Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Toutes les interrogations des débutants

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par nouss » 11 Oct 2021, 07:47

si je peux me permettre ;)

j'avais , on va dire un peu le même problème, avec système racinaire pas au top

325c79b7-6b32-4fb7-aaa5-c982201768b9.jpg


le même plant ( sur la droite ) avant de changer de pot et la terre
puis , à peine 15 jours après , peut voir nettement la différence

avantapres.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Judorange » 11 Oct 2021, 15:47

Ah oui c'est impressionnant Nouss ! Est-ce que tu as enlevé la terre et mis les racines à nues pour rempoter ?

Après je ne sais pas si le mien est rattrapable. Pour le moment toute la question est phytophtora or not phytophtora ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par nouss » 11 Oct 2021, 16:12

Judorange a écrit :Ah oui c'est impressionnant Nouss ! Est-ce que tu as enlevé la terre et mis les racines à nues pour rempoter ?



effectivement , j'ai enlevé tout ce qu'il était possible de dégager en terre , , mais pas racines nues , juste coupé quelques racines ..de même, l'ai placé dans un pot plus grand
puis j'ai mis tout ça , dans un mélange de mon compost et du fumier de vache (fumier que j'appelle beurre , c'est à dire , qu'il est noir et bien gras , mais pas encore en décomposition , comme du terreau )

d'ailleurs, ce même plant, il me gratifie dernièrement de fleurs , yyyesss !
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Judorange » 11 Oct 2021, 18:23

Bon, mais alors qu'est-ce que je dois faire si c'est bien le phytophtora ? Je ne compte pas utiliser de l'ailette, est-ce que je peux envisager une autre solution ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Doc » 11 Oct 2021, 20:32

Bien sur que c'est du Phyto, moi je te dis comment faire de façon professionnelle, tu veux pas te servir d'aliette c 'est toi qui decide
sache que faire ce qu a fait nouss et que ca marche et un gros coup de bol, car tout y est pour le faire crever, gros pot, coupe des racines et fumier, tous les ingredients sont là pour que ca creve, mais parfois c'est comme pour les gens, il y a des crapules qui ont brules la chandelle par tous les bouts et qui vivent longtemps, et des personnes gentilles qui en plus n'ont jamais fait d'excès et qui partent tres trop jeune.
Donc tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Judorange » 11 Oct 2021, 20:53

Est-ce que je peux le garder ou est-ce que c'est risqué pour les agrumes aux alentours ?
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Judorange » 11 Oct 2021, 20:55

Doc a écrit :Bien sur que c'est du Phyto, moi je te dis comment faire de façon professionnelle, tu veux pas te servir d'aliette c 'est toi qui decide
sache que faire ce qu a fait nouss et que ca marche et un gros coup de bol, car tout y est pour le faire crever, gros pot, coupe des racines et fumier, tous les ingredients sont là pour que ca creve, mais parfois c'est comme pour les gens, il y a des crapules qui ont brules la chandelle par tous les bouts et qui vivent longtemps, et des personnes gentilles qui en plus n'ont jamais fait d'excès et qui partent tres trop jeune.
Donc tu fais ce que tu veux.


Ok, merci Doc.
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Judorange » 11 Oct 2021, 21:24

Et est-ce que l'autre citronnier et l'olivier arrosés avec l'eau de la cuve (dans laquelle l'eau du pot du citronnier malade a coulé) ont une chance de s'en tirer ?
Pour le moment ils se portent très bien.
Judorange
 
Message(s) : 95
Inscription : 25 Déc 2019, 14:12
Localisation : Marseille

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par BrunoM » 11 Oct 2021, 21:46

Comme tu ne peux pas revenir en arrière, il reste à attendre de voir ce qu'il se passe.

Peut être que ce serait possible de mettre de l'aliette en préventif ou au moins un fongicide du commerce.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Phytophtora dans l'eau d'arrosage

Message par Doc » 11 Oct 2021, 21:51

J'ai répondu a ta question sur l'eau de cuve, c'est absolument pas certain que se soit cette eau la fautive mais plutot un tas de choses, ( substrat, arrosage, condition de culture etc ) et tant qu on ne peut pas voir le collet a nu ni le reste, ( feuillage dans son ensemble on ne peut pas savoir.
Quand aux fongicides du commerce, ca ne fait rien, contre le phyto c'est le fosetyl ( aliette )
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)