Repos hivernal, Poncirus et greffés

Toutes les interrogations des débutants

Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par Niarx » 27 Nov 2020, 20:03

Bonjour,

J'ai une question qui va paraître bien stupide mais qui me trouble depuis plusieurs jours :
Le poncirus est caduc, ce qui n'est pas le cas de la majorité des agrumes. Il observe un repos hivernal qui ressemble plus à celui des arbres fruitiers classiques que l'on trouve dans nos vergers.
Du coup si l'on greffe dessus une variété qui elle n'observe pas un repos aussi prononcé l'arbre greffé aura-t-il besoin d'une chute de température pour commencer son hivernage ?
Si la plante passe d'un balcon à un intérieur chauffé est-ce que le changement de luminosité induira l'hivernage ? C'est le cas de certaines plantes, mais la majorité a aussi besoin du changement de T°.

Grand merci !
Niarx
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2020, 15:50
Localisation : Isère - 1000m d'altitude

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par BrunoM » 27 Nov 2020, 20:57

L'histoire du poncirus caduc de régions tempérées sur lequel on greffe des agrumes persistants de régions tropicales et que ça fonctionne m'a aussi toujours intrigué. Mais bon tant mieux ça va bien.

Pour le reste, les plantes l'hiver dans nos intérieurs souffrent. D'un coté la température leur demande de pousser et de l'autre coté la lumière insuffisante ne leur fournit pas l'énergie pour ça. Si on ajoute que l'air est très sec dans nos intérieurs l'hiver, les plantes s'affaiblissent. Elle sont moins résistantes et plus facilement attaquées par des parasites (araignées rouges, cochenilles, ...) car eux au contraire ont des conditions idéales pour se développer.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par Niarx » 29 Nov 2020, 18:39

C'est bien ce qui me semblait, en effet les intérieurs secs n'aident pas. On lutte ici en pulvérisant de l'eau déminéralisée sur les bananiers, Monstera et autres tropicales de notre intérieur. L'eau sur le radiateur aide aussi à rendre la pièce plus humide, mais jamais assez.

On a perdu un bananier cette année à cause d'araignées rouges. Depuis c'est pulvérisation 3-4 fois par jour.

On a une serre à semis qu'on peut protéger de deux couches de voile d'hivernage, on va espérer que ça suffise !
Niarx
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2020, 15:50
Localisation : Isère - 1000m d'altitude

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par Doc » 29 Nov 2020, 19:08

C'est la temperature qui décide du "repos hivernal" pas l'exposition, et le poncirus n'est pas caduc partout, en zone tropicale il n'est pas caduc, en zone sub tropicale il l'est, et en zone méditerranéenne aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par BrunoM » 29 Nov 2020, 20:01

Ah ok, je ne savais pas que le poncirus pouvait vivre en région tropicale.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par Doc » 29 Nov 2020, 20:31

Le poncirus commun donne de tres mauvais resultats ici, on s'en sert pas, le phytophthora le tue et il pousse doucement en faisant de la chlorose apicale si il pousse en plein soleil mais il n'est pas caduc, a l'inverse le poncirus Flying dragon va bien, super résistant au phytophthora, on l'a beaucoup utilisé pour des vergers nain, on met plus d'arbre a l'hectare, pour moi le fd est le poncirus le plus resistant au phyto, car ici le sol est infesté, tout les citranges crevent du phyto, les meilleurs ici question resistance a ca c'est le FD et le citrumelo 4475.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Repos hivernal, Poncirus et greffés

Message par Niarx » 30 Nov 2020, 21:01

Grand merci Doc !
Je pensais le poncirus caduc partout.

J'ai pris un fd pour la beauté de l'arbre, mais si un jour il donne des fruits il fera peut être porte-greffe nanifiant !
Niarx
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2020, 15:50
Localisation : Isère - 1000m d'altitude


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)