Convertion en pourcentage

Toutes les interrogations des débutants

Convertion en pourcentage

Message par jean louis » 25 Mai 2021, 13:47

Bonjour à tous J'ai reçu le PP 22 10 22 . Il y a 22% de potassium , mais pas de magnésium. Sachant qu'il faut en régle générale 1g/l d'eau , quelle est la méthode de conversion si je veux mettre 5 à 6% de Mg . Je n'ai rien trouvé à ce sujet .Merci bien
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Convertion en pourcentage

Message par domf » 25 Mai 2021, 14:37

Bonjour Jean Louis,

Je dirais: 1g/litre, c'est 1/1000 (g). Pour avoir 1/100 (g) il faut multiplier le dosage par 10. Parce qu'un litre eau égal 1000g
Soit: 50/1000 (g). = 5/100 (g) = 5%
Donc: 50g/litre d'eau
Si j'ai bien compris la question...
Mais je crois que le dosage de Doc, c'est 5g/litre d'eau, ce qui ferait 0,5%
Mieux vaut attendre le maître!
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: Convertion en pourcentage

Message par jean louis » 25 Mai 2021, 20:14

Merci Domf pour ta réponse. Tu as bien compris ma question . J'étais arrivé au même résultat, je préférais avoir une confirmation , mais 50 g/ l d'eau, je trouve énorme
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Convertion en pourcentage

Message par domf » 25 Mai 2021, 21:23

Dans la rubrique"engrais et oligoéléments", post "les bienfaits du sulfate de potassium", le 4 mai 2021...le Doc a écrit:

2G/L au sol
1G/L en pulvé
on peut le donner au sol comme en foliaire tout depend de la carence et de la phase de la plante, en periode de croissance la pulvé est efficace sur des jeunes pousses ca sera bien absorbé a effet visible rapide.


Là, c'est plus clair! En pourcentage, c'est 0,2% au sol.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: Convertion en pourcentage

Message par jean louis » 25 Mai 2021, 22:43

Dur dur de s'expliquer par écrit. J'avais dèjà vu le post du 4 mai. J'ai lu sur agrumes passion, un jour, qu'il fallait mini 4 fois plus de potassium ( vrai ou pas) que de mg. donc pour du 22% de PP , il faut comme je l'ai dit 5 à 6% de mg. Donc avec ces 0,2% de mg , nous sommes loin du compte.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Convertion en pourcentage

Message par domf » 25 Mai 2021, 22:53

a-p, n'est pas la référence dans la culture des agrumes....et tu vas fâcher Doc! :mrgreen:
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: Convertion en pourcentage

Message par lem » 26 Mai 2021, 07:53

+1 :evil:
tu vas fâcher Doc ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Convertion en pourcentage

Message par jean louis » 26 Mai 2021, 13:06

Bonjour domf et lem,
Bien que je sois sur " Forum Agrumes " (celui que je préfére), je m'autorise malgré tout à consulter d'autres forums......sans vouloir fâcher personne et je ne dois pas être le seul . Ceci étant dit , quelqu'un peut'il me confirmer qu'il faut minimum 4 fois plus de potassium que de magnésium ( est-ce bien exact ???? ou pas ) Merci bien
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Convertion en pourcentage

Message par Doc » 27 Mai 2021, 18:58

Perso, je n'ai jamais travaillé au pourcentage, au dosage etc pour ce qui est des engrais, du magnesium et des oligo elements, le meilleur des jugements est l'oeil, et ce pour toutes le especes que je fais, on peu pas compter sur ce genre de mesure, tout est foiré, une plante est differente d'une a l'autre, la varieté va jouer sur les besoins, le pg, le climat, le sol, le substrat, etc etc, et aussi pour devenir autonome et n'avoir besoin de personne il faut développer l'oeil, c'est l'observation, pas les pourcentages et les dosages savant et mathématique, pour te repondre grosso merdo un agrume a besoin de 2 fois plus de potassium en moyenne, parfois plus selon la periode, et encore les sol et tout ce que je viens de citer.
Pour l'apport en mg c'est normal que le pp n'en a pas, car avec ce genre d'engrais tres haut de gamme on tient compte du mg present dans l'eau, car il y en a toujours et selon l'alcalinité de l'eau il y en a beaucoup ainsi que du calcium, ( carbonate )
ne te prend pas la tete avec ce genre de pourcentage, si tu tournes au pp tu donnes une a deux fois par mois du mg et tu le donne seul pour une meilleure assimilation a 2GL d'eau tu peux meme monter a 4, mais la aussi je dose rien c'est l'observation qui compte et l'anticipation, le reste les calculs savant c'est du vent, car aucune plante n'est la meme exactement comme une personne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Convertion en pourcentage

Message par jean louis » 28 Mai 2021, 08:21

Merci, quand tu dis tu le donnes seul, ça veut dire à l'arrosage suivant
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron