petit problème sur tronc citronnier

Toutes les interrogations des débutants

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 15 Fév 2015, 19:32

Heu

Il a quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Bouladou » 15 Fév 2015, 19:45

C'est certes un "rataillon", mais il a eu aussi des erreurs d'entretient, on voit par exemple de l'engrais bleu alors qu'il hiverne dans le garage. Les coupes de branches etc.. Soit tu enlève l'engrais et tu lui met de l'aliette si tu as et tu le remet dans ton garage sans trop de lumière. S'il a envie de vivre le rataillon s'en sortira. Mais arrête de le triturer en cette période de repos végétatif, le prix que tu vas mettre pour le remettre en forme risque de dépasser rapidement sa valeur. ;)
Avant d'acheter la lime de tahiti, lis bien tout ce qu'il y a dans cultiver les agrumes et au moins ce qu'il y a dans :Sommaire des sujets les plus utiles.
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=6&t=915
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=917
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=21&t=921
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=916
et jette un oeil sur le lien dans ma signature. ;)
Une fois tout lu, surveille les hyper fin d'hiver il y a des promos<20€ d'agrumes venant d'Espagne avec le nom du PG. Ou regarde dans ton Jadi... s'il ont pas de la marque : agrumes du soleil.
Bouladou
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 16 Fév 2015, 12:09

Heu si je ne dis pas de bêtises je crois que ce citronnier vient d'agrumes du soleil ... Mais en fait c'était un citronnier palissé et que j'en voulait un arbuste mais il est vrai que j'ai trop abusé du sécateur;
Je pense qu'il a eu tout l'été pour s'en remettre et je prie pour qu'il reparte au printemps et avoir quelque chose qui ressemble à un arbre plutôt qu'un Y :lol: :lol:
Pour l'engrais bleu, il n'en a plus , il est tombé quand j'ai sorti la motte du pot pour les photos (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'en ai mis alors que je savais très bien qu'il ne faut pas en mettre en hiver ... :roll: )
Mais comme les trois branches du haut sont à moitié sèches(voire complètement) , je compte couper ces trois branches comme ça j'aurai une tige qui fera plein de départs et la formaion era peut être facilitée non ?? Biensûr, tout cela au printemps et dès qu'il montrera signe de reprise sinon DON'T TOUCH !! :lol: :lol:

En tous cas je te remercie bouladou pour tous ces liens dont je n etarderai pas à les lire parce qu'avec ma lime, je n'ai pas envie de faire les mêmes erreurs qu'avec ce citronnier.
A propos de promo dans mon Jardilan* ils sont tous en promos à 19,90 Euros ... Je compte bien me faire plaisir , le pire c'est qu'ils ont l'air sains !

Merci pour toutes vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 16 Fév 2015, 14:48

Ah au fait !
Pour la terre de coco , est ce que des plaquettes à réhydrater font l'affaire ? Parce que près de chez moi, il n'y a pas de terre de coco en sac .
Pour l'arrosage à l'Aliette en préventif après le rempotage, comment mesurer les quantités (par ex 2.5g ??)

Pour l'engrais, que me conseilles-tu avec de l'engrais bleu ??
Ou alors quelles sont les doses idéales NPK ? Comme ça je pourrais farfouiller un peu pour trouver des engrais (pourquoi pas) liquides ?
Est-ce qu'une carence est grave ? C'est-à-dire que cela peut mettre en danger la vie de la plante ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Bouladou » 16 Fév 2015, 18:16

Bon, je vois que tu n'as pas tout lu ou tout compris! :lol: Coco en plaque niet! ça déjà été dit dans ta discussion; il le faut en sac et avec des trichodermas tu regarde dans les growshops prés de chez toi. Il y en a au moins 3 à Metz: http://www.growmaps.com/carte/Lorraine/ ou tu cherche dans les pages jaunes growshop prés de chez toi.
Pour l'aliette (aliette express chez Carrouf) il y a un doseur en principe ou si tu as une balance de cuisine. Mais il vaut mieux du 5gr/1L. Pour le sécateur ne pas couper avant le printemps et une démarcation bien net. Tu coupe dans le vert juste après la démarcation et désinfection du sécateur avant et après à la javel ou à l'alcool à brûler car la javel attaque l'acier.
Est tu bien sur que la marque était bien: "Les agrumes du soleil" car c'est pas le genre à faire du citronnier palissé.
Autrement à moins de 20€ ça semble pas trop cher ton Jardi...
d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'en ai mis alors que je savais très bien qu'il ne faut pas en mettre en hiver ... :roll: )
:lol:
Pour l' engrais si tu avais lu mon lien dans la signature :roll: j'aime pas l'engrais liquide qui agit vite mais est rarement complet et cher! Je conseil l'algoflash geranium 3 mois longue durée surtout que tu n'as qu'un malade.
Quand tu en auras beaucoup tu pourras passer au bleu 12 12 17 en sac de 20 ou 25kg ou au Blaukorn de COMPO 14 7 17 http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=642&start=30 mais il faut ajouter de l'Hortrilon tous les mois ou au moins du sulfate de MgO. Bon lis bien d'abord le forum avant de faire et d'acheter n'importe quoi. ;)
Bouladou
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par NicoAgrumes » 17 Fév 2015, 00:09

De la coco tu en as en sac chez indoor garden à Marly près de Metz ou culture indoor à Metz. Tu peux en avoir aussi au Luxembourg si c'est plus pratique pour toi.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 17 Fév 2015, 12:41

Merci pour vos réponses !

Demain je vais faire un tour dans "mon" Jardi***** et je vais voir pour de l'Hotrilon et l'algoflash,
pour l'aliette je crois que j'en ai dans ma cave ,
pour le sécateur, avec les orchidées j'ai pris l'habitude de toujours désinfecter,
enfin pour la coco je vais essayer de me renseigner et je vais également vous demander des conseils pour savoir comment ça se passe tout ça
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 17 Fév 2015, 12:55

Est-ce que ça va ça ?

https://www.growshops.fr/coco-mix-fibre ... p-205.html

C'est de la coco en poudre toute fine et enrichie en Trichodermas
Parce que je peux pas me permettre des prix supérieurs à une quinzaine d'Euros parce que quand on est ado, l'argent de poche a parfois un peu de mal à suivre ...C'est la crise pour tout le monde :lol: :lol:

Est-ce qu'il y a des frais de port ? Si oui quel est leur montant ? Pouvez vous m'expliquer comment ça se passe ? (si vous voulez par MP pour éviter de polluer le post)

Et dans le pire des cas (car je doute fort avoir la possibilité d'aller à Metz) est ce que celle-ci fait l'affaire ? Je pense que c'est surement pas la même qualité mais ce sera surement là que je vais devoir la prendre car je n'aurai pas la possibilité d'aller à Metz :(

http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... glet=store

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Bouladou » 17 Fév 2015, 19:10

Le premier dans le growshop à l'air d'aller, bien qu'il n'y a pas de marque! Mais il à l'air indisponible! tu peux pas leur téléphoner et y aller?
Le 2éme chez Jardimachin ne semble pas l'idéal et en plus il vont te vendre ça cher. J'ai été faire un tour à jardimachin Perpignan pour voir ce matin, les agrumes sont dans un piteux état et vers les 35€ mini. Tous (engrais, terreaux etc) est plus cher qu'ailleurs même que les Botanic. :o
J'ai peur que tu dépense ton argent pour rien. Laisse vivre ton citronnier dans le garage tant qu'il gèle et arrose pas plus que tous les 15 jours et tu verras à la fin de l'hiver s'il veut vivre. A ce moment là tu feras ce qu'il faut. :roll:
Jeune, en débutant l'Aquariophilie je sur réagissait trop vite dés qu'il y avait un malade, j'avais pas compris qu'il fallait y aller petit à petit, essayer 1 chose à la fois et trouver d'abord l'équilibre du bassin. Lis bien, vois avec des gens qui s'y connaissent bien et ont la main verte comme NicoAgrumes s'il n'est pas trop loin de chez toi?
PS: Je te rappel que >80% des engrais et terreaux pour agrumes ne valent rien pour les agrumes. ;)
Bouladou
 

Re: petit problème sur tronc citronnier

Message par Phillippe90000 » 17 Fév 2015, 19:20

Le seul petit problème de celui chez jardimachin c'est que ce n'est que celui là que je vais devoir prendre :?
A la limite je peux peut être trouver sur internet un sac de qualité :

http://www.cdiscount.com/maison/jardin- ... #mpos=1|mp

Mais il faut que vois le montant des frais de port , sinon malheureusement ce sera celui de chez jarditruc :(

C'est sympa que tu fasses de l'aquariophilie, moi aussi je suis en plein dedans !! :D

Au fait , tous les jarditrucs ne sont pas les mêmes ! Le mien a des agrumes en plutôt bon état et à 19,90 Euros , en plus il y a du choix, d'ailleurs, demain j'y vais pour acheter ma lime (s'il y en a).Et le personnel est très sympa, je les connais à force d'y aller pour chercher de l'eau à aquarium !
Avatar de l’utilisateur
Phillippe90000
 
Message(s) : 83
Inscription : 24 Mai 2014, 13:05
Localisation : Nord-Est, Lorraine

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)