Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Toutes les interrogations des débutants

Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 26 Sep 2021, 15:38

Bonjour à tous,

j’ai encore une question naïve à poser, mais comme il y a un coin des novices, j’en profite.

Voilà, quand on a pas de jardin, on fait pousser ses plantes en pot. Pour les agrumes, on rempote dans un pot un peu plus grand au fur et à mesure que l’arbuste grandit. Mais au bout d’un moment, par manque de place ou autre, le jour doit arriver où l’on ne peut plus rempoter dans un pot plus grand. Comment faire alors ?
Je sais qu’on peut tailler les racines (notamment dans des bacs d’orangerie comme je l’ai lu dans le livre Bachès). Mais peut-on faire cela indéfiniment ?
Et la même question se pose avec les branches : peut-on tailler indéfiniment les branches ? Est-ce qu’il y aura toujours de nouvelles pousses sur une branche qu’on retaille depuis longtemps ?

Si on résume : peut-on contenir indéfiniment un agrume dans un pot ? Restera-t-il en bonne santé et productif ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Doc » 27 Sep 2021, 02:20

Un agrume moins on touche a ses racines mieux c'est !
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 15:34

Doc a écrit :Un agrume moins on touche a ses racines mieux c'est !


Ok, mais alors il doit se retrouver fatalement à l'étroit s'il vit longtemps. Est-ce qu'il peut bien s'en accommoder (je veux dire continuer à faire autant de feuilles, de fleurs, de fruits) ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 15:54

Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 17:43

Je suppose aussi que les variétés qui ont le plus petit développement sont les plus faciles à cultiver en pot, est-ce que je me trompe ?
Apparemment les limettiers et les cédratiers ont un petit développement par exemple, est-ce que c'est un bon choix pour faire pousser sur une terrasse ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Doc » 27 Sep 2021, 18:20

Dans l'absolu on peut bonsaïfier presque tout, dans la réalité on évite ca avec les agrumes, quand on coupe les racines d'un agrume le risque de pourriture est grand, ca ne se fait pas, et meme si Baches ecrit qu'on tien un pied en taillant les racines faut pas écouter ca, surtout que ces bouquins sont majoritairement lue par des particuliers qui pour la plupart on guère d'expérience, c'est pas un truc a dire, un agrume on le plante si c'est possible ou on le rempote successivement mais on taille pas les racines ,sinon on cultive pas d'agrume !
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 18:26

Ok, merci Doc!
Et que penses-tu de l'histoire des agrumes à petit développement ? Est-ce que ça change quelque chose ? Au fur et à mesure des rempotages, est-ce qu'ils peuvent trouver autant de place qu'il leur en faut dans un grand pot ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Doc » 27 Sep 2021, 18:41

Toutes les variétés d'agrumes peuvent avoir un grand développement si on leur donne les moyens, ( climat et savoir faire )*
le seul moyen d'avoir des pieds bien plus petit c'est par le Pg, le poncirus flying dragon est le pg qui nanifie le plus.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 18:46

Ok merci!
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Peut-on contenir un agrume indéfiniment en pot ?

Message par Judorange » 27 Sep 2021, 18:51

Mais alors j'en reviens à ma question initiale qu'est-ce qui se passe quand on a plus de pot plus grand que le précédent pour rempoter ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)