novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Toutes les interrogations des débutants

Re: mes tracas/ questionnements /reussites de débutant

Message par cedd » 12 Avr 2023, 22:24

lol !!!!!!

je te fais rire?et avec 6 point d'exclamations hébé c'est presque un fou rire la je ne pensais pas etre si ridicule que ça c'est sympa l'ambiance... :( :|

Sans agressivité n'y aucune méchanceté ou envie de conflit envers toi c'est pareil sur beaucoup de fofo malheureusement,il faut arreter le coté ultra élitiste avec les débutants,a mon sens ça décourage les gens a poster et n'aide pas a la vie du forum,je fais de l'agrume depuis peu de temps il faut savoir etre indulgent j'ai posté dans le coin des novice je le rappel,
je fais ce que je veux encore heureux on est dans un pays libre,je demande des conseils et les les prends pour améliorer ma technique/connaissances et ma compréhension de la plante ,je n'ai jamais dis que tu avais tort ou que je ne suivrai pas tes conseils ou ceux du doc...

Dans le post que tu m'as cité ça parle de poudre de coco a tout va,excuse mon coté néofite/inculte des différents types de substrats et de ne pas savoir que la poudre de coco=la fibre de coco de grow shop,vu qu'il existe des chips de coco je me disait betement que c'etait encore autre chose.
J'ai deja évité le terreau spécial agrumes/et le terreau bas de gamme à 1€ les 80L pour un débutant c'est déjà le meilleur des points de départ non?sur l'engrais par contre oui j'ai pas pris le bon :lol:

avoir TOUT faux c'est donc faire de la merde ce qui implique de devoir repartir de zéro en cassant la mote et rempotant,c'est ma traduction de tout faux,alors que là ce n'est pas le cas vu la réponse de doc tu aurai pu nuancer la tienne,ce que j'ai fais de façon hasardeuse n'est juste pas le top du top c'est ce que je dis,je ne dis pas que j'ai tout bon et que je suis un pro qui sais tout loin de là,
je m'améliorerai par la suite c'est tout.

substrat agrume au choix, un melange terreau coco 50/50
ou un terreau contenant un bon ratio de perlite, genre terreau de growshop.


le terreau perlite est moins performant mais plus facile a utiliser par le pekin lambda.


Entre tout faux et la réponse du doc il y a quand meme un sacrée nuance non?c'est tout ce que je dis.
Pas de prise de bec du dialogue de la compréhension et de la bienveillance voila ce que je cherche a faire quand j'arrive et participe dans une communauté c'est tout :)

voili voulou
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: mes tracas/ questionnements /reussites de débutant

Message par cedd » 12 Avr 2023, 23:12

Doc a écrit :besoin d'une cure de fer et d'un bon engrais, l'or brun c'est la plus infame cochonnerie que l'on peut trouver, toutes leur préparations c'est vraiment de la merde et pas que pour les agrumes, pour tout.
.


J'avais donc bien vu juste :) ,
j'ai deja commandé du fer chélaté 6% par EDDHA pour une application au pied des plantes,j'espere le recevoir d'ici vendredi :roll:
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: mes tracas/ questionnements /reussites de débutant

Message par cedd » 13 Avr 2023, 00:30

Pour ce qui est de mon projet pour mon jardin,voila mes idées,rien de définitif je suis ouvert aux idées remarques.

Situation terrain plein sud en peinte vers l'ouest en grand partie protégé des vents froid d'est par la bute,de nord par la maison.

Vue vers l'est
Image

vue vers l'ouest
Image

Juste au dessus de l'abrit de jardin une serre en verre semi enterrée de - de5m² est en construction.
IMG_20230410_185532_02[1].jpg


Mon probleme est le vent d'ouest,le vent marin le + souvent doux mais qui peu etre fort,j'ai donc idée de mettre une haie coupe vent pour proteger le haut de la butte et faire un micro climat,autant agréable pour que la famille se protege du vent que pour les agrumes.

Pour faire une idée,8m de longeur avec un passage de 2 m au milieu.
Image

Simulation à l'arrache mais qui donne une petite idée
Image

Je compte y mettre du lilas de californie,oranger du mexique,troene du texas escallonie pour les plus grand et d'autre petits trucs par la suite.

Mon plan paint pour ceux qui y comprendrai quelque chose :lol:
Image
triangle orange possible spot agrumes
coté noir a droite=poulailler
au milieu noir chemin descente
rose autour du chemin=fleur/arbuste courts/rosiers
longue façade plein sud,donc je peux y mettre deja pas mal de pot contre ce qui les aidera a passer les hivers,ils sont rarement rude ici..-5°c cette année c'est expetionnel

plus bas deriere l'abrit de jardin la partie potager protegé de l'ouest par une haie,je pourrai bien en mettre 2 aussi là le long de cette haie,il manque juste un bloque vent coté nord
Image

Un cerisier et un pommier coté vergé,je compte y mettre 1 ou 2 fruitier et peu etre essayer de faire une terrasse de culture pour rattraper la pente.c'est du taf !


