Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Toutes les interrogations des débutants

Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par Manu38 » 08 Mai 2014, 17:14

Bonjour,

Je vous écris pour mon père, ancien agriculteur, qui vient de prendre sa retraite.

Pour s'occuper (et nous régaler) il a mis en place une belle serre.
Ayant toujours eu idée de cultiver des arbres fruitiers sous serre, en les taillant (il sait faire) il a planté un pécher, un abricotier et un cerisier et quelques ceps de vigne.

Seulement les arbres qui l’intéressent le plus sont les agrumes...
Et, exception faite d'un oranger centenaire qui pousse dans un demi tonneau, il n'y connait pas grand chose.

Donc, avant d'en parler plus en détail avec lui et de visiter votre forum pour vous poser des questions techniques je voudrait savoir :

=> Sachant que l'on a la place pour cinq agrumes sous la serre, si vous étiez à notre place lesquels choisiriez-vous ?

Il faut savoir aussi que nous aimons beaucoup la cuisine et la pâtisserie:
Ma sœur adore le yuzu, ma mère est fan de pamplemousse rose. Mais, sorti des classiques, nous ne connaissons pas très bien les autres.
Quel avis (gustatif) avez vous du cédrat « main de bouda », du calamondin, du kobava, du citron caviar...
Lesquels jugeriez-vous « indispensables »... ?

Je reviendrais sans doute à la charge plus tard pour vous poser d'autres questions sur la « facilité »' de culture des différentes espèces (par exemple sont-ils tous auto-fertile? Quels sont ceux qui croissent le plus rapidement? Les plus productives?...)

D'avance merci, Emmanuel

P.S. Pour info nous sommes dans la vallée du Rhône, à mi-chemin entre Valence et Lyon.
Manu38
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Mai 2014, 10:16

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par NicoAgrumes » 08 Mai 2014, 17:53

De quelle genre de serre s'agit il ? quelle taille ? quel moyen de chauffage en hiver ?

Tu peux déjà prévoir un yuzu si vous aimez ça.
Si tu es limité à 5, pour ma part je ne mettrai pas de main de bouddha, ni de calamondin (dégueu :lol: ), ni combava, ni citron caviar.
Peut être pas de citronnier non plus.
Mettez au moins un oranger.

Il faut aussi savoir quels sont vos goûts en terme d'agrumes ; balance sucre/acidité par exemple.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par Lewie » 08 Mai 2014, 17:54

Bienvenue sur le forum, manu. Passe par la case présentation pour nous dire bonjour, ce sera toujours très apprécié.

Pour ce qui est du choix... disons qu'on ne peut pas choisir à votre place.

Je te conseille de lire en profondeur tous les sujets, voir l'avis des membres sur la plupart des fruits. Seule une lecture approfondie te permettra de faire le tri et de déterminer ce qui vous intéressera le plus.

Louis.

PS : Tain l'Hermitage ? ^^
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par NicoAgrumes » 08 Mai 2014, 19:48

Lewie a écrit :Bienvenue sur le forum, manu. Passe par la case présentation pour nous dire bonjour, ce sera toujours très apprécié.

Louis.

PS : Tain l'Hermitage ? ^^


Il l'a fait, c'est moi qui ai copié son sujet ici ^^ ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par bourru » 08 Mai 2014, 20:32

Manu38 a écrit : Mais, sorti des classiques, nous ne connaissons pas très bien les autres.
Quel avis (gustatif) avez vous du cédrat « main de bouda », du calamondin, du kobava, du citron caviar...
Lesquels jugeriez-vous « indispensables »... ?

En plein dans le mille, manu,
ce sont les quatre indispensables..
      .. pour avoir l'air dans le vent
Les quatre à éviter absolument..
      .. si vous êtes gourmets

Mais être dans le vent, fais gaffe, on y attrape souvent des rhumes.. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par plumeria » 08 Mai 2014, 21:27

Mon top 5 : une orange sanguine de type Tarocco, une orange maltaise _j'adore les oranges, mais pas trop les navels_ un mandarinier de type Blida ou Eze qui devrait rappeler des souvenirs à ton père, un pomelo Riored pour ta mère, un clémentinier fine ou corsica, à moins que tu ne lui préfères un citronnier.

Pour le yuzu, j'ai vu de belles réussites en pleine terre autour de Lyon et en Ardèche.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par bourru » 08 Mai 2014, 21:42

Manu38 a écrit : Mais, sorti des classiques, nous ne connaissons pas très bien les autres.
Quel avis (gustatif) avez vous du cédrat « main de bouda », du calamondin, du kobava, du citron caviar...
Lesquels jugeriez-vous « indispensables »... ?

En plein dans le mille, manu,
ce sont les quatre indispensables..
      .. pour avoir l'air dans le vent
En même temps, ce sont les quatre à éviter absolument..
      .. si vous êtes gourmets

Mais être dans le vent, fais gaffe, on y attrape souvent des rhumes.. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par Manu38 » 09 Mai 2014, 10:00

Tout d'abord un très grand merci pour vos nombreuses réponses! (je ne pensais pas que votre forum était aussi actif)

Je vais garder cette page pour pouvoir y revenir plus tard car je dois bien reconnaitre que tout vos nom ne me parlent pas trop... Je n'imaginais pas que ce monde était si vaste et subtile...

Et puis le soucis c'est que ce devrait plutôt être à mon père d'échanger avec vous ici.
Malheureusement il est allergique à l'informatique (impossible de lui faire tenir une souris en main...).
Par contre il aime lire.

Du coup, la fête des père arrivant, je me demandais si vous auriez une référence à propos d'un bon livre sur la découverte et la culture des agrumes?
J'ai vu ce post que je lirais quand j'aurais un peu plus le temps:
viewtopic.php?f=34&t=66
Mais peut-être un bouquin fantastiquement exceptionnel (et en français) est-il sorti en 2014?

Car pour lui c'est vraiment quelque chose qui l'attire, sans doute par les histoires rattachés aux agrumes qu'il a toujours vu dans la ferme de ses parents (après renseignement le survivant dont je vous ai parlé aurait beaucoup plus de cent ans) ou peut-être car il mange depuis toujours les oranges par caisses chaque hiver :lol: (littéralement; il les achète au marché gare).

Donc comme vous l'aurez compris je ne vais pas échanger des centaines de messages avec vous ici (peut-être mon père après une propagande acharnée, mais je n'y crois pas trop...) mais je vous remercie très sincèrement du temps que vous avez pris pour me répondre.
Manu38
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Mai 2014, 10:16

Re: Questions pour une serre en Rhône-Alpes

Message par NicoAgrumes » 13 Mai 2014, 12:07

Offre lui une tablette pour nous lire : il aura l'impression d'un livre :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ


Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)