petit problème sur tronc citronnier

Toutes les interrogations des débutants

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Doc » 13 Fév 2015, 17:54

Pani pon pwoblem irwing, je ne m'emballe pas, ;)
Il faut savoir que les producteurs conseillent grosso modo la terre qu'ils utilisent, mais le truc est que ce mélange est bon dans certaine condition, et aussi quand perdre des plantes n'est pas un probleme mais une routine normale pour tout pépiniériste, et quelque soit les plantes produits, fruitiers, plante a mémère, légumes, etc, la perte coûte moins cher que les substrats, engrais, etc de " premiere classe "

Philippe fait des photos qu'on voit la plante entiere et la grosseur du pot, met une bouteille d 'eau d'1L 1/2 a cote pour se faire une idée si le pot est suffisant ou pas, il faudrait aussi voir la motte...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par irving » 13 Fév 2015, 18:20

RE
scusa
le mot s 'emballer ne s 'adressait pas a toi et j 'ai bien compris la façon de faire !!
merci A+
irving
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Bouladou » 13 Fév 2015, 23:23

arno433
Donc soit on a envie d'essayer, soit on va voir ailleurs pour essayer d'autres méthodes mais je ne vois pas trop l’intérêt d'en débattre encore et encore.
Il arrive souvent qu'un nouveau membre demande des conseils, on lui en donne volontiers. Libre a lui des les suivre ou pas, mais encore une fois ce n'est pas la peine de nous dire: ailleurs on m'a conseillé autre chose.

C'est tout ce que je voulais dire


L'heure matinale à laquelle a été écrite cette phrase ou les vicissitudes de la vie peuvent peut être expliquer ce que tu as écrit Arno!? Je me suis senti il y a 2 ans sur un autre forum, comme un grand Proff Modérateur me disait sommairement : "moi je sais et toi tu ne sais rien donc tu ferme ta gueule et tu m'écoute ! "

Irving (Gérard)
Je t'ai expliqué par mail les avantages du coco et la difficulté de trouver un terreau de qualité à prix raisonnable quand tu as beaucoup d'agrumes. Et là chacun a son terreau préféré (de qualité mais lequel?) perso je cherche encore un terreau de qualité en fonction de mes moyens et de mes très nombreux agrumes.

Donc je reviens à ta question:
mélange de terre franche ( jardin ) et de terreau

De la terre de jardin pour moi ne veut rien dire, car dans mon jardin c'est que du remblais et de la caillasse!
Du côté de Toulouse j'ai des amis qui n'ont que de la glaise et s'ils en mettent 50% dans leur pot c'est phyto et autres problèmes assurés d'autres ont une terre très calcaire et beaucoup de PG n'aiment pas etc etc
Il faut effectivement en pot un substrat drainant mais aussi des éléments qui retiennent un peu l'eau et les éléments nutritifs, donc ton mélange en pot doit oxygéner tes racines grâce à de gros morceaux et surtout au coco fibre et d'autres vont garder un peu l'eau chargé de ces éléments nutritif: la tourbe, des petites particules d'argiles (et pas un bloc) :lol: perlite etc...
Voilà grosso "merdo" ce que beaucoup partagent ici pour nos agrumes en Pot . En terre il en va tout autrement: en fonction de ta terre tu pourras l'amender au mieux lors de la plantation et même nourrir ton agrume qu'à l'organique et à l'eau. ;) Donc grâce au conseils de Doc on utilise ~40% de coco en sac dans nos pots et chacun fait comme il veut et peut en terre. D'autres utilisent des air pots ça a des avantages mais aussi des inconvénients comme le prix. Mais on est dans une démocratie parait-il où la devise est: Liberté, , Egalité, Fraternité. Bien que le rouge soit agressif, j'aime bien cette couleur pour un si beau mot qui a toute sa place sur ce forum...... :D
Bouladou
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par irving » 14 Fév 2015, 08:11

