Citronnier mis en terre fin novembre

Toutes les interrogations des débutants

Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 12 Jan 2014, 07:32

Bonjour :)

Voilà le citronnier qui attendait dans son sac de semis depuis plus d'un an, dont les feuilles étaient passées par tous les stades (enfin je suppose) vu le peu de soins que je pouvais alors lui prodiguer et qui avait triste mine ... je me dis que s'il a survécu c'est qu'il doit être solide ^^
Donc, je l'ai enfin mis en terre fin novembre-début décembre et c'est en cherchant des infos sur la façon de m'en occuper au mieux que je suis tombée sur ce forum, m'y suis inscrite etc :) il était donc temps que je vous le montre ^^

Photo du 14 12 2014

Image


Les grandes feuilles jaunies sont les anciennes feuilles.
En 10 jours il a donc bien "bourgeonné", avec pas mal de reprises ou pousses, bien vertes elles.
Dans le trou j'avais mis au fond de la chaux, puis de la terre de jardin (argileuse) mélangée avec du terreau et du compost et quelques poignées d'engrais appelé ici 3 X 17 (comme conseillé par l'agriculteur qui m'avait vendu le kombawa).
Depuis j'ai mis des branchages et feuilles broyées pour faire une sorte de paillage en espérant limiter les mauvaises herbes.
La saison des pluies est arrivée vers mi-décembre, il a donc plutôt trop d'eau que pas assez.
Depuis la photo, les nouvelles feuilles ont bien poussé, sont bien vertes (nvelle photo à venir)

J'aurai plusieurs questions, suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum ...
- quel est le porte-greffe et qu'en pensez-vous ? quelles sont ses particularités ?
- quel est le nom exact de ce citronnier ? pouvez-vous l'identifier ?
- et enfin quels conseils pouvez-vous me donner pour le booster pour qu'il grandisse vite et fleurisse etc ... (taille, engrais ?)

Merci :)
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par NicoAgrumes » 12 Jan 2014, 09:37

Pour le porte-greffe il faut que tu fasses une photo de celui-ci en le mouillant partiellement.
Je pense qu'on ne pourra identifier ton citronnier que quand il fera des fruits.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 14 Jan 2014, 04:26

Ok, merci Nico.
En principe çà doit donner des citrons verts ...

Pour le PG, j'ai mouillé le tronc, mais la photo ne me semble pas très nette :(

Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 14 Jan 2014, 04:32

Voici le citronnier dans son ensemble. Le feuillage a donc bien poussé et est bien vert, 1 mois après.

Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par franckarc » 14 Jan 2014, 10:18

Cà pousse vite chez toi Orchilila !
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Doc » 14 Jan 2014, 13:35

C'est une lime Tahiti, taille un peu l'alamanda que ses branches soient loin du pied citron, c'est un nid a saloperie cette plante, (cochenille et chenille rasta...) et en plus c'est du poison.
Le pg est trop flou, il faut une photo net, j'ai deja une idée mais fait une bonne photo.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 17 Jan 2014, 01:17

J'ai un peu tardé pour la photo, je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j'en fais bcp de floues :?
Il pleut aussi pas mal ces jours-ci, je dois donc attendre une accalmie, du coup peu de lumière ... c'est pas idéal pour la photo mais bon j'espère que celle-là ira ...

Image


Merci pour l'identification Doc : les citrons verts "classiques" sont donc des Lime Tahiti, c'est tjs mieux d'en connaître le nom :)

L'alamanda est planté à 3 m à gauche, les branches se sont déportées sur la droite, je ne sais pas trop pourquoi, dépassant même le "laurier jaune" (kawaï) qui est sensé être à sa droite ... Je voulais qu'il me fasse une haie pour cacher le grillage, pas grave si toxique tant qu'il me masque la voisine toxique ^^ hélas il n'a pas fait ce que je voulais, donc je vais le tailler comme tu me le conseille pour voir s'il reste à sa place. Pour l'instant pas de cochenilles dessus, mais visite de chenilles oui ...
Je ne savais pas que les chenilles s'appelaient "chenilles rasta", rigolo ;) Je suppose que c'est celle-là ? (photo pas top sorry)
Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 17 Jan 2014, 01:38

J'ai remarqué des pbs sur certaines feuilles, mais les photos sont râtées (3j de suite :x )
On doit les voir sur la photo d'ensemble si on regarde bien et en sachant ce que c'est ...
Je vais essayer d'expliquer ..

Certaines feuilles sont comme enroulées avec des traces grisâtres, comme des "chemins" et 1 est pliée avec du blanc dedans, comme un nid, je crois que c'est une araignée et si c'est celle que j'ai vue se cacher c'est une petite brune qui marche en crabe.
Il y a aussi des petites feuilles nouvelles qui sont vert clair-jaune, un peu gondolées ou roulées et là en regardant dessous j'ai vu des traces blanches à la base le long de la nervure centrale.
Ah oui, il y a aussi quelques petites fourmis noires qui se promènent, mais très peu et petites, pas celles qui vont sur d'autres plantes (Ylang-ylang ou hibiscus ou orchidées etc), si çà peut être un indice ?
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Doc » 18 Jan 2014, 01:40

Oui c'est bien une chenille rasta la photo ;)
ton pg est un volkameriana, tres bon porte greffe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier mis en terre fin novembre

Message par Orchilila » 18 Jan 2014, 03:37

Merci bcp Doc :)
Donc un bon porte-greffe, c'est une bonne nouvelle ! Je peux espérer de beaux et bons citrons verts :)


Aujourd'hui, entre les averses, j'ai pu trouver une grosse chenille (env 10-15 cm), une moyenne et une petite (sur l'alamanda) ... c'est vrai qu'elles sont presque jolies, très colorées mais voraces ^^

Image
Image


Et surtout j'ai enfin pu faire des photos à peu près nettes des feuilles avec les 2 pbs décris hier ...
Qu'est-ce ? Et quel traitement faire ?
Merci d'avance

Image

Image
Orchilila
Avatar de l’utilisateur
Orchilila
 
Message(s) : 60
Inscription : 09 Déc 2013, 00:16
Localisation : Guyane

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)