Yuzu : graines, semis et évolution ?

Toutes les interrogations des débutants

Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 12 Jan 2014, 06:07

Bonjour :)

Les graines de Yuzu envoyées par Franckarc sont donc bien arrivées (le 10 01 2014) et me semblent en très bon état.
Merci encore à Franckarc !
C'est grâce à vous (de ce forum ^^) que je peux enfin tenter de faire pousser du Yuzu (et en goûter j'espère), c'est pourquoi j'aimerai vous faire participer ou au moins suivre cette expérience ... et bien sûr n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils ...

Je vous propose donc d'en suivre l'arrivée puis l'évolution, un peu comme une expérience puisqu'à ma connaissance il n'y en a pas encore en Guyane ... donc voyons comment les graines germent puis évoluront ^^

Les graines à leur réception :
Image

Image

Ensuite je les ai semées dans des sortes de bacs en plastique (percés au fond), dans un mélange de compost léger et de sable :
Image

Image

Image


Bien sûr j'ai recouvert les graines du même mélange.
J'ai ensuite humidifié, à l'eau de pluie, puis mis dehors.
J'ai couvert les bacs de couvercles en plastique, pour le moment... en espérant ainsi faciliter la germination ...

____________________________________

Date de début = le 10 janvier 2014.
T° varient de 31°C le jour à 24°C la nuit (en moyenne) / saison des pluies.
____________________________________________________________________________
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par NicoAgrumes » 12 Jan 2014, 09:29

On va suivre ton expérience avec intérêt Orchilila
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 12 Jan 2014, 14:38

On sèmes dans des trucs profond pour pas contrarier le pivot... 15 cm est bien...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Gecobower » 13 Jan 2014, 10:00

Super, prends bien des photos aux différents stades... :P
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 14 Jan 2014, 02:11

Merci Nico et Gecobower :)


Doc a écrit :On sèmes dans des trucs profond pour pas contrarier le pivot... 15 cm est bien...


10 cm c'est donc insuffisant ...
Je vais transférer dès que possible ou alors j'attends que les graines commencent à germer pour ne sélectionner que les germées ?
Pour être sûre d'avoir la profondeur, je pense que je vais préparer des bouteilles plastiques (percer, drainage etc) et prévoir une fermeture hermétique pour la suite.

Doc a écrit :Insecte vecteur du greening tout particulièrement, ce qui décime les agrumes a l'heure actuelle chez nous, tout doit etre hermetique.


Je reprends ici pour poser mes questions ...
Sais-tu à quoi ressemble cet insecte ? aurais-tu une photo ?
Comment faire pour les arbres en pleine terre, les grands je veux dire ... comme ceux qu'on a déjà en terre ou ensuite les semis qui deviendront grands si tout va bien ?
N'y-a-t-il pas un moyen d'éloigner ou éliminer cet insecte ?
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 14 Jan 2014, 17:20

Va voir dans le sujet greening, j ai mis des photos il faut surveiller les jeunes pousses avec une bonne loupes, ce sont elles qui sont attaquées.
si tu traites pas tes arbres, ils seront inévitablement touchés et crèveront en moins de 5 ans apres inoculation!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 14 Jan 2014, 20:39

J'avais pourtant lu le sujet sur le greening :oops:
J'ai vu les photos, pas sûre de bien voir, mais j'ai peur que çà ressemble à un truc que j'avais vu sur une fenêtre y'a env 2 ans ... j'espère que c'est pas çà !

Doc a écrit : il faut surveiller les jeunes pousses avec une bonne loupes, ce sont elles qui sont attaquées. si tu traites pas tes arbres, ils seront inévitablement touchés et crèveront en moins de 5 ans apres inoculation!


Donc ce sont les jeunes pousses qui sont attaquées par cet insecte.
Pousses des semis mais aussi jeunes pousses des arbres ?
Dans ce cas il faut que je surveille aussi les pousses du citronnier et du kombawa ?
Si je vois cet insecte, je l'écrase ?
Qu'entends-tu par traiter les arbres ?

Merci :)
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 14 Jan 2014, 22:33

Dés qu'une pousse sort elle est vulnérable jusqu'a qu'elle soit bien lignifiée, c'est a dire en clair, que la pousse et donc les feuilles soit rigide, dure quoi. a ce jour ou je vois cette saleté depuis quelques années je ne l'ai jamais vu sur du bois anciens.
Quand on voit le psylle c'est hélas souvent trop tard, le seul moyen de retarder le truc c'est de traiter, et meme en traitant on ne fait que retarder l’échéance,
on traite avec un insecticide de contact en pulvérisation quand on les repères, c'est pourquoi une observation journalière a la loupe est a faire pour pas les manquer, et un arrosage au sol et sur tout le tronc avec un systemique tous les 15 jours.
a savoir qu'en période seche ou en secteur moins humide qu'un autre c'est bien plus virulent.
je comprend tres bien que le particulier ne peut ou veut faire ca, là je te dis comment on procède en tant que professionnel pour essayer de garder des agrumes le plus longtemps possible saint.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Orchilila » 15 Jan 2014, 02:05

Merci bcp pour ces explications : je comprends bien mieux !

Le psylle n'aimerait pas la pluie et l'humidité ? Dans ce cas tant mieux, on pourra souffler en saison des pluies et là il pleut pas mal ^^
Tu vas me trouver chiante ... mais j'ai encore des questions :oops:
Le psylle est le vecteur de la maladie ? il l'inocule comment ?
Il vole ou grimpe du sol par le tronc (puisque tu dis que vous traitez là) ?
Ensuite il pond des oeufs ou pique ou ? En fait, je me demande plutôt quel est son cycle, si on voit d'abord le psylle ou si on le voit que qd il a grandit à partir de ?
Et ;) aime-t-il le kombawa ? :D

Pour la surveillance, il me semble que c'est presque plus facile pour le particulier qui en général n'a que quelques arbres, à condition de savoir le repérer ... çà doit donc être faisable de surveiller quand on est attaché à ses agrumes, alors que quand on a plusieurs champs çà doit être titanesque ;)
Vivement qu'ils trouvent un moyen de le détruire !
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Yuzu : graines, semis et évolution ?

Message par Doc » 16 Jan 2014, 01:13

http://caribfruits.cirad.fr/production_ ... _asiatique
regarde ce lien tu comprendras mieux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)