Ensuite j'ai un par terre plein ouest,le soleil du matin arrive bien trop tard donc pas d'agrumes dessus,je vais y mettre des arbres de mai en premiere ligne et des myrtillier deriere.des grosseillers a maqueraux feront aussi leur entrée au jardin ainsi qu'un kiwai qui partira de ce parterre pour courir sur la façade sud coté fil a linge.

P1050853.JPG


Pour le moment je ne sais pas qui mettre ou,surtout pour ce qui est du par terre plein sud le long de la maison.Pour le reste une mini pelle doit passer sur le terrain donc ça repousse a l'année prochaine mais je pourrai attaquer le ce par terre des cette année si je ne tarde pas trop,apres ce sera trop tard si j'ai bien compris.
P1050865f.jpg


ce par terre fait + de 2.50m au plus large en haut et 1.60m en bas,pour une longueur de presque 5m,alors pour le nombre je pense 2 au max histoire qu'ils aient quand meme de la place pour ce développer en largeur,
apres quoi mettre,bete de mettre des satsuma ou autre mandarine tres rustique sur le spot le plus protégé,apres je refléchit par rapport aux tailles adultes,période de récolte pour aussi proteger les fruits.
alors la c'est le dilemne,et vu le choix que a disposition il est encore plus compliqué...

Pour l'instant je partirai sur le kumkat meiwa pour sa taille et son port buissonnant ,puis je pensais a un oranger sur la partie la plus large,mais bon j'hestite ça deviens grand quand meme,il serait quand meme protéger et en pleine terre pourrait bien donner et assurer la récolte ou en partie en cas de gel...ou un des pomelos ou tenter la clémentine corse, ou...ou..ou je pourrai continuer longtemps :lol: .
Le choix est compliqué je ne fais que changer d'idée pour ça :lol:
Vu la rusticité des orangers je pensais soit priviligier ce par terre mais oups avec la taille adulte,ou les garder en gros container 50/80L le long du mur plein sud en dessous de ce par terre.
Enfin bref là je fais que me refaire le truc dans la tete j'hesite...j'aimerai ne pas perde ce que j'ai acheté,mon projet serai de finir par greffer sur les pépins poncirus que j'ai fait germé et d'autre dans le futur pour tester la pleine terre avec mes greffes sur ceux que j'estime délicat a placer.
Je prefere etre prudent et éviter de perdre les especes que j'ai acheté.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par cedd » 13 Avr 2023, 10:52

voila des photos de ce par terre plein sud le long de la maison.
Bien entendu les bulbes de fleurs seront déplacés ailleur pour faire place.
Je pense arriver a en mettre 2 a cet endroit

Pour le climat au pays basque aujourd'hui 6°c,hier c'etait 13°c et avant hier 25°,le yoyo oui oui :lol:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par Doc » 13 Avr 2023, 14:22

J'ai pas eu la patience de tout lire, j'ai du mal avec les pavés sur les forums, je ne sais donc pas si tu en as parlé, mais si c'est pas le cas la premiere des choses a faire c'est de connaitre le ph du sol.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par cedd » 13 Avr 2023, 14:59

ici on est généralement légerement acide entre 6/7 mais j'ai pas mesuré la chose sur mon terrain,un amis doit me preter un ph metre
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par cedd » 13 Avr 2023, 19:11

Il m'as enfin amené son ph mètre tout juste étalonné ,c'est bon un piqure de rappel des fois :D

J'ai fait 3 prélèvements à différents endroit du jardin à 20cm de profondeur,
j'ai utilisé la méthode cité par hanna https://www.hannainstruments.fr/nouvelles/le-guide-pratique-pour-tester-le-ph-du-sol/

echantillon n°1:strate "naturelle" non travaillée,non amendée, prise à l'emplacement de la futur serre Ph 6.2

echantillon n°2: par terre plein ouest,terre travaillée/amendée par l'ancien propriétaire Ph 7.1

echantillon n°3:par terre plein sud en escalier ou j'en mettrai bien,pareil terre travaillée/amendée par l'ancien proprio Ph 6.9


Il me semble que c'est pas trop mal,tout du moins pas grand chose a rattraper il doit y avoir pire
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par Doc » 13 Avr 2023, 20:00

il faut tester dans la couche des 60 premiers cm, 20cm c'est trop peu, sinon l'échantillon au ph de 6,2 est celui qui correspond le mieux aux agrumes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par BrunoM » 13 Avr 2023, 21:37

Bonjour,

Je le trouve superbe ton terrain. Il y a de la place pour s'amuser. ;)

En plus, il est bien exposé et sera bien protégé avec les aménagements que tu vas faire. Au pays basque il ne fait pas trop froid l'hiver en tout cas moins froid que chez moi. Quelles température as-tu en moyenne pour les minis en hiver?

Es tu dans une zone à effet de Foehn ou la temperature peut monter très haut même en plein hiver?

