Besoin de comprendre

Toutes les interrogations des débutants

Re: Besoin de comprendre

Message par fred74500 » 28 Avr 2014, 19:51

Lewie a écrit :Honnêtement, ne vois pas à court terme avec les citrons, et ne reporte pas la taille. Si Doc te dit de tailler c'est qu'il a très sûrement inclus tout ce qui pouvait se trouver sur les branches à zigouiller. Vois-le comme une période sans fruits, avec un arbre qui te donnera à terme une foule d'autres fruits, sans mourir par la suite.

D'autant que l'effort lié à la fructification pourrait l'épuiser, au détriment de sa santé globale. C'est comme si tu demandais à un cancéreux en rémission de courir un marathon (comparaison forte mais j'appuie sur les termes pour qu'ils soient bien saisis).

Privilégie la convalescence sur le long terme, l'année prochaine il ne t'en fera pas 8 des citrons, mais peut-être le double ^^.

Lewie a parfaitement raison je suis de son avis
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Besoin de comprendre

Message par Gecobower » 28 Avr 2014, 19:53

+1 avec Lewie et Doc et je confirme l'année dernière 30 fleurs, je me suis inspiré de l'Eureka de Nicolas et cet année 300 fleurs au minimum ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Besoin de comprendre

Message par Lewie » 28 Avr 2014, 19:53

fred74500 a écrit :
Lewie a écrit :Honnêtement, ne vois pas à court terme avec les citrons, et ne reporte pas la taille. Si Doc te dit de tailler c'est qu'il a très sûrement inclus tout ce qui pouvait se trouver sur les branches à zigouiller. Vois-le comme une période sans fruits, avec un arbre qui te donnera à terme une foule d'autres fruits, sans mourir par la suite.

D'autant que l'effort lié à la fructification pourrait l'épuiser, au détriment de sa santé globale. C'est comme si tu demandais à un cancéreux en rémission de courir un marathon (comparaison forte mais j'appuie sur les termes pour qu'ils soient bien saisis).

Privilégie la convalescence sur le long terme, l'année prochaine il ne t'en fera pas 8 des citrons, mais peut-être le double ^^.

Lewie a parfaitement raison je suis de son avis


Arrêtez, ma tête ne passe plus la porte :lol:
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Besoin de comprendre

Message par gwenm » 28 Avr 2014, 19:56

vue comme ca.. j'ai bien saisis..tu m'as convaincu ;) je reposterai des photos dans quelque temps.. j'espère le tailler comme il faut 1/3 sur les ptites branche et la moitié sur celles qui filent au ciel ;) comme le dit doc ...
gwenm
 

Re: Besoin de comprendre

Message par fred74500 » 28 Avr 2014, 20:03

façon au niveau ou tu a coupé donc comme te la dis Doc 1 cm au dessus de la couronne et normalement si je ne me trompe pas tu auras des pousses et ta plante va s'étoffer ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Besoin de comprendre

Message par Doc » 28 Avr 2014, 20:28

L'essentiel est de tailler au dessus d'un oeil, tailler a la couronne est autre chose, "c'est là ou la pousse s’arrête et ou l'autre démarre" ce perimetre est la couronne, donc tres souvent on doit tailler là ou y a pas de couronne,
perso je ne tiens absolument pas compte des couronnes, je tailles là ou je sens qu'il faut le faire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de comprendre

Message par fred74500 » 28 Avr 2014, 20:30

ok Doc je prend note ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Besoin de comprendre

Message par gwenm » 28 Avr 2014, 20:55

voilà c'est fait ...
Image
gwenm
 

Re: Besoin de comprendre

Message par Doc » 28 Avr 2014, 21:03

Maintenant taille encore un peut a gauche et le milieu pour rééquilibrer par rapport au coté droit, comme un coiffeur ;)
et une fois terminé l'idéal et de mastiquer les coupes avec du mastic phytopast g ou lac balsam, un ou l'autre,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de comprendre

Message par gwenm » 28 Avr 2014, 21:16

tu veut dire c'est branches là ? j'ai l'impression de m'y prendre comme un pied...

Image
gwenm
 

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
cron