer avoir des fruits quand?
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par seedless » 16 Jan 2014, 21:05

Tout dépend si tu greffes ou pas ton yuzu
Tu peux attendre 7 ans
Le yuzu hâtif produit à partir de la 3ième année s'il est greffé
J'en ai un qui fleuri sur une greffe d'un an + passage au phytotron cet hiver
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Jonathan » 16 Jan 2014, 21:12

Je voudrais les garder sans les greffer, je voulais aussi en essayer 1 ou 2 comme porte greffe.
J'avais lu quelqu'un qui avait attendu 5 ans avec un graine de chez Bachès je crois, je me disais qu'avec la lampe je pouvais peut être gagner 1 an.
De manière générale, avec des semis sous lampe ou chez Orchilila on peut avoir des fruits plus rapidement sans greffer?
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 16 Jan 2014, 21:30

Ici les francs d'agrumes, peu importe le truc met a fruit entre 2 et 5 ans., quand on s'en occupe comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 16 Jan 2014, 22:38

Doc a écrit :http://caribfruits.cirad.fr/production_fruitiere_integree/protection_raisonnee_des_vergers_maladies_ravageurs_et_auxiliaires/psylle_asiatique
regarde ce lien tu comprendras mieux.

Oui très intéressant !
Je croise les doigts pour ne pas avoir l'occasion de voir ces psylles !!!
J'avais lu d'autres articles, c'est bien utile ... et j'ai mémorisé leur adresse ^^
Je trouve qu'en général il est difficile d'avoir des infos précises et fiables pour nos cultures et climats, donc un tel lien est très bien.

Avec vos conseils, j'espère bien m'en occuper au mieux pour avoir des Yuzu-fruits au plus vite :)
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 25 Jan 2014, 05:57

Je commençais à m'inquiéter ... à trouver le temps long ... depuis le 10 janvier ...

Ô joie quand j'ai aperçu, hier, quelques pointes vertes percer la surface de terreau !!!
Les premières graines de yuzu ont commencé à germer, aujourd'hui il y en avait un peu plus, mais pas toutes encore. Elles commencent à peine ... mais j'ai été surprise de voir les racines qui sont, elles, bien plus longues, comme si la graine commençait par faire pousser sa/ses racine/s pivot en premier ?

Je ferai des photos demain probablement.
Il aura donc fallu attendre les 23-24 janvier, soit env 14 jours ... ou env 15j
Il faut dire qu'il ne fait pas très beau, il pleut pas mal, donc le ciel est couvert. En journée il faisait 28-30°c, et depuis 3j il fait 30-33°C, mais bon l'ensoleillement n'est pas top. Les semis sont de toutes façons à l'abri du soleil et de la pluie directe, sur la terrasse et couverts.

A bientôt pour la suite :)
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 10 Fév 2014, 06:58

Voilà les photos du 25 01 2014, hélas elles ne sont pas bonnes, c'est flou ... :cry: mais bon on devine quand même qques graines germées ...


Image

Image

Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 10 Fév 2014, 07:59

Et maintenant les photos du 09 02 2014 soit des semis à 30 jours.
J'ai été surprise de l'odeur des feuilles quand on les touche : c'est très parfumé, comme un bonbon fleuri citronné !

D'abord une photo de mon "installation" hermétique (bouteilles coupées et reconstituées pour s'emboîter hermétiquement) :

Image

Image


Cela fait 7 bouteilles de semis ... mais je les trouve déjà serrés, à l'étroit pour les plus avancés ...

Image

Image

Image

Image


Pas facile de bien prendre les photos, les plants sont serrés et les rebords des bouteilles gênent ... il y a des graines qui ont donné une seule pousse et d'autres qui en donnent de 2 à 5 il me semble. Pour certains il n'y a qu'une tige, sans feuilles ?... Et enfin, il y a les dernières graines à avoir germé, donc on en devine à peine les pousses ... mais une a l'air d'en avoir au moins 5 ^^ à suivre ;)

Image

Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 10 Fév 2014, 15:57

Slt presque voisine :D
Repique au plus vite ceux qui ont plusieurs tiges, les autres a une tige tu jettes.
tu les mets en pot de 3L rosier... je precise rosier car ils sont plus profond que large, et traite les... ou alors protege les intégralement d'une toile moustiquaire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 15 Fév 2014, 05:27

Bonsoir "presque voisin" ^^

Comme d'hab, merci pour tes conseils .. et :oops: désolée, je croyais avoir déjà répondu ...
J'ai donc repiqué les polyembryonés, comme conseillé, mais j'ai remis dans des bouteilles pour pouvoir être sûre d'une fermeture hermétique pendant le mois où je serai absente ... je verrai à mon retour pour repiquer dans des pots plus grands et surtout trouver un moyen de bien les fermer !...
Photos à mon retour et MERCI à tous :)
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)