Orangerie pour projet d'architecture

Toutes les interrogations des débutants

Orangerie pour projet d'architecture

Message par MaximePBelleville » 04 Déc 2020, 14:45

Bonjour !
Après avoir lu quelques topic sur la culture d’agrumes, j’aimerais avoir quelques précisions.

Je fais un projet d’étude d’architecture ; un logis abritant une orangerie pour un passioné et connaisseur d’agrumes.
Le terrain serait en Normandie, zone au climat maritime doux avec des vents parfois forts.

Les plants resterait dans la seconde «peau» de l’habitat qui peut s’isoler lors de la période d’hivernage et s’ouvrir pour profiter des chaleurs de l’été.

Quel logistique dois-je privilégier ?
J’ai comprit qu’il devait y avoir une corrélation entre température et lumière.
Toutefois prenant compte du contexte, en été dois je privilégier une lumière directe ou légérement filtrée ? Un mur pour réfléchir la lumière ne serait-il pas plus apprécié ?

En hiver, même question. Faut il qu’un maximum de lumière les atteigne malgré l'hivernage ? Ainsi, quelle température entre 13° et 20° ?
J’aimerais éviter la lumière artificielle.

Pour les jeunes plants, existe t-il quelques sortes de préoccupation particulière telle qu’une ventilation pour les rendre plus résistants (et durant quelle période de l’année) ?
Je serais ravi d’entendre d’autres exigences répondant à l'abri parfait pour cultiver des agrumes.

Par ailleurs, quels agrumes trouvez vous les plus intéressants ?
Venant de culture différentes... permettant une variété d’accompagnement dans la cuisine...
Dans un soucis la encore de priviliger les différents apports gustatif, qualités à leur quantité.
Un bouquet d’une dizaine d’agrumes serait le bienvenu. J'ai quelques idées mais recevoir l'avis de connaisseurs me profiterait beaucoup.

Avoir plusieurs espaces (de température et lumière différentes) apporterait un plus !

Je serais très heureux de recevoir suggestions et conseils, pointu ou non!
Merci :D
Maxime, étudiant en architecture
MaximePBelleville
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Déc 2020, 23:39

Re: Orangerie pour projet d'architecture

Message par lem » 05 Déc 2020, 01:12

Bonjour et bienvenue
Il n'est pas trop tard pour passer par la case présentation dans la bonne rubrique merci ;)
N'oublie pas de mettre ta localisation dans ton profil ça permettra de mieux t'aider merci ;)
Sinon tu trouveras ici beaucoup de choses importantes pour la culture des agrumes
Et tu peux poser des questions dans la bonne rubrique ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)