conseil de taille

Toutes les interrogations des débutants

conseil de taille

Message par Fxb » 08 Juin 2021, 13:36

Bonjour
Malgré que je sois coupable de toutes les erreurs possibles (je n'ai découvert ce forum que récemment, malheureusement), les agrumes plantés en pleine terre l'an dernier ont l’extrême gentillesse de pousser...
Jusque là je les ai laissé peinards, mais je crois qu'un passage au sécateur pourrait être bienvenu pour les former un peu. (je n'ose plus rien affirmer avec ces agrumes) :?
Même si je pense appliquer les grands principes de la tailles de fruitiers classiques, , il y a quelques questions qui demeurent:

Que faire de ces départs très vigoureux et rectilignes qui démarrent assez bas (au dessus du point de greffe toutefois) ?
je les aimes bien, ces branches, que j'imagine apporter un côté buissonnant à l'arbre, mais sont elles "intéressante" ? Je joins 2 photos d'un oranger salustiana pour l'exemple.

Certains sujet se densifient beaucoup en petites branches, (tiens, pourquoi ? ), et finissent par ressembler plutôt à un fût de feuille qu'à un arbre; Normal ou pas normal ? Que faire ? J'ai notamment un mandarinier marisol qui fait ça... je n'ai pas de photo de lui sous la main désolé.

Si un post répondant à ces question existe, désolé, je n'ai pas trouvé, merci de me l'indiquer :roll:

Merci.

IMG_2816 (1).JPG

IMG_2817 (1).JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: conseil de taille

Message par lem » 08 Juin 2021, 17:54

bonjour
met ta localisation dans ton profil ca permettra de mieux t'aider ;) ;) ;)
pour la talle il faut aérer le centre toutes les branches qui vont vers l'intérieur
en plus un ancien qui avait la connaissance disait toujours que l'on devait pouvoir voir a travers ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: conseil de taille

Message par Fxb » 08 Juin 2021, 18:18

Merci Lem pour ta réponse. J’ai mis à jour mon profil.
C’est effectivement le conseil que tu donnes que je mettais dans la catégorie des «  grands principes de taille des fruitiers classiques » aérer le centre, éviter les branches qui se croisent...etc.
Dans l’exemple en photo, je me questionnait plutôt sur le fait de garder toutes ces tiges basses et vigoureuses qui ont démarrées bien en dessous du houppier présent à l’achat. Je rencontre ça sur quasi tout mes agrumes...
Merci
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: conseil de taille

Message par Doc » 10 Juin 2021, 21:29

Rien de bien rédhibitoire pour tes deux pieds, quelques pousses a supprimer trop superposées, pour repondre a ta question sur mandarinier et clémentinier c'est normal d'avoir ca en bout de branche, ( des touffes ) parfois on en supprime quelques unes mais sincèrement a part te dire qu'il faut un arbre assez aéré pour limiter les problèmes parasitaires et cryptogamiques, que le soleil pénètre suffisamment, et eviter les branches qui se croisent et celles trop superposées, et les trop verticales, mais ne pas confondre avec un gourmand, c'est dur d'expliquer la taille comme ca, la taille on l'apprend seul en faisant des conneries ou avec quelqu'un a cote qui te montre pourquoi tailler la et pas a cote etc,
pour cette année tu n'as par grand chose a faire l'année prochaine tu y verras plus clair, pour les moment tes pieds ont plus besoin de bouffe que de taille.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: conseil de taille

Message par Fxb » 11 Juin 2021, 09:15

Ok merci bcp !
Message reçu pour la bouffe, j’y vais à tâtons car j’ai bien cramé le feuillage par une pulvé de fer mal dosée, on aperçois des taches noirs sur les photos...
Merci encore.
A bientôt
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: conseil de taille

Message par BrunoM » 11 Juin 2021, 14:17

Ton premier c'est, à mon avis d'azote dont il a besoin.

Pour le fer pourquoi tu ne mets pas du sequestrem au pied plutôt que de pulvériser?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: conseil de taille

Message par Fxb » 11 Juin 2021, 15:22

Je n’avais que du fer chelaté EDTA sous la main...du ferfol ps, j’ai eu la main lourde....
Mais maintenant que j’ai bien lu, effectivement je vais me procurer du séquestrene.
Merci pour le coup d’œil sur le manque d’azote. J’ai lu sur une autre discussion qu’il était effectivement néfaste de faire des pulvé sur une plante trop carencé en azote.
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: conseil de taille

Message par BrunoM » 11 Juin 2021, 20:29

Je trouve les feuilles trop claires c'est ce qui me fait dire qu'il manque d'azote. Maintenant il faudrait voir ce qu'en dit doc.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: conseil de taille

Message par Doc » 12 Juin 2021, 13:00

Oui azote
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron