le top des agrumes en cuisine

Proposez vos plantes ou graines entre membres.
pour les plantes il est obligatoire de poster une ou plusieurs photo(s) de ce qui est proposé.
L'expédition etc se règlera en MP.

le top des agrumes en cuisine

Message par lemanns » 02 Sep 2015, 18:05

Salut les amis, je vais faire appel à vos connaissances et expériences pour me conseiller les meilleurs agrumes à utiliser en cuisine, quelle que chose qui gustativement vaut le détour et vaut la peine de donner du temps à chouchouter les plants

Merci en attendant :D
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par bilou68 » 02 Sep 2015, 18:51

Pour moi, y'en a un qui est incontournable, c'est le yuzu.
Pour moi, il n'a que des avantages. Il donne des fruits chez moi, il est rustique (pleine terre), vigoureux et c'est un régal en confiote. Je n'en demande pas plus :P
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par Bouladou » 02 Sep 2015, 19:16

Idem le Yuzu: confitures, yuzucello, sorbets, macarons, patisseries etc :D
Bouladou
 

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par Petitgrain » 05 Sep 2015, 19:49

Je suis d'accord le yuzu, c'est délicieux, le zeste a un goût de fleur très puissant, l'arôme est complexe et subtile, je l'ai utilisé en pâtisserie et pour parfumer du thé. Avec les pépins d'un fruit j'ai obtenu 42 plantules ! (beaucoup de pépins & polyembryonie forte). Les japonais prennent un bain aux yuzus au solstice d'hiver, dans qqs années j'essaierai ...
J'ajoute également le combava pour ses feuilles qui donnent un parfum de citron sans l'acidité, à utiliser comme les feuilles de laurier, pour le poissons et les volailles, le riz, (et peut-être aussi dans ma baignoire).
Voilà les 2 agrumes que je te recommande, pour la suite je suis curieuse de connaitre les recommandations des autres membres, en particulier sur les citrons. J'ai un Meyer mais je trouve que les fruits ont un petit goût aigre, je les cueille peut être un peu trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
Petitgrain
 
Message(s) : 19
Inscription : 25 Août 2015, 22:08
Localisation : Bordeaux

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par franckarc » 05 Sep 2015, 23:25

Cela dépend des goûts de chacun bien sûr . Il faut goûter les fruits avant d'acheter la plante . :lol: , bien qu'on ne puisse pas toujours le faire .
Comme dit Doc: un bon citron , une bonne orange une bonne mandarine . + lime de tahiti , orange sanguine .
Il faut se lancer à la découverte pour se faire son opinion , c'est une recherche , on apprend petit à petit , c'est un domaine immense ,
tellement de variétés , lis les posts des différentes variétés sur le forum , mais il faut goûter pour se faire une opinion personnelle .
Cà dépend aussi du climat chez toi pour le choix des fruits , de la culture , d'où vient la plante . Si tu peux cultiver certains en pleine terre tu auras
plus de fruits . Avec la mondialisation on découvre des agrumes dans les 5 continents .
Perso je m'intéresse aux agrumes méditerranéens , asiatiques , des îles , et des nouveaux sont créés tous les ans pour développer certaines qualités .
Dans les grandes surfaces regarde les variétés et l'origine des agrumes et tu goûtes par exemple les différentes oranges sanguines , les clémentines , ugli
.....
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par Domy » 06 Sep 2015, 06:30

Mes fruits (agrumes)préférés sont:

La Bigarade que j'utilise pour faire du vin d'orange et de la marmelade,parfums et goût subtils.

Le yuzu,le fruit,à macérer dans du rhum blanc,fabuleux.

Le Combawa je mets les feuilles à macérer dans le rhum blanc, inoubliable.

mais le Combawa à une place particulière, car quand je suis dans ma petite serre,et que je frôle mes agrumes,il m'envoie des effluves pour me dire,"REGARDE MOI JE SUIS LA",et je ne peux m'empêcher de le toucher.

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par Bouladou » 06 Sep 2015, 10:30

Que de bons conseils suivant les goûts lemanns .
Comme dit Doc: un bon citron: Menton ou Eureka , une bonne orange: Washington navel bonne mandarine: Blidah ou sheckwasha . + lime de tahiti , orange sanguine: Maltaise et Tarocco .
:
Bouladou
 

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par franckarc » 08 Sep 2015, 19:35

Moi j'aime la moro sicilienne de l'Etna en orange saguine .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par Bouladou » 09 Sep 2015, 08:18

Franckarc, le goût d'un fruit élevé dans la terre volcanique et le climat Sicilien ne sera pas aussi bon que celui en France métropolitaine malheureusement surtout en zone 7 ou 8.
Bouladou
 

Re: le top des agrumes en cuisine

Message par franckarc » 09 Sep 2015, 08:59

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec des moro françaises mais j'ai trouvé délicieuses les siciliennes .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon


Retour vers Echange ou Don de plantes, graines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)