A mon avis, chez toi, abrité du vent, tu ne devrais pas avoir de problème pour les agrumes classiques en pleine terre. Et près du mur au soleil tu pourrais mettre un citronnier.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: novice:projet pot/pleine terre/probleme/questionnement

Message par cedd » 14 Avr 2023, 09:09

salut Bruno,merci pour ton commentaire,

Oui j'ai de quoi m'amuser c'est cool mais je suis parti de loin,l'ancien proprio avait planté tout et n'importe quoi,beaucoup d’ornemental mais de façon anarchique,pas assez espacés,trop proche de la maison des grillages,des noyaux de fruitiers non greffés,des tulipiers de virginies,chêne rouge américain enorme mimosa,2 figuiers enormes plein de frelons....sous des lignes HT enfin bref j'ai fait le grand ménage pour repartir sur une bonne base et me faire un jardin productif,

En plus des agrumes en prévision:
j'ai deja mis 2 poiriers; ercolini et conférence que je vais palisser,
des abricotier rouge du Roussillon et paviot,un nectarinier jaune.

Ce que j'ai gardé en fruitier de l'ancien proprio :
-un vieux mirabellier malheureusement en train de mourir,il était étouffé entre un figuier énorme et le chêne américain,sans ces arbres il c'est retrouvé en plein soleil/canicule etc il n'a pas du tout aimé.
-J'ai aussi un vieux cerisier que je n'ai jamais pu goutter,pareil a l'ombre du chêne et du tulipier les cerises moisissaient avant d'etre mûr sur l'arbre.... :x
Cette année si les oiseaux m'en laisse je devrai pouvoir y gouter :D
-un pommier aussi a l'ombre du chêne et du tulipier(ou planté serré je disais)qui a tigé comme pas possible,pareil je n'ai jamais pu goutter une pomme mure sur celui là,entre les frelons et l'ombre dur dur.Il a subit une grosse coupe et je tente de le palisser aussi.Les pommes sont verte et ont des taches un peu marron ,une pomme ancienne je pense.

-un pêcher un bon :D qui etait aussi à l'ombre d'un tulipier+buissons de haie :lol: taillé il y a 2 ans il devrait bien donner cette année si un gel tardif ne flingue pas tout


Ici les hivers sont généralement doux,je vis ici depuis ma naissance et les gros gels sont vraiment rare.Je suis pas loin de la cote j'ai environ 2°c de moins qu'en bord de mer.

J'ai bien l'influence de l'effet Foehn,le vent de sud appelé Aizegoa en basque qui nous fait bien sécher la charcuterie.

Cela fait de sacré redoux,du coup c'est le yoyo quand meme,dernièrement on est passé de journée estivales avec + de 25°c/16/18 la nuit sur une semaine,a des période comme maintenant ou il faut 5/12°c avec la pluie et du vent d'ouest.
Le gel est souvent tardif,il n'est pas rare d'avoir les 1eres gelées fin décembre voir même janvier ou févriers ,et quand je parle de gelée c'est du -1/-2°c qui se réchauffe vite le matin a 9/10H c'est positif.
A part ces 2 dernières années plus froide,
il y eu quelques pics a -4/-5°c et surtout des journées qui restent en négatif jusqu'en début/milieu d'aprem,et une journée ou ça n'a pas dépassé 0 de la journée,ça c'est très rare.

On a deja eu des années sans gel aussi,ou juste des petites gelées blanches a peine sous 0°c,je me souviens le nouvel an 2000 ou on etait en t-shirt pour le "5eme jour des fetes de Bayonne" avec un thermometre a 18°c un soir de nouvel an !


Je vois déjà que ce yoyo climatique atteint mes jeunes plants qui ne savent plus ou ils en sont,ça change de la serre d'ou ils viennent :lol: ,
ayant reçu ça a différents moments je remarque deja un ralentissement/arrêt dans la pousse de printemps sur ceux reçu en 1er et qui ont eu le chaud/foid comparé aux autres qui ont eu que du chaud et ensuite la mini serre.

Par ici ça pousse oui ,il n'est pas rare de voir de gros spécimens en pleine terre,pas loin de chez moi toujours à l’intérieur des terres j'ai visité un jardin avec des agrumes de + de 20ans en pleine terre 4/5 orangers/kumkat/limekat/meyer dans un creux exposé plein est protéger de tous les autre cotés,
certain sont contre la maison plein est,d'autre en pleine terre en groupe.Je dois y retourner je ferai des photos ces arbres sont magnifiques et bourrés de fruits en ce moment,les avoir vu me donne grand espoir pour mon projet!




résumé:

j'avais un jardin en bordel,je repart de zero avec des fruitiers restant et de nouveaux(photo par la suite),
Climat basque:
les hivers sont doux avec des gels souvent tardif ou tres tardif,-2 et exeptionnelement -5°c,journée vite positive,soumis a l'effet Foehn je peux avoir des redoux brutaux suivit de froid.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par cedd le 14 Avr 2023, 10:13, édité 2 fois.
cedd
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Mars 2023, 20:20
Localisation : pays basque

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)