Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Toutes les interrogations des débutants

Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par Paul81 » 15 Jan 2021, 22:16

Bonjour à tous, je poste ici pour vous présenter mon projet, tous les retours sont bienvenus ;)

Je suis maraîcher dans le tarn, à côté de ça j'ai une petite pépinière dans laquelle j'ai semé et fait pousser 200 poncirus en 2020,

J'en ai vendu 50, il m'en reste encore 150. Je possède dans mon jardin un yuzu planté au printemps 2020 et un satsuma planté cet automne.

20201213_152528-ConvertImage.jpg


Je dispose d'un vaste parc à poule, c'est une parcelle plate pour laquelle j'ai fait faire une analyse de sol, je vais aussi mettre en lien l'analyse de sol de la pépinière ou ont poussé les poncis.

20201213_152246-ConvertImage.jpg


20201213_152240-ConvertImage.jpg


Du coup j'ai pour projet de cultiver le yuzu et le satsuma greffés sur poncirus dans mon parc à poule.

J'ai en stock une trentaine de balles de pailles que je vais dérouler au printemps sur les futures lignes de plantation et qui auront le temps de se décomposer pendant la belle saison.

Je suis novice en ce qui concerne la greffe, j'ai quelques greffes en fente et en écusson sur pommier à mon actif et c'est tout.

Après renseignement sur le forum je retiens :

- qu'il ne faut pas garder les poncis avec un "col de cygne"
- que la méthode de greffe à choisir est le chip budding

Je me pose plusieurs questions :

Mieux vaut planter les poncis à leur emplacement définitif puis greffer, ou bien les greffer à la pépinière pour les replanter plus tard ?

Est-ce que la greffe supporte l'ensoleillement ? Des conditions de plein air ? Ou faut-il mieux procéder avec un passage dans une atmosphère plus calme de type garage (dans ce cas la je serait un peu embêté puisqu'il faudrait effectuer un rempotage intermédiaire entre la pépinière et la plantation définitive)

La densité de plantation : je suis parti sur l'idée de planter tous les 2 mètres sur le rang et laisser 6 mètres entre chaque rang. Je compte faire 4 rangées de satsuma et 3 de yuzu.

La parcelle fait 25 mètres de large, ça donne donc 12 agrumes par ligne sur 7 lignes soit 84 poncirus à greffer au total

Est ce que vous avez une idée de la charge de travail que représente le greffage de 84 poncirus ?

Dans l'attente de vos réponses :D
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Paul81 le 15 Jan 2021, 22:35, édité 1 fois.
Paul81
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Nov 2020, 22:21

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par Paul81 » 15 Jan 2021, 22:19

Petite photo des poncirus semés en 2019 et plantés au printemps 2020 dans mon jardin, ils mesurent environ 1m50 et partent sur 3 branches, je pense qu'ils seront greffables au printemps qu'en pensez vous ?

J'ai aussi dans mon jardin un pied mère de pomelo et un autre du mandarinier "keraji" je pourrais mettre des photos si vous le souhaitez
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Paul81
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Nov 2020, 22:21

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par Paul81 » 15 Jan 2021, 22:32

Et enfin l'analyse de sol de la pépiniére. Le sol de la parcelle ou ils vont être plantés est sensiblement le même, il est juste plus riche en matière organique et sera naturellement fertilisé par les poules (une trentaine).

Je dispose de sulfate de fer et je pourrais m'en servir pour fertiliser si besoin est, ça pourrait pallier à une éventuelle chlorose ferrique liée au calcaire
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Paul81
 
Message(s) : 4
Inscription : 19 Nov 2020, 22:21

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par catalan » 16 Jan 2021, 10:17

Bonjour
Ton projet est super et tu trouveras ici les bonnes personnes pour te conseiller.
En attendant les autres intervenants 3 petites remarques :
- méthode de greffe : il faut faire celle que tu maitrises le plus (l avantage du chip dans ton cas c'est que ça te permettra de greffer davantage)
- Soins post greffe : c est un point important. Il faut de la chaleur, pas de soleil direct pour éviter le dessechement. Il serait plus facile avec un tausx de reussite plus important de greffer avant de mettre en terre.
- Le choix des variétés : Le satsuma sur poncirus va donner une bonne résistance au froid. Peut être choisir une variété de satsuma précoce car les fruits sont moins résistants que le plant.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par NicoAgrumes » 16 Jan 2021, 11:45

Super projet bravo !
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par lem » 16 Jan 2021, 14:51

Oui super projet ;)
N'oublies pas de mettre ta localisation dans ton profil ça permettra de mieux t'aider merci ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par Laurent11 » 02 Mars 2021, 17:57

Bonjour Paul,
Super projet !
Pour te donner une idée de temps pour greffer tes poncirus entre une demie journée et 1 journée.
Personnelement j en ai 60 à greffer, et j ai deja pratiquer au moins 250 greffes sur fruitiers, mais ne maitrisant pas encore la greffe sur agrumes, j ai fait que 12 greffes et j attends 2 semaines pour voir.
Entre temps sur ce forum on m a conseillé le buddy tape je viens de le recevoir je vais pouvoir relancer une petite serie pour tester.
Bon courage !
Laurent11
 
Message(s) : 105
Inscription : 31 Jan 2021, 08:09
Localisation : Aude

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par Doc » 03 Mars 2021, 13:26

Quand je produisais des agrumes il y a quelques années encore avant le déclin du au HLB ( greening ) je faisais principalement du chip Budding, parce que la greffe d'oeil est la plus économique en greffon et la plus rapide, pour une session de 4h de greffe j'en torchais un peu plus de 300,
tu as une vidéo de chip b dans la section VIDEO TUTORIELS, certes il faut pratiquer pour aller vite, mais un chip pour un non initié prend peu de temps quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par BrunoM » 03 Mars 2021, 21:18

Par contre, tu es dans le Tarn, je n'ai aucune idée des conditions que tu as l'hiver mais il peut sans doute y faire froid de temps en temps. En tout cas ce n'est surement pas la cote d'azur au delà de Nice. En plus en plein champ exposé au vent ce n'est pas l'idéal.

Tout ça pour dire que le Yuzu devrait aller (enfin à voir). Il parait qu'il est vraiment assez résistant mais cela reste dans certaines limites quand même (et en plein champ ils ne sont pas du tout abrités). Par contre, attention pour le Satsuma, je pense que ce qui est écrit (résistance à -12°C) est largement surévalué. Si il résiste à -12°c c'est vraiment pour un pic soudain et ponctuel avec une remontée hors gel en journée.

Même si tes arbres résistent à l'hiver, il faut qu'ils en sortent assez en forme pour fructifier l'année suivante. Si ils sont complétement défoliés ou ont beaucoup souffert, ce n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Plantation de yuzu/sastuma à vocation commerciale

Message par seedless » 04 Mars 2021, 14:16

Yuzu sur poncirus FD ça résiste à - 45°C c'est bien connu :?
Ici -8°C deux nuits :roll:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)