Agrumes et cueillette au mois d'août

Toutes les interrogations des débutants

Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par zielin » 07 Mars 2021, 16:25

Bonjour à tous les passionnés d'agrumes :D ,

Je viens vers vous car je me pose une interrogation concernant un projet que je souhaiterai mettre en place.

Pour vous situer la problématique, je possède un terrain situé au centre du Portugal et je souhaiterai y planter des fruitiers.

J'ai forcément pensé aux agrumes que j'adore, mais le critère que je recherche est la possibilité de pouvoir cueillir des fruits savoureux au mois d'août, ce qui dans un premier temps ne semble pas coller aux agrumes.

Il me semble que les citronniers peuvent donner des fruits toute au long de l'année si les conditions le permettent, si vous pouvez le confirmer ou pas je pense en planter quelques un.

Ma vraie question concerne la possibilité de mettre d'autres agrumes qui pourraient donner des fruits savoureux au mois d'août.

Connaissez-vous des variétés pouvant répondre à ce critère?

Merci d'avance pour vos réponses ;) .
zielin
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2018, 12:11
Localisation : Nantes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par Doc » 07 Mars 2021, 18:18

T'as rien d'aussi précoce en fruit de bouche a cette période.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par zielin » 07 Mars 2021, 18:35

Merci beaucoup Doc pour ta réponse.

C'est bien ce qui me semblait, du coup je vais m'orienter vers les citronniers et d'autre fruitiers ;).
zielin
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2018, 12:11
Localisation : Nantes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par tropique » 15 Mars 2021, 22:32

Oui,a part le citronnier tu n as pas d autres choix.L orange la plus tardive au Maroc est la "Maroc late",elle se récolte jusqu à fin juin.Tu sais, les oranges se conservent plusieurs mois sous 3°--8°c et 80% d hygrométrie.
N oublie pas les pêches,les prunes et autres délices ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par zielin » 15 Mars 2021, 23:33

Merci beaucoup tropique pour ta réponse. C'est très intéressant ce que tu dis concernant l'orange la plus tardive du Maroc, ça montre bien que fin juin est la stricte limite.

Je ne savais pas pour l'amélioration de la conservation des oranges grâce à une forte hygrométrie, c'est bon à savoir ;).
Le soucis étant que je ne pourrai pas les cueillir en juin.

Oui je pense comme toi, les pêchers et les pruniers sont un vrai délice! J'ai récupérer quelques noyaux d'un prunier du nord du Portugal dont les prunes étaient divines. Je possède un pêcher de vignes à Nantes qui fait des pêches délicieuses malgré la cloque, peut-être qu'avec le climat plus sec du centre du Portugal les pêchers seront plus sains.

Je vais également y planter quelques citronniers et figuiers. Tenter aussi les goyaviers-fraises rouges et jaunes ainsi que l'acclimatation d'avocatiers et de chérimoliers.

Pour le fun je vais essayer le manguier mais je suis certain que ça marchera pas en sachant en plus que c'est pas la bonne saison, mais pour la mangue je fais une exception :lol: .

Y a plus qu'à manger des fruits et faire pousser les noyaux :D. Je sais déjà où me procurer les figuiers, citronniers et pêchers greffés.
zielin
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2018, 12:11
Localisation : Nantes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par zielin » 16 Mars 2021, 18:55

Je rebondis sur nos échanges concernant la possibilité d'agrumes donnant de bons fruits l'été.

En flânant sur le net, où l'on trouve beaucoup de belles promesses, j'ai trouvé une variété d'oranger qui semblent pouvoir donner de bonnes orange en été au Portugal, la variété "Dom João", clone de "Valencia Late".

Comme il fait plus chaud au Maroc, le temps de maturation au Portugal a du retard.
Je ne sais pas si entre 1 et 2 mois de retard par rapport au Maroc c'est déconnant ou pas?

Voici quelques témoignages :

https://www.researchgate.net/figure/Figura-2-Laranjeira-Dom-Joao-em-Agosto-com-producao-de-duas-campanhas-na-arvore_fig1_260984791

http://quintadasmogas.blogspot.com/2011/01/laranjas-da-laranjeira.html

https://www.facebook.com/afonso.unip.lda/posts/1139663489568265/

Si jamais je trouve un plant là-bas je tenterai bien :D .
zielin
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2018, 12:11
Localisation : Nantes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par tropique » 17 Mars 2021, 02:03

C est possible si on laisse les fruits accrochés à l arbre après maturité .
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par zielin » 17 Mars 2021, 13:17

Super, merci beaucoup pour la précision ;) .
zielin
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2018, 12:11
Localisation : Nantes

Re: Agrumes et cueillette au mois d'août

Message par tropique » 17 Mars 2021, 22:28

Je t en prie ;)
Bonne chance
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)