Bonjour Bouladou ,je ne pensais pas en diffusant la méthode des pépinières Bachès que cela pouvait créer un petit ,quoi exactement ?
le sujet n 'est pas la
grâce au forum et Bouladou j 'ai des des adresses pour trouver du coco dans ma région ,pour ma part j 'irais à Chambéry " Savoie "
et j 'appliquerais le mélange conseillé ,quand à ma terre de jardin ,j 'ai la chance d 'avoir une bonne terre noire mais avec des cailloux !!!
ce n 'est pas le sujet non plus ,j 'en profiterais pour essayer de trouver dans les jardineries connues et reconnues du Buddy Tape
un petit mot ,moi qui m 'occupe " pas tout seul ,d'un forum de jardinage "petit et gentil modérateur " le nombre de fois ou l 'on répète les mêmes réponses aux mêmes questions
c 'est hallucinant ,mais il vrai que pour les jardiniers ,comme pour les passionnés d 'agrumes ,qu 'à chaque saison ,il y les mêmes soucis
Bonne journée à TOUS
A+
irving
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par fred74500 » 14 Fév 2015, 13:04

irving a écrit :Bonjour Bouladou ,je ne pensais pas en diffusant la méthode des pépinières Bachès que cela pouvait créer un petit ,quoi exactement ?
le sujet n 'est pas la
grâce au forum et Bouladou j 'ai des des adresses pour trouver du coco dans ma région ,pour ma part j 'irais à Chambéry " Savoie "
et j 'appliquerais le mélange conseillé ,quand à ma terre de jardin ,j 'ai la chance d 'avoir une bonne terre noire mais avec des cailloux !!!
ce n 'est pas le sujet non plus ,j 'en profiterais pour essayer de trouver dans les jardineries connues et reconnues du Buddy Tape
un petit mot ,moi qui m 'occupe " pas tout seul ,d'un forum de jardinage "petit et gentil modérateur " le nombre de fois ou l 'on répète les mêmes réponses aux mêmes questions
c 'est hallucinant ,mais il vrai que pour les jardiniers ,comme pour les passionnés d 'agrumes ,qu 'à chaque saison ,il y les mêmes soucis
Bonne journée à TOUS
A+


Irving Est-ce que tu connais Annemasse en Haute-Savoie?
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par irving » 15 Fév 2015, 09:01

Bonjour fred74500
Annemasse j 'y suis simplement passé lors d 'un périple de retour de Suisse
Thonon, Evian ,Annemasse ,Annecy ou je vais régulièrement
pourquoi cette question :?:
Bon dimanche
A+
irving
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par fred74500 » 15 Fév 2015, 12:23

je suis d'Evian et si tu passe par Annemasse un jour il y a un magasin ou je vais me ravitailler c'est comme un growshop ca s'appelle culture indoor et tu pourras trouver de la coco comme tu cherches voila c'était pour info ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par irving » 15 Fév 2015, 16:51

RE,yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je dois faire en automne un tour en Suisse , le Valais
mais j 'ai trouvé deux growshop à Chambéry
,grâce ou à cause de Bouladou qui m 'avait donné un lien pour trouver ces magasins vers chez moi ,Ambérieu en Bugey dans l 'Ain
mais Chambéry est plus pratique pour moi ou j 'y vais très régulièrement
A+
irving
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 15 Fév 2015, 18:50

Alors Doc, voici quelques photos de mon citronnier (il a une des trois branches du haut du Y sèche)

Le voici à côté d'une bouteille de Salveta* qui a une contenance d'1, 25L :
http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2027.jpg

Les racines du dessus du pot : ( :!: le porte-greffe n'est pas noir, c'est la photo qui donne cette couleur, en réalité, il est vert :!: )
http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2028.jpg

La plante en elle-même :
http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2029.jpg

Et quelques photos de la motte où les racines me paraissent toutefois en bonne santé, ainsi que le substrat qui me paraît assez drainant (on remarque des petits cailloux) :
http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2030.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2031.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/17/50/83/18/img_2032.jpg

Désolé pour le torticoli et la qualité des photos mais elles ont été prises avec mon smartphone
Alors c'est grave Doc ( :D ) ??
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Doc » 15 Fév 2015, 18:59

Si c'est a moi, je gaspille pas mon temps, je jette ce rataillon, je mettrai des gifles a ceux qui oses vendre ca